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Les fournisseurs de services de mobilité peuvent désormais intégrer une sélection des produits populaires de la SNCB dans leur offre multimodale digitale. Les avantages sont nombreux : les voyageurs pourront désormais acheter les billets de différents modes de transport d’une manière plus flexible et plus simple et les transports en commun – le train en particulier – sont de cette façon mieux positionnés sur le marché. A partir de septembre prochain, XXImo sera l’un des premiers fournisseurs de services de mobilité à proposer les billets de train de la SNCB.

Les produits de la SNCB qui pourront être proposés par des partenaires externes sont destinés à différents groupes-cibles : aux navetteurs, aux jeunes, aux familles et aux seniors. Ils sont également adaptés aux besoins multimodaux des voyageurs. La sélection comprend le billet standard, le billet week-end, le Go Pass 1, le Rail Pass 10, le Railease et le billet pour seniors.

Le train, un rôle essentiel dans l’offre de transports multimodale

La vente de billets de train par des partenaires externes peut permettre d’accroître encore la visibilité et l'accessibilité du train.

Un nombre croissant de fournisseurs proposent déjà des « packs mobilité » multimodaux. En intégrant plusieurs modes de transport - le train y compris - l'offre de mobilité est ainsi simplifiée. Ces solutions de transport porte-à-porte intuitives (avec des produits supplémentaires tels que l’accès aux parkings et les bornes de recharge pour véhicules électriques) s'inscrivent dans le concept de “Mobility as a Service” (MaaS). Une offre intégrée où différents titres de transport peuvent être achetés via une seule application est aussi une solution pour les employeurs qui veulent offrir à leurs collaborateurs une combinaison de services de mobilité rapide et flexible. C'est certainement le cas à une époque où de plus en plus d'employés font du télé-travail, sont à temps partiel ou travaillent à l'extérieur des bureaux.

XXImo, l’un des premiers fournisseurs de billets de la SNCB

Afin de pouvoir proposer des billets de train à des partenaires externes, la SNCB a travaillé sur un accord de distribution standard. Un certain nombre de partenaires l’ont déjà signé. L’entreprise XXImo en fait partie. À partir de septembre 2018, grâce à son application Milo, l’entreprise sera l'un des premiers fournisseurs de cartes de mobilité à vendre des titres de transport de la SNCB aux voyageurs qui souhaitent planifier et payer de manière simplifiée leur voyage d’affaires en utilisant différents moyens de transport.

La SNCB s'attend à ce que d’autres entreprises signent l'accord dans les semaines et mois à venir et qu’elles commencent donc elles aussi à proposer une sélection de titres de transport de la SNCB sous forme digitale.