NMBS creëert tool om mensen met verstandelijke  beperking te helpen om de trein te nemen

Pour contribuer à répondre aux besoins d’apprentissage et d’autonomie des personnes ayant des difficultés d’orientation et de compréhension ainsi que des personnes ayant un handicap intellectuel, la SNCB a mis en ligne l’outil « J’ose prendre le train ». Cet outil a été élaboré avec des personnes ayant un handicap intellectuel et en collaboration avec différentes organisations.

La SNCB met tout en œuvre pour améliorer l'accessibilité de ses gares et de ses trains. C'est dans ce cadre qu’elle a mis en place différents services visant à faciliter les déplacements de ses voyageurs, dont l'assistance personnalisée pour les personnes à mobilité réduite assurée par des membres du personnel. La plupart de ces services s'adressent aux personnes avec un handicap physique1, alors qu'il n'est pas évident non plus pour les voyageurs ayant un handicap intellectuel de voyager seuls en train.

Pour ces voyageurs, se repérer dans les grandes gares, trouver et lire des informations, utiliser l’automate pour acheter un billet, demander de l’aide et s’adapter aux imprévus - un changement de voie par exemple - peut représenter des difficultés.

Pour aider ces personnes à voyager en train de manière autonome, la SNCB a créé le guide d’apprentissage « J’ose prendre le train, mon guide d’apprentissage pour voyager seul ». Cet outil est spécialement conçu pour les personnes ayant un handicap intellectuel léger à modéré et pour leur(s) personne(s) de soutien (famille, assistant social, éducateur, etc.). Plus largement, ce guide s’adresse aussi à toute personne qui éprouve des difficultés à s’orienter, à lire et à comprendre les informations.

La volonté de la SNCB est de mettre le client au centre de ses préoccupations : élaboré avec des personnes qui ont un handicap intellectuel ainsi qu’avec des ASBL spécialisées - Inclusion, Inclusie Vlaanderen et Edelweiss - et en collaboration avec le CSNPH (Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées) et Unia, ce guide est téléchargeable et personnalisable selon les besoins spécifiques de chaque voyageur concerné et selon son parcours en train. Le guide explique dans un langage adapté2 et illustré toutes les informations utiles pour préparer son voyage, s’orienter, acheter son billet via différents canaux et être assisté avant et pendant le voyage par le personnel SNCB ou par téléphone dans les gares.

Le guide est structuré en 3 parties :

  • La première partie décrit de façon détaillée les différentes étapes d’un voyage en train : la préparation du voyage avec sa personne de soutien, comment repérer l’entrée de la gare de départ, l’achat du billet, le quai, la montée dans train, le voyage et les arrêts, l’arrivée en gare de destination, la descente du train et la sortie de la gare.
  • La deuxième partie comporte une fiche à imprimer et à remplir pour demander de l’aide si besoin. Cette fiche pourra reprendre toutes les informations pratiques pour le voyage aller et retour (destination, heure de départ, quai prévu, gare d’arrivée et le numéro de téléphone de la personne de soutien à appeler en cas de besoin).
  • La troisième partie décrit quant à elle les démarches à suivre et les personnes de la SNCB à interpeller en cas d’imprévu, de difficulté ou d’insécurité en gare, sur les quais et à bord du train.

Le guide est consultable et téléchargeable ici. Il est disponible en 4 langues : français, néerlandais, allemand et anglais.

 

 

1 Le service B for You s’adresse également à toutes les personnes à mobilité réduite au sens large (senior, personne avec une poussette, etc.) et à celles ayant un handicap intellectuel qui ne sont pas en mesure d’apprendre à emprunter le train seules.

2 Le guide a été rédigé dans un langage « facile à lire » qui est certifié par la présence du logo « Inclusion Europe ». Ce logo est reconnu au niveau européen par la clientèle avec un handicap intellectuel. Il indique que le guide a été relu et compris par des personnes qui ont un handicap intellectuel.