sous-chef

Une augmentation de plus de 3%, la plus importante depuis 10 ans

L'année dernière, la SNCB a transporté 230 millions de voyageurs. C'est plus de 3% de plus qu'en 2016. Il s’agit de la plus forte augmentation du nombre de voyageurs intérieurs depuis 10 ans. Cette augmentation concerne non seulement le nombre de navetteurs, mais également le nombre de voyageurs qui prennent le train pour leurs loisirs.

Face à des embouteillages de plus en plus nombreux, le train représente pour les navetteurs une véritable alternative à la voiture. Le nombre d'abonnements domicile-travail a ainsi fortement augmenté, avec une croissance de 2% par rapport à 2016.

La popularité croissante du train pour les voyages de loisirs

Les voyageurs utilisent également de plus en plus le train pour les déplacements de loisir, ce qui leur permet de voyager sans stress et de manière confortable. Cela a également pour conséquence de voir les trains davantage remplis pendant les heures creuses. Parallèlement, le nombre de voyageurs dans toutes les catégories (jeunes + 8%, familles + 9%, seniors + 6%) a connu une forte croissance en 2017.

Cette augmentation substantielle du nombre de voyageurs pour les déplacements de loisir découle d’une politique active visant à toucher les groupes cibles avec des campagnes promotionnelles spécifiques et le lancement ou l'amélioration d'un certain nombre de produits à succès, tels que le billet Go Unlimited qui permet aux jeunes de moins de 26 ans de voyager de manière illimitée pour une durée fixe d'une semaine ou d'un mois. Ce produit a connu une très forte croissance en 2017. Le billet week-end, qui permet d’effectuer un voyage aller-retour à moitié prix pendant le week-end, élargi aux longs weeks-ends, a connu quant à lui encore plus de succès en 2017 que durant les années précédentes.

Nouveau Plan de transport

Avec le nouveau Plan de transport 2017-2020 entré en vigueur le 10 décembre dernier, la SNCB répond à cette forte croissance du nombre de passagers.

Pour pouvoir continuer à attirer de nouveaux clients, l'offre de trains a été renforcée de 5,1% par rapport au Plan de transport précédent. Ce renforcement se concentre surtout sur les zones suburbaines et pendant le week-end. L’offre est également différente en fonction du jour du week-end. Le samedi, la SNCB met en place plus de trains vers les villes commerçantes et le dimanche, des trains supplémentaires pour les étudiants. Dans la mesure du possible, les temps de trajet ont été réduits en moyenne de 3% pour les 100 connexions les plus importantes. En outre, grâce aux nouveaux trains M7 à double étage, plus de 10 000 places seront ajoutées d'ici 2020.