La SNCB souhaite se rapprocher encore plus de ses voyageurs et leur fait découvrir à Bruxelles-Midi les coulisses du travail de son équipe « réseaux sociaux ».

Cette semaine, la SNCB fête ses cinq ans de présence sur les réseaux sociaux. Pour célébrer cela, son équipe en charge des réseaux sociaux déménage temporairement à la gare de Bruxelles-Midi où elle travaillera jusqu’à mercredi depuis le couloir central. Les voyageurs peuvent ainsi voir l'équipe travailler tout en découvrant les innovations digitales de la SNCB. La SNCB investit en effet beaucoup dans la digitalisation, qui permet de mieux informer les voyageurs en temps réel.

Pour la SNCB et ses voyageurs, les réseaux sociaux se sont développés pour devenir un canal d'information majeur. Le premier tweet a été envoyé il y a cinq ans, le 24 octobre 2013. À présent, la SNCB reçoit chaque jour 750 messages en moyenne et compte au total plus de 180.000 followers sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

Cette évolution positive s'inscrit dans une stratégie plus large de la SNCB visant à continuer à investir dans l’information aux voyageurs et à informer ses clients via des canaux de communication qu’ils utilisent au quotidien. Via les médias sociaux, les voyageurs reçoivent également un aperçu des coulisses de la SNCB.

Grâce aux médias sociaux, les voyageurs reçoivent du matin au soir des informations en temps réel sur leur train et sur la situation sur le réseau ferroviaire. La SNCB dialogue également avec ses voyageurs et répond à leurs questions dans les dix minutes en moyenne.

Comment tout cela fonctionne-t-il ? Les voyageurs pourront le découvrir cette semaine dans la gare de Bruxelles-Midi. Depuis ce samedi 20 octobre jusqu’à ce mercredi 24 octobre, l'équipe « réseaux sociaux » de la SNCB travaille depuis le couloir central de la gare de Bruxelles-Midi. Les voyageurs peuvent obtenir des réponses aux questions qu'ils se posent sur les médias sociaux, des livestreams sont prévus et des concours sont organisés, avec au total plus de 1.000 billets de train à remporter.

Digitalisation et amélioration de l'information voyageurs

Lors de cet événement, les voyageurs prennent aussi connaissance d'une série d'innovations digitales mises en place par la SNCB en vue de simplifier encore les voyages en train et d'améliorer l'information aux voyageurs.

Les voyageurs découvrent ainsi le nouveau site web de la SNCB. Sa mise en page a non seulement changé, mais il est également devenu beaucoup plus convivial et facile à utiliser. Il est ainsi plus simple pour le voyageur de rechercher son itinéraire, d’acheter un billet en ligne ou encore de trouver d’autres informations sur la SNCB.

Une démonstration de Train Map, la carte qui offre un aperçu de tous les trains qui circulent en temps réel, figure aussi au programme. Train Map a été lancée fin septembre et sera améliorée en fonction des premières réactions des voyageurs. Il est par exemple possible d'y ajouter des informations relatives à la composition exacte du train.

Cette année, les écrans à bord des trains Desiro, qui représentent un tiers de la flotte, ont également été étoffés par des informations claires et de meilleure qualité sur le trajet en train, les correspondances éventuelles et les services dans la gare suivante.

La communication sur les travaux effectués sur le réseau par le gestionnaire de l'infrastructure, Infrabel, et sur les alternatives qu'offre la SNCB à ses voyageurs est également plus claire.

Envie de venir jeter un coup d’oeil ?

Si vous souhaitez avoir un aperçu des coulisses de l'équipe « médias sociaux » de la SNCB, bienvenue en gare de Bruxelles-Midi jusqu'à ce mercredi 24 octobre. L'équipe travaille chaque jour entre 7h et 21h. La page Facebook de la SNCB permettra également de suivre des livestreams.