B4you

Infrabel entame, ce lundi 26 février, le chantier de renouvellement de la passerelle qui enjambe les voies en gare d’Haren. Le nouvel ouvrage, plus long que l’actuel, permettra de relier la Middelweg à l’Oude Middelweg, offrant ainsi une liaison plus aisée entre les gares d’Haren (sur la ligne 26 – contournement Est de Bruxelles) et d’Haren-Sud (ligne 36 – Bruxelles-Louvain-Liège). Une rampe destinée aux personnes à mobilité réduite sera aménagée du côté « Vilvoorde » des quais. Les deux quais seront, de la sorte, rendus plus accessibles. La nouvelle passerelle sera mise en service dans le courant de l’été prochain.

Les travaux préparatoires seront lancés ce lundi 26 février. A partir de cette date, la passerelle actuelle ne sera plus accessible. Les voyageurs à destination de Vilvoorde devront suivre une déviation en empruntant la rue Harenheyde puis la rue de la Gare du Witloof afin de rejoindre le quai n°1. Les voyageurs à destination d’Hal pourront, eux, continuer à emprunter l’accès existant au quai n°2 et ce pendant toute la durée des travaux.

C’est au cours du week-end des 10 et 11 mars que la passerelle et les escaliers seront démolis. Pour des raisons de sécurité, le trafic sur la ligne 26 (contournement Est de Bruxelles) sera totalement interrompu pendant cette phase du chantier ; soit de vendredi soir à dimanche soir.

Le coût de la nouvelle passerelle, qui s’étendra sur une longueur de 53 m, est de € 900.000. Grâce à cette nouvelle passerelle, à laquelle une attention particulière a été accordée à l’esthétique, un pôle de mobilité est créé entre les deux gares.

Réaménagement des gares d’Haren et Haren-Sud

Plus tard dans l’année, la SNCB investira de manière à améliorer le confort des clients dans les gares d’Haren et d’Haren-Sud.

En gare d’Haren, le parking sera rénové. Les accès au parking (via la rue de la Gare du Witloof) seront renouvelés et le parking sera pourvu d’un revêtement en dur. Ces travaux démarreront après l’été et devraient durer environ 3 mois.

En gare d’Haren-Sud, les quais seront totalement rénovés : des klinkers remplaceront l’actuelle dolomie, des dalles podotactiles à destination des personnes aveugles ou malvoyantes seront placées, abris et bancs seront renouvelés. Les travaux de quai démarreront en octobre et dureront 18 mois. Pendant toute la durée du chantier, les quais resteront en service. Seule une moitié sera en travaux de manière à ce que les trains puissent encore s’arrêter sur la seconde moitié du quai.

Offre de trains étoffée

Depuis décembre dernier, les trains s’arrêtent également à Haren le week-end. Depuis lors, les trains suburbains de la liaison S5 (Enghien – Hal – Schuman – Malines) circulent en fait également le week-end sur la ligne 26. En outre, tous les trains S5 continuent maintenant jusqu’à Enghien en semaine. Auparavant, certains trains de cette connexion étaient limités à Hal. Durant le week-end des travaux à Haren (10-11 mars), les trains S5 ne pourront donc exceptionnellement pas desservir la ligne 26.