B4you

Le bâtiment des voyageurs de la gare de Boussu prend un nouvel élan grâce à une convention signée aujourd’hui entre la commune et la SNCB : l’administration communale va assurer la gestion du bâtiment et de ses abords pour les 50 prochaines années. Les travaux de réhabilitation vont pouvoir commencer et la gare réouvrira prochainement ses portes.

La SNCB et la commune de Boussu signent un accord pour la rénovation de la gare

La commune de Boussu et la SNCB ont signé aujourd’hui un accord concernant la gestion du bâtiment des voyageurs, du parking et des abords de la gare : ceux-ci sont désormais remis à la commune via un bail emphytéotique pour une durée de 50 ans.

Grâce à cette convention, la commune va pouvoir procéder aux travaux de rénovation du bâtiment et du site de la gare. Les voyageurs disposeront désormais d’une salle d’attente chauffée et éclairée de 6h à 12h en semaine et de 32 places de parkings gratuites à proximité du quai, le tout sur un site redynamisé, sécurisé et entretenu. Une conciergerie sera intégrée au bâtiment des voyageurs dans le but d’éviter les actes de vandalisme. Des activités à caractère social et culturel y seront également développées.

Doté d’un intérêt architectural certain, le bâtiment de la gare de Boussu est situé à l’entrée de la ville, juste à côté du parc public dans lequel se trouve le château médiéval. Fermé au public depuis 2003, le bâtiment des voyageurs a subi les ravages du temps et de nombreux actes de vandalisme.

La gare de Boussu est desservie en semaine par la relation IC14. Cette offre permet aux citoyens de relier, chaque heure, la commune de Boussu à Quiévrain, Mons, Bruxelles ou encore Liège. Cette offre est renforcée en heure de pointe par trois trains P à destinations de Schaerbeek et Saint Ghislain en matinée et un train P à destination de Quiévrain en soirée. L’offre du week-end, permet de relier la gare à Quiévrain et Mons à raison d’un train par heure et par sens.

Grâce à la signature de cet accord entre la SNCB et la commune, une nouvelle dynamique s’ouvre pour l’ensemble du site de la gare.