A partir du lundi 3 septembre, les trains omnibus (L) qui circulent dans un rayon de 30 kilomètres dans et autour de quatre grandes villes AnGeLiC (Anvers, Gand, Liège et Charleroi) prendront l’appellation de trains « S » - comme c’est déjà le cas à Bruxelles - dans le but d’améliorer la lisibilité de cette offre et de mettre en lumière ces trains suburbains de proximité. L’appellation “L” pour les trains dont l’origine/destination se trouve hors de la zone suburbaine (30 km) sera quant à elle conservée.

L’objectif de ce changement d’appellation est de mieux faire connaitre l’offre de trains suburbains existante. Le train est souvent envisagé comme une solution pour se déplacer sur de longues distances et entre les grandes villes. Les trains suburbains gagnent à être davantage connus comme une alternative de déplacement de proximité au travers une offre renforcée d’année en année par la SNCB.

Les trains S pour circuler dans et autour des grandes villes

L’offre S est la composante ferroviaire tangible de ce que sera le RER. Cette composante est une solution de mobilité intermodale et intégrée dans un rayon de 30 km autour des grandes agglomérations, facilitant les déplacements vers, depuis, dans et autour de ces dernières, basée sur une amplitude large et une fréquence suffisante de trains. Des tarifs harmonisés, une billetterie intégrée et des horaires coordonnés simplifient l’utilisation combinée du train, des bus voire du tram, sans oublier les modes de transport partagés et autres tels que les vélos.

Grâce à son offre ferroviaire suburbaine, la SNCB joue un rôle sociétal important, avec une offre de proximité en matière de mobilité dans des zones à forte densité. Cette offre permet aux navetteurs et aux étudiants de rejoindre rapidement leur lieu de travail, leur école ou leur domicile sans perdre de temps dans les embouteillages. Les gares suburbaines (S) seront également mieux reconnaissables par une signalétique propre grâce à l’installation de totems « S » à l’entrée de celles-ci.

« Le train S. Votre raccourci dans et autour de Liège »

Le train S, service de trains suburbains de proximité couvrant une zone de 30 km autour de la Ville de Liège, sera donc lancé à Liège ce lundi 3 septembre. Avec ses 59 gares bien desservies et connectées, le voyageur pourra passer aisément du train au bus pour se rendre n’importe où à Liège et dans ses environs.

Dans un premier temps, 4 relations L intégreront le réseau suburbain et seront indiquées avec la lettre S. Dans le cadre de l’amélioration de l’offre suburbaine à Liège, les gares d’Ougrée et de Seraing (ligne 125A) ont été récemment ouvertes et la gare de Chaudfontaine réouvrira également ce lundi 3 septembre 2018. La carte du réseau S de Liège est téléchargeable ici.