À partir de ce lundi 3 septembre, la gare de Liège-Jonfosse deviendra Liège-Carré et celle de Liège-Palais prendra le nom de Liège-Saint-Lambert afin d'améliorer la visibilité et la lisibilité de l'offre intermodale suburbaine au sein de l’agglomération liégeoise.

Suite aux réunions mises sur pied afin de développer le Réseau Express Liégeois (REL), la SNCB a pris la décision de changer le nom de deux gares liégeoises, dès ce 3 septembre, afin de permettre aux voyageurs de s'y retrouver plus facilement lors de la planification de leurs déplacements au coeur de la ville et d'avoir ainsi une meilleure connaissance des quartiers desservis par ces deux gares.

En effet, pour les déplacements en ville, les gares de Liège-Jonfosse et de Liège-Palais sont actuellement sous-utilisées par les citoyens, étudiants ou voyageurs d’un jour : ceux-ci descendent par nature à Liège-Guillemins pour ensuite poursuivre leur déplacement vers le centre-ville.

En tant que ville culturelle, commerciale, estudiantine et touristique, un changement de nom pour ces gares permettra aux voyageurs de s’y retrouver plus facilement lors de la planification de leurs déplacements au coeur même de la ville et d’identifier les gares liégeoises en fonction des quartiers qu’elles desservent.

La gare de Liège-Jonfosse est renommée Liège-Carré au vu de sa proximité avec le quartier du même nom, pôle d'attraction important pour la Ville et connu hors de de la Cité ardente.

La gare de Liège-Palais étant située à moins de 250 m de la Place Saint-Lambert où se trouve le pôle d'échange du réseau TEC, portera quant à elle dorénavant le nom de Liège-Saint-Lambert afin d’améliorer la visibilité et la lisibilité de l’offre intermodale au sein de l’agglomération liégeoise.