• Une adaptation des tarifs inférieure à la moitié de l’indice santé
  • Des tarifs plus avantageux pour les moyennes et longues distances
  • Les Pass digitaux font leur apparition
  • Le tarif vélo moins cher et les vélos pliants restent gratuits
  • La 1ère classe devient plus avantageuse

Le Conseil d'Administration de la SNCB a approuvé les tarifs qui seront d’application à partir du 1er février 2019. L'adaptation annuelle moyenne de tous les tarifs au 1er février 2019 sera de 0,69 %, soit inférieure à la moitié de l’indice santé (1,64 %) :

• L'adaptation du prix des abonnements domicile-travail et abonnements scolaires, dont l'évolution repose partiellement sur l’indice santé, sera de 1,18 %.
  • L'adaptation moyenne du prix de tous les autres produits en dehors des abonnements (y compris les billets standard et week-end) sera de 0,29 %.

Diminution du prix moyen des billets standard et week-end de 1,89 %

Le prix des billets standard varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus en train par le voyageur. Dès lors, à partir de février 2019, le prix des billets standard et week-end de ces trajets diminuera par rapport au tarif actuel afin d'attirer encore plus de voyageurs occasionnels. Les voyageurs paieront également moins cher pour des billets en 1ère classe. Suite à cette adaptation tarifaire, le prix moyen des billets (standard et week-end en 1ère et 2ème classe) diminuera de 1,89%. Ceci s’inscrit dans la stratégie commerciale de la SNCB qui vise à promouvoir activement le train en tant que moyen de transport, notamment pour les voyageurs occasionnels.

Des Pass en version digitale

Il a également été approuvé que trois produits seront disponibles en version digitale. Ce sera ainsi le cas pour le Rail Pass (trajet libre), le Go Pass 10 (trajet libre pour les jeunes jusqu’à 26 ans) et la Key Card (pour les courtes distances au sein d’une zone). La SNCB entend ainsi stimuler la diminution de l’usage du papier, compte tenu aussi de l'intégration généralisée des smartphones et de l'augmentation du nombre d'options de paiement numériques. Des alternatives papier restent disponibles comme le Go Pass 1 (trajet pour les moins de 26 ans) et le billet week-end. La SNCB fait le choix de stimuler pleinement les ventes numériques: le client achète son billet où et quand il le souhaite et le valide avant de monter à bord. Ces Pass resteront non nominatifs et leur durée de validité ne changera pas. Cette mesure s'inscrit également dans le plan d'actions de la SNCB visant à réduire les agressions contre les membres de son personnel, les options de paiement numérique faisant disparaître les discussions qui peuvent intervenir dans les cas de Pass en version papier.

Des adaptations pour les voyages en groupe avec des enfants et un tarif adapté pour les vélos

Les groupes de 15 personnes ou plus bénéficient d'une réduction sensible et de places garanties lors de la réservation d'un voyage en train. Il y aura 60% de réduction à partir de février 2019 à la place de 70% actuellement.

Parallèlement à cela, le service proposé par la SNCB pour les groupes voyageant avec des enfants de moins de 12 ans va être amélioré. À partir de février 2019, les enfants de moins de 12 ans qui font partie d'un groupe ne paieront qu'un montant de 1 € par trajet. Il s’agit d’une nouvelle positive pour les mouvements de jeunesse et les écoles par exemple, qui souhaitent organiser des sorties en groupe avec des enfants de moins de 12 ans en prenant le train. L’objectif est l’amélioration par la SNCB de son service vis-à-vis des groupes d’enfants de moins de 12 ans en leur permettant de bénéficier du service ‘groupe’ (avec un encadrement nécessaire et des places réservées à bord des trains) à un prix très attractif.

Le tarif pour voyager à bord d’un train avec un vélo va quant à lui être simplifié. Au lieu de deux tarifs différents (un trajet simple pour 5€ et un aller-retour pour 8 €), il y aura un tarif forfaitaire (4 € par trajet) plus simple pour voyager en train avec un vélo. Les vélos pliants à bord du train restent gratuits.