Le mardi 12 mars, la commune de Saint-Gilles et la SNCB lancent un appel à projets pour l’occupation temporaire du Tri postal avenue Fonsny. Le projet retenu pour occuper ces 1340 m2 participera à la redynamisation d’un quartier en voie de transformation. Les candidatures sont attendues pour le 12 avril au plus tard.

Rencontrant des objectifs communs, la commune de Saint-Gilles et la SNCB, en partenariat avec la Région bruxelloise, lancent un appel à projets conjoint en vue de l’occupation temporaire du rez-de-chaussée du Tri postal gare du Midi, autrefois plaque tournante du courrier belge distribué partout en Belgique.

L’appel à projets est lancé ce 12 mars et le dépôt des candidatures se clôturera le 12 avril prochain. Les candidats intéressés sont invités à prendre connaissance de l’appel à projets, de ses conditions et critères de sélection (disponible sur le site de la commune de Saint-Gilles, ainsi que sur celui de la SNCB), et ainsi remettre un dossier de présentation.

Une fois le candidat désigné par le Conseil communal de Saint-Gilles, sur la base de la proposition d’un comité d’avis, une phase de travaux légers menés par la SNCB débutera. Le candidat sera ensuite amené à investir les lieux et à le préparer en vue de son ouverture au public pour l’été 2019.

Le projet retenu par les partenaires devra proposer une diversité de l’offre en termes culturels, artistiques, économiques, sociaux, de smart city, d’animations et de développement durable. Ce nouveau spot culturel, social et créatif devra également intégrer l’aspect participatif et citoyen.

Pour le Bourgmestre Charles Picqué, « Ce projet d’occupation temporaire prend forme. Le lancement de l’appel à projets doit permettre à un candidat de se dégager pour faire de ce lieu un nouveau spot temporaire, culturel, social et créatif dans le quartier du Midi, selon le souhait des habitants. Retenons que la Gare du Midi est la porte d’entrée internationale à Bruxelles. Elle doit assumer pleinement ce rôle et s’inscrire dans le quartier et son environnement urbain, dans l’intérêt des riverains, des Bruxellois, des usagers et des touristes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la commune de Saint-Gilles travaille de concert avec la SNCB, et que la Région a également décidé de soutenir le projet. »

Pour la SNCB, le lancement de cet appel à projets cadre pleinement dans son souhait de participer à la dynamique de ce quartier, dont la gare de Bruxelles-Midi est l’un des lieux de vie et de passage parmi les plus importants. Le projet qui pourra être déployé au rez-de-chaussée du bâtiment permettra d’animer les lieux, dans l’attente du début des travaux visant à rassembler l’ensemble des directions de la SNCB sur un seul site, qui inclut ce bâtiment du Tri postal, avenue Fonsny.

Informations pratiques :

L’appel à projets et toutes les informations relatives au dossier de participation sont disponibles sur

  • le site de la commune de Saint-Gilles (www.stgilles.brussels)
  • la page Facebook de la commune de Saint-Gilles (commune de saint-gilles - gemeente Sint-Gillis (officiel)
  • le site de la SNCB (sncb.be)
loader