À l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2019 qui aura lieu à Bruxelles le week-end des 6 et 7 juillet, la SNCB renforcera son offre de trains à destination de Bruxelles, ainsi que pour les retours. La SNCB arborera aussi à cette occasion les couleurs du Tour et prévoit plusieurs animations pour ses voyageurs.

Le train sera une solution pratique et durable pour se rendre au départ du Tour de France à Bruxelles, tout en permettant d’éviter embouteillages, déviations et routes fermées. Pour le week-end des 6 et 7 juillet, la SNCB renforcera son offre à raison de 40 trains supplémentaires répartis sur tout le week-end. Des trains de l’offre régulière seront également renforcés vers et depuis Bruxelles.

Première étape du Tour le samedi 6 juillet

Les voyageurs seront invités à descendre à la gare de Bruxelles-Central, située à proximité de la place Royale où aura lieu le départ de la course.

Pour les personnes qui souhaitent assister à l’arrivée de la course à proximité du château de Laeken, la SNCB mettra en place des navettes de train gratuites entre la gare de Bruxelles-Nord et celle de Bockstael (située à quelques minutes à pied du lieu de l’arrivée). Trois trains par heure assureront cette liaison entre 14h et 20h, à raison d’un train toutes les 20 minutes.

A l’issue de la course, il est conseillé aux voyageurs de rejoindre la gare de Bruxelles-Midi (rapidement accessible via la ligne 6 de la STIB) pour des retours en train notamment vers la côte, Charleroi, Courtrai, Gand, Mons et Tournai. Pour les retours par exemple vers Anvers, Hasselt, Liège, Louvain, Malines, Namur, Ottignies et Welkenraedt, il est conseillé aux voyageurs de regagner la gare de Bruxelles-Nord, accessible en 3 minutes, depuis la gare de Bockstael via la navette de la SNCB.

Deuxième étape du dimanche 7 juillet

Les voyageurs seront invités à descendre à la gare de Bruxelles-Central pour rejoindre le départ du contre-la-montre qui aura lieu depuis la Place des Palais. Pour se déplacer dans Bruxelles le long du parcours, 5 gares du réseau de trains S bruxellois se trouvent à proximité immédiate du parcours : Bruxelles-Schuman, Boondael, Boitsfort, Etterbeek et Schaerbeek. Le lieu de l’arrivée étant situé à l’Atomium, pour les retours en train hors Bruxelles, c’est la gare de Bruxelles-Midi qui est conseillée.

Des animations en gares de Bruxelles-Central et de Bruxelles-Midi

À l’occasion du départ du Tour à Bruxelles, l’intérieur et l’extérieur de la gare de Bruxelles-Central revêtiront les couleurs du Tour de France, avec une animation surprise prévue pour les voyageurs. De même, la gare de Bruxelles-Midi leur permettra de poursuivre de manière ludique l’expérience du Tour.

Les fans du Tour seront invités à exprimer leurs encouragements aux coureurs via les réseaux sociaux de la SNCB. Dix encouragements originaux seront imprimés sur de grands stickers et feront partie du décor à la gare de Bruxelles-Central ! Un concours, avec des billets de train à la clé, invitera quant à lui les voyageurs à se prendre en photo dans le décor de l’une des deux gares, et à la poster sur les réseaux sociaux.

Billets à moitié prix et parkings à tarif réduit

La SNCB invite les voyageurs souhaitant se rendre à Bruxelles pour assister au Tour à profiter du tarif avantageux du billet week-end, qui permet d’effectuer un aller/retour avec une réduction de 50% par rapport au prix du billet Standard. Ce billet permet aussi de se déplacer à loisir en train dans la zone de Bruxelles pendant toute la durée du week-end pour aller d’un endroit à l’autre du parcours, plusieurs des 34 gares bruxelloises étant en effet situées à proximité du parcours emprunté par les cyclistes. Le billet sera valable du vendredi 5 juillet à 19h au dimanche 7 juillet inclus et il peut être obtenu sur le site de la SNCB, sur l’app, via les automates de vente dans les gares et aux guichets.

De plus, tous les détenteurs d’un billet de train bénéficient d’un tarif réduit dans les parkings SNCB.

Pour l’étape du lundi 8 juillet qui partira de Binche, la SNCB a prévu un Billet B-Evénement qui donnera droit lui aussi à 50% de réduction sur le billet aller/retour en train vers Binche.

Toutes les informations sont dès à présent consultables sur le site www.sncb.be.

loader