Pour fêter son premier anniversaire, le pass musées annonce une collaboration avec la SNCB
Bruxelles, 20/9/2019 - Un an après le lancement, le pass musées tire un premier bilan très positif : 70.000 titulaires du pass ont visité pas moins de 300.000 fois un musée belge l’année passée. museumPASSmusées annonce aujourd’hui une collaboration avec la SNCB : chaque personne en possession d’un pass peut désormais acheter son billet de train à moitié prix.

Il y a exactement un an, le pass musées a été présenté au public par le secteur muséal belge en présence du roi Philippe. Au lancement, le pass donnait accès à 100 musées participants. Aujourd’hui, ils sont déjà 165 à s’être affiliés à l’initiative. Et la liste ne cesse de s’allonger : chaque mois, de nouveaux musées rejoignent le groupe, et quelques grands noms qui n’avaient pas encore franchi le pas seront dévoilés sous peu. Entre-temps, les ventes vont bon train : le 70.000e pass musées s’apprête à trouver un acquéreur.

Julie Van der heyden, la directrice de museumPASSmusées, s’enthousiasme : “Nous avons connu un très bon démarrage. De nombreux amateurs de musée attendaient ce pass avec impatience. Nous aimerions aller plus loin et faire de la visite de musée une évidence pour un plus grand nombre de personnes. A terme, nous espérons que 500.000 Belges utiliseront le pass pour se rendre au musée, ce qui aura un effet positif sur le secteur et l’offre, déjà très diversifiée à ce jour”.

Pour réaliser cet objectif, le pass musées cherche à toucher un public plus large que les amateurs de musée déjà acquis à la cause. “Il y a un nombre très vaste de musées différents, pour tous les goûts. Bien sûr, les grands noms attirent l’attention, mais on remarque par exemple que les musées qui proposent une vraie expérience, par exemple une immersion dans une époque, sont également populaires. Tout comme les perles cachées, à découvrir parfois très près de chez soi !”

Les titulaires du pass pourront voyager en train à prix réduit

Une enquête récente a démontré que les amateurs de musées se déplacent souvent en transports en commun. Le pass musées a donc conclu un partenariat avec la SNCB pour pouvoir proposer à chaque titulaire du pass, cinq billets de train aller-retour à moitié prix par an via son compte personnel. Julie Van der heyden salue le timing de cette collaboration : « C’est notre anniversaire, et pour le célébrer, nous offrons une belle surprise à notre public! ».

Pour la SNCB, la collaboration avec museumPASSmusées est une occasion idéale d’encourager les voyageurs à effectuer un voyage culturel en train, et ce dans tous les endroits du pays.
« Le nombre de voyageurs en train a augmenté de plus de 10% au cours des trois dernières années, pour la quasi-totalité des produits et dans tous les segments de voyageurs, et cela grâce à la politique de la SNCB visant les groupes cibles qui encourage, entre autres, les voyages de loisirs en train. La croissance est la plus forte pour les voyages de loisirs en train, car la SNCB offre des conditions spécifiques pour les encourager. La SNCB a déjà conclu divers partenariats avec le secteur culturel au cours de ces dernières années et cela porte ses fruits », déclare Marc Huybrechts, directeur Marketing & Sales de la SNCB.

Le partenariat avec museumPASSmusées est basé sur la formule "Discovery Ticket" de la SNCB. En entrant un code unique SNCB sur le site internet de la SNCB, le billet de train peut être acheté à moitié prix.

Idée cadeau

Comment s’annonce l’avenir pour le pass musées? De belles ventes sont attendues pour la fin de l’année. De plus en plus de personnes décident d’offrir un pass musées à leurs amis et leur famille. Pour les entreprises, offrir aux employés une année d’expériences muséales en illimité est une option intéressante. Julie Van der heyden conclut : “C’est important de vendre de nouveaux pass musées, mais aussi de fidéliser notre public actuel. Parmi les titulaires d’un pass qui expire bientôt, 70% ont déjà renouvelé leur abonnement. Autant de personnes qui demeurent assoiffées de musées au-delà d’une année !”