En août 2018, le TEC, la SNCB, la STIB et De Lijn comptaient parmi les lauréats de l'appel à projets fédéral « Smart Mobility Belgium » grâce à leur projet de planificateur d’itinéraire intermodal, le Smart Mobility Planner. Le 4 mars prochain, une Web App construite en consortium avec les 4 opérateurs et nextmoov sera lancée! Les opérateurs lancent un appel à candidats ambassadeurs pour tester la solution en avant-première.

Le projet de planificateur d'itinéraire intermodal Smart Mobility Planner vise à intégrer l’ensemble des données temps réel des différents opérateurs de mobilité pour permettre à l'utilisateur de calculer à tout moment le meilleur itinéraire en transport en commun et mobilité douce (vélo & marche à pied). Celui-ci repose sur un moteur de recherche open source, qui sera partagé avec l’ensemble de l’écosystème de mobilité belge, et constitue une expérience unique de collaboration au service d’une mobilité plus simple et efficace pour les usagers.

Avant de lancer le Smart Mobility Planner, une Web App de test (accessible depuis www.smartmobilityplanner.be) a été construite en consortium avec les 4 opérateurs et la société nextmoov, un studio digital belge spécialisé dans la mobilité. Cette Web App de test intègre le temps réel, est open source et multimodale (bus, train, tram, métro et vélo dans un premier temps). Au fil du temps, de nouveaux partenaires de mobilité et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutés à cette solution.

Pour la tester, le consortium lance un appel à candidats ambassadeurs. Leur mission sera de valider la robustesse et la qualité de la solution, et une éventuelle intégration dans les solutions actuelles des opérateurs de mobilité (applications, sites, affichage dynamique…).

Le recrutement est lancé notamment via les réseaux sociaux des différents opérateurs de transport public. Des ambassadeurs représentatifs des différents profils d'usagers des transports multimodaux et venant de toute la Belgique seront recrutés. Cette phase de test est prévue jusqu'à la fin 2019. Le Smart Mobility Planner, une collaboration inédite en Belgique car les 4 sociétés de transport belges développent pour la première fois ensemble un planificateur d’itinéraire intégré. Vous voulez l’essayer ? Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir ambassadeur sur www.smartmobilityplanner.be !

loader