L’énergie verte va directement profiter aux voyageurs

La SNCB a installé plus de 1.700 panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau parking de la gare d’Ostende. Ces panneaux devraient chaque année produire un total de 520.000 kWh, ce qui équivaut à la consommation d’énergie annuelle de 150 familles. Cette installation à Ostende est actuellement la deuxième plus grande installation photovoltaïque de la SNCB.

Pour ce projet à Ostende, la SNCB a conclu un partenariat public-privé avec PerPetum Energy. Cette entreprise gantoise, sélectionnée via un marché public, est responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’installation de panneaux solaires pour les dix prochaines années. La SNCB utilise l’énergie verte à des conditions intéressantes et deviendra propriétaire de l’installation à l’issue de cette période de dix ans. Grâce à ces panneaux solaires, la gare rénovée d’Ostende est l’une des gares les plus durables du pays. L’énergie que les panneaux produiront sera principalement utilisée pour le chauffage (au moyen de pompes à chaleur) et l’éclairage de la gare. L’énergie restante sera répartie entre le bâtiment lié au parking et l’atelier d’Ostende, dans lequel les trains sont entretenus.

La SNCB investit massivement dans l’énergie verte

D’ici 2022, la SNCB souhaite devenir encore plus écoénergétique. C’est la raison pour laquelle elle veut diminuer de 7 % la consommation d’énergie dans les gares, bureaux et ateliers et réduire celle des trains de 5 % par rapport à 2016. Pour y parvenir, la SNCB investit résolument dans l’énergie verte.

Le parc de panneaux photovoltaïques de la gare d’Ostende est actuellement le deuxième plus important de la SNCB. La plus grande installation se trouve sur le toit de l’atelier d’entretien à Forest et consiste en 6.100 panneaux solaires que la SNCB a fait placer l’année dernière. Dans le courant de cette année, la SNCB installera encore 5.600 panneaux solaires sur le toit de son nouvel atelier à Melle. Au total, la SNCB disposera ainsi de plus de 20.000 panneaux solaires.