Les panneaux solaires fournissent de l’énergie verte à l’atelier ainsi qu’aux trains.

La SNCB a installé 5.600 panneaux solaires sur les trois toitures du nouvel atelier de Melle. L’ensemble de ces panneaux solaires dispose d’une puissance de 2.100 kWc et ils produiront au total 2,1 millions de kWh d’électricité par an. En journée, c’est amplement suffisant pour approvisionner l’atelier en électricité. L’électricité restante est utilisée par les trains.

Pour ce projet à Melle, la SNCB a conclu, via un marché public, un partenariat public-privé avec Perpetum Energy, qui a installé les panneaux solaires et les entretient.

Un entretien sûr, efficace et durable

Le nouvel atelier de Melle a été inauguré en mars 2019. Cet atelier est l’un des plus grands et des plus modernes de la SNCB. Trois cents collaborateurs y entretiennent, avec les technologies les plus récentes, 160 trains de voyageurs et 90 locomotives. La sécurité et l’efficacité jouent un rôle majeur à cet égard, tout comme l’entretien durable, essentiel pour la SNCB.

Les halls de travail de l’atelier de Melle sont ainsi partiellement chauffés par des pompes à chaleur géothermiques et sont équipés d’un éclairage LED. L’installation des panneaux solaires permet à l’atelier de fonctionner entièrement à l’énergie verte pendant la journée. Par beau temps, les panneaux solaires produisent même un surplus d’électricité qui permet aux trains des lignes ferroviaires 50 et 50A entre Gand, Alost et Bruxelles de rouler à l’énergie verte sur une partie de leur trajet.

L’installation présente à Melle est la plus importante de la SNCB

La SNCB possède actuellement plus de 20.300 panneaux solaires répartis sur seize sites. La plupart des panneaux solaires ont été installés sur le toit des ateliers et postes d’entretien. Grâce à leur puissance de 2.100 kWc, les panneaux solaires de Melle constituent la plus grande installation de la SNCB. La deuxième place revient à l’installation placée sur les toits de l’atelier d’entretien de Forest, avec une puissance de 1.830 kWc.

Au cours des années à venir, la SNCB prévoit d'investir davantage encore dans un entretien sûr, efficace et durable de ses trains.