photo

Ce jeudi 6 juillet, la SNCB inaugure le nouveau parking de la gare de Huy destiné aux voyageurs qui se rendent en voiture à la gare. Ce parking disposera de plus de 400 places de stationnement dont certaines sont réservées aux PMR. A côté de ces installations, un espace dédié aux bus TEC et une zone « kiss and ride » renforcent encore l’intermodalité de la gare.

La SNCB à l’heure de l’intermodalité

Avec la mise en service de ce nouveau parking, dès ce lundi 10 juillet, la SNCB confirme une nouvelle fois le rôle clé de la gare de Huy dans l’intermodalité de toute la région. Chaque jour plus de 2.500 voyageurs embarquent dans un des 112 trains qui relient Huy à Liège, Namur, La Louvière, Charleroi, Mons, Ottignies ou encore Bruxelles. Dès décembre 2017, avec la mise en service du nouveau plan de transport, plusieurs temps de parcours au départ de Huy seront améliorés notamment vers Charleroi (-8 minutes) et Mons (-5 minutes).

Le chantier de ce parking payant a été lancé en septembre 2015 pour répondre aux besoins des navetteurs. D’importants travaux ont été nécessaires pour construire les 400 nouvelles places couvertes. Grâce à cette nouvelle installation facilement accessible, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les motards disposent dorénavant d’emplacements spécifiques pour leur véhicule. De plus, un espace spécifique pour les taxis et une zone « Kiss and ride» ont été aménagés à proximité. Ce projet a donc été envisagé dans sa globalité en tenant compte de l’intermodalité croissante de la clientèle.

Parking garanti pour les clients SNCB

Afin de garantir une place de stationnement à chaque navetteur et de sécuriser au mieux les véhicules qui y seront garés, la SNCB a décidé d’équiper ce nouveau parking de barrières d’accès et de caméras de surveillance. Seuls les détenteurs d’un ticket ou d’un abonnement de parking pourront y entrer à pied afin de récupérer leur véhicule. Pour encourager l’intermodalité, la SNCB a veillé à appliquer des tarifs en lien avec ceux pratiqués en voirie et dans les parkings SNCB de même catégorie. Les navetteurs disposant d’un abonnement annuel au parking paieront seulement 1,6 € par jour. Il est important de rappeler que les frais de parking peuvent être remboursés par l’employeur dans le cadre des frais de déplacement « domicile-travail » et sont également déductibles fiscalement.

Les voyageurs pourront tester gratuitement ces nouvelles installations le week-end des 08 et 09 juillet.

Vous trouverez plus d’informations pratiques sur la mise en service de ce parking sur http://b-parking.be

check2-anim
loader