SNCB : Nomination directeur général Stations
Le Conseil d’administration de la SNCB a donné son accord aujourd’hui à la désignation de M. Patrice Couchard en tant que directeur général Stations et membre du Comité de direction et ce, avec effet au 1er octobre 2017.
La direction Stations est responsable de la gestion journalière de 552 gares et points d’arrêt, des parkings de gare, des projets de développement, de rénovation et d'entretien des bâtiments et quais, ainsi que de la gestion immobilière de la SNCB.
Patrice Couchard dispose d’une solide expérience tant dans le secteur public que privé. De 1989 à 2003, il a travaillé dans le secteur privé, notamment comme auditeur financier et consultant en management. Il est membre du Comité de direction du SPF Affaires étrangères depuis 2003. Il y a exercé successivement des responsabilités dans les domaines budgétaire, financier et informatique. Depuis 2012, il est en charge de la politique RH, de la logistique et de la gestion immobilière.
Patrice Couchard est Licencié en sciences économiques appliquées (UCL). Il a obtenu un Master en contrôle de gestion (Vlerick School of Management) et un Master en administration publique (London School of Economics).
Sophie Dutordoir : « Au terme d’une procédure de sélection rigoureuse, j’ai proposé Patrice Couchard au Conseil d’administration pour diriger la direction Stations. Celle-ci fait face à d’énormes défis pour réaliser à temps et dans les limites du budget les projets en cours, et pour développer de nouveaux projets partant désormais exclusivement du point de vue du client et avec une attention maximale pour une standardisation poussée. Avec l’ensemble du Comité de direction, nous voulons en effet tout mettre en oeuvre pour faire évoluer l’entreprise de manière positive, à partir d’une logique industrielle, avec l’accent sur le client et en respectant pleinement nos collaborateurs. »