Voeg het openbaar vervoer toe aan je nieuwe gewoonten!

Utiliser les transports en commun c’est bien plus que se déplacer d’un point A à un point B, c’est aussi l’occasion de profiter d’un temps libre rien qu’à vous. Le contexte covid-19 a fait évoluer nos habitudes quotidiennes depuis plusieurs mois, pourtant les atouts des transports publics demeurent.

<h3 style="margin-left: 40px;"><span style="background-color: #0070c0; color: #ffffff;">Ajoutez 37 pages à vos nouvelles habitudes</span></h3>

Un grand classique : lire des livres

En position numéro 1 des activités pratiquées dans les transports en commun : la lecture ! Adieu paysages pluvieux, voisins bruyants et bruits parasites : en plongeant dans un bon livre, le monde extérieur s'évanouit. Qu'on lise un roman, une bande dessinée, un manga, le journal, un magazine... ou même « Le tricot pour les nuls », peu importe, pourvu qu'on lise avec plaisir.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici le top 5 des livres élus par la rédac' pour vos voyages en train. 

Ajoutez les transports en commun

<h3 style="margin-left: 40px;"><span style="background-color: #0070c0; color: #ffffff;">Ajoutez un bureau à vos nouvelles habitudes</span></h3>

Travailler pendant votre voyage

S’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas faire au volant d’une voiture, c’est travailler ou même étudier. Répondre à vos emails, peaufiner une présentation, réviser votre examen de philo ou terminer le devoir de math que vous aviez oublié au fond du cartable,… Si vous êtes une graine d’artiste, peut-être est-ce aussi le moment de se laisser inspirer par la vie autour de vous pour créer le prochain hit planétaire …

Un peu d'inspiration? Pourquoi ne pas écouter l'Ultratop sur Spotify ou Youtube Music par exemple?

Ajoutez les transports en commun

<h3 style="margin-left: 40px;"><span style="background-color: #0070c0; color: #ffffff;">Ajoutez un moment podcast à vos nouvelles habitudes</span></h3>

Ecouter des podcasts

Il existe un nombre presqu’illimité de podcasts et leurs sujets sont infinis : humour, voyage, cuisine, culture, faits divers.... Vous trouverez autant de "replays" d'émissions de radio que des podcasts originaux, diffusés exclusivement sur internet.

C'est gratuit et c'est un excellent moyen de se cultiver et de se divertir. A écouter où on veut et quand on veut..

Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre sélection de podcasts rigolos, sérieux ou éducatifs ! »

Ajoutez les transports en commun

<h3 style="margin-left: 40px;"><span style="background-color: #0070c0; color: #ffffff;">Ajoutez les courses au marché à vos nouvelles habitudes</span></h3>

Faire vos courses autrement

Adieu le stress au volant pour vos courses du weekend ! Pourquoi ne pas allier confort et tranquillité d’esprit pour faire vos emplètes au marché du coin ou chez les commerçants du quartier, dénicher des trésors en brocantes et terminer par un verre en terrasse ?

N’hésitez pas non plus lorsque l’envie d’une excursion vous titille : prendre le bus, le tram, le metro ou le train pour visiter les quatre coins de votre ville et de notre beau pays, c’ est la solution idéale. Et c’est encore plus vrai si vous avez des petits diables à occuper pendant le trajet.

Découvrez par exemple la liste de toutes les brocantes en Belgique ici

Ajoutez les transports en commun

<h3 style="margin-left: 40px;"><span style="background-color: #0070c0; color: #ffffff;">Ajoutez le masque à vos nouvelles habitudes</span></h3>

Porter le masque pour la sécurité de tous

Sans oublier les gestes barrières ! S’il y a bien un accessoire à la mode en ce moment, c’est le masque. Et c’est bien sûr une habitude saine que de le porter à bord des transports en commun. De toutes formes et couleurs, pour passer le temps, pourquoi ne pas observer les masques des autres voyageurs ? Certains font preuve de beaucoup d’originalité !

Ajoutez les transports en commun

Une campagne sans précédent

En raison de la crise de la Corona, le nombre de passagers des transports publics a fortement diminué. Les trains, les trams, les bus et les métros transportent encore aujourd'hui environ la moitié des passagers d'avant la crise. En parallèle à la Semaine de la Mobilité (16 au 22 septembre), la SNCB, la STIB, le TEC et De Lijn s'associent donc pour lancer ensemble une campagne unique. Leur ambition : renforcer la confiance envers les transports en commun et démontrer qu’ils restent, aujourd’hui et demain, un choix de mobilité sûr, confortable et durable.

logo SNCBlogo teclogo delijnlogo STIB
loader