Books

Relevez le défi !

La SNCB lance un défi aux créatifs pour développer un design de boîtes à livres pour les gares SNCB. Formez une équipe pour promouvoir la lecture et le partage dans les gares et impressionnez notre jury ! L’équipe gagnante verra sa boite à livres installée dans 50 gares à travers le pays.

Le défi : une boite à livre reconnaissable dans chaque gare

bookboxes

Comment participer ?

Inscrivez-vous

Les inscriptions sont ouvertes du 06 février 2020 au 08 mars 2020 (minuit).

Il suffit de cliquer sur le bouton “s’inscrire” pour obtenir le formulaire d’inscription et le remplir.

Upcycling – réutilisation de matériaux en fin de vie

La SNCB souhaite donner une seconde vie à des pièces et matériaux d’anciens trains.
Pour ce faire, fin mars, toutes les équipes inscrites auront la chance de visiter un atelier de la SNCB. Une visite guidée sera proposée et vous aurez ainsi la possibilité de découvrir l’entretien et la rénovation de nos trains.

A la fin de la journée, chaque équipe pourra repartir avec un élément de matériel en fin de vie à réutiliser pour la création de la boite à livre. L’invitation pour cette journée sera envoyée après l’inscription.

Pour quand ?

Chaque équipe doit envoyer une présentation de sa proposition avant le 24 mai 2020 (minuit)

En savoir plus

  1. La boîte à livres gagnante sera réalisée et installée dans 50 gares partout en Belgique, un joli atout pour votre portfolio de réalisations! Vous aurez l‘occasion d’impressionner un jury composé d’architectes de la SNCB. Et sans doute parlera-t-on des boîtes à livres de la SNCB dans les médias et donc peut-être aussi de vous. Un début de carrière idéal !
  2. Vous pourrez également découvrir le département B-Stations, responsable de la rénovation et de l’entretien des gares, ainsi que le département B-Technics, en charge de l’achat, de la modernisation et de l’entretien du matériel roulant.
  3. Les frais de matériaux seront remboursés jusqu’un plafond de max. €250 par équipe (voir conditions dans le règlement du concours).
  1. Formez une équipe de 1 à maximum 5 personnes. Les 10 premières inscrites pourront participer.
  2. Inscrivez-vous via le formulaire d’inscription en ligne avant le 08.03.20 (minuit).
  3. Fin mars vous aurez l’opportunité de visiter un atelier de la SNCB, de voir le matériel que nous vous proposons de réutiliser et de l’emporter.
  4. Réalisez une présentation et un plan de votre boîte à livre. La présentation doit inclure des photos d’un prototype en taille réelle. Le tout doit être communiqué par mail au plus tard le 24 mai à minuit
  5. Le jury sélectionnera les 3 meilleures propositions. Les équipes sélectionnées seront invitées à déposer leur prototype à une gare SNCB, sur rendez-vous. Toutes les équipes seront informées de la sélection du jury par mail.
  6. La proposition gagnante, qui sera développée et installée dans 50 gares à travers le pays, sera sélectionnée par le grand public par un sondage via les réseaux sociaux.
  7. Des prix sont prévus pour les 3 meilleures équipes.
L’évaluation des propositions reçues se fera en 2 temps, sur base des présentations envoyées.
  1. Un jury sélectionnera 3 équipes lauréates, sur base notamment des critères suivants : créativité, choix des matériaux, « look SNCB » et accessibilité. L’esprit d’équipe et le respect des délais seront également des points importants dans l’évaluation.
  2. Le grand public: La SNCB soumettra les 3 propositions lauréates au vote du grand public via les médias sociaux. Pensez à en tenir compte dans la présentation que vous nous communiquerez !

Caractéristiques générales

  • Les boîtes à livres seront placées à l’intérieur des bâtiments de gare.
  • Elles doivent pouvoir être déplacées, de préférence avec un système de roulettes avec des freins.
  • Elles doivent pouvoir être posées de manière stable sans nécessité de les fixer au mur ou au sol.
  • Elles doivent être faciles à utiliser, et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Dimensions

1m³ (un mètre cube)

Matériaux

Quelques exigences doivent être prises en compte dans le choix des matériaux utilisés.

L’upcycling de pièces et de matériaux de train, en fin de vie est vivement souhaitée. Ces éléments pourront être retirés le jour de la visite d’atelier, à Malines.

Par ailleurs, la SNCB recommande l’utilisation de matériaux faisant parties de la liste ci-dessous « difficilement inflammable/ignifugeant ».

Réaction au feu Classe selon DIN Classification en matière de réaction au feu selon EN 13501-1
Non combustible A1/A2 A1/A2-s1, d0
Difficilement inflammable / Ignifugeant  B1  B - s1,d0 / C - s1,d0  / A2 - s2,d0 / A2 - s3,d0 / B - s2,d0 / B - s3,d0 / C - s2,d0  / C - s3,d0  / A2 - s1,d1 /  A2 - s1,d2 / B - s1,d1 / B - s1,d2 / C - s1,d1  / C - s1,d2  / A2 - s3,d2 / B - s3,d2 / C - s3,d2 /
Normal inflammable B2  D - s1,d0 / D - s2,d0 / D - s3,d0 / E / D - s1,d1 / D - s3,d1 / D - s1,d2 / D - s2,d2 / D - s3,d2 / E - d /
Inflammable B3 

Document à télécharger

 

loader