Books

Le concours est maintenant terminé et le grand gagnant est connu !

C’est le projet Bebook réalisé par Ludivine, Augustin et Adrien de l’école Saint-Luc à Liège qui a été retenu suite à l’appel au vote sur les réseaux sociaux de la SNCB début janvier.

Bravo aux gagnants ainsi qu’à toutes les équipes d’étudiants ayant participé !

La boîte à livres SNCB sera fabriquée en 50 exemplaires sur base des plans du projet Bebook par une entreprise de travail adapté et sera ensuite installée dans 50 gares à travers le pays !

Bebook

Le concours 

Pour rappel, 13 équipes d’étudiants en architecture, design de produit ou design industriel de tout le pays avaient reçu, début 2020, le défi suivant : créer un design de boite à livres pour les gares SNCB.

Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.

Les étudiants sont venus dans notre atelier à Malines où nous entretenons, réparons et rénovons des automotrices, locomotives, autorails et voitures. Là-bas, ils ont choisi d’anciens éléments de train qu’ils ont réutilisé dans leur proposition.

students

Ils avaient jusqu’au 22.11 pour nous envoyer leur proposition et un jury de 11 personnalités internes (Corporate Brand, Innovation, Stations, Technics) et externes (jeunes designers) s’est réuni le 24.11 pour identifier le top 2.

Les critères qui les ont guidés :

  • Esthétique globale
  • Look SNCB
  • Originalité et créativité de la proposition
  • Mise en valeur de la démarche d'upcycling
  • Fonctionnalité et facilité d'utilisation
  • Solidité et résistance à un usage dans l'espace public 

Devenir parrain ou marraine d’une boite à livre de la SNCB ?

Vous prenez le train régulièrement depuis la même gare, la lecture et les livres font partie de votre vie ? L’idée de partager vos coups de cœur et de rendre les livres accessibles à tous vous fait vibrer ? Le rôle de parrain ou marraine d’une boite à livre peut vous intéresser. Il n’y a aucune obligation ni exigences. Simplement nous compterons sur vous pour veiller sur la boite à livres et nous alerter en cas de dégradation ou de disfonctionnement. Et bien sûr, nous resterons ouverts à toute proposition que vous pourriez nous faire autour de cette boite à livres.

Intéressé?

Faites-le nous savoir via l’adresse suivante : boeken-livres@belgiantrain.be