Diversité

Dans le contexte de la libéralisation imminente, la SNCB entend demeurer la solution de mobilité en Belgique. Nous nous mobilisons pour que nos clients soient satisfaits, toujours et partout.  La SNCB transporte chaque jour des centaines de milliers de voyageurs : des individus uniques avec leurs propres perspectives, couleur de peau, âge, idées et convictions, origine sociale, orientation sexuelle, identité de genre, éducation, style de travail et de communication, religion ou philosophie de vie, intérêts, avec ou sans handicap, etc.  

En tant qu'employeur, nous voulons que cette diversité sociale se reflète encore davantage dans nos effectifs, car elle peut être source de créativité et d'innovation.  Notre service est encore meilleur lorsque nous sommes à l'écoute des besoins de nos différents clients. Nous souhaitons dès lors attirer des talents issus de toute la population, également les groupes que nous n'avons pas encore à bord. Nous voulons rencontrer cette diversité dans toute l'entreprise, dans toutes les directions et à tous les niveaux. Cela commence par l'égalité des chances dans chaque phase du processus de travail.

Pyramide des âges et répartition hommes/femmes

Pyramide des âges

Nous sommes conscients que le fait d'attirer la diversité et de garantir l'égalité des chances dans la carrière n'est pas suffisant en soi. Cette combinaison ne peut porter ses fruits que si nous créons également une culture d'entreprise inclusive basée sur nos valeurs PROS. Nous voulons des collaborateurs satisfaits et engagés, qui peuvent rester eux-mêmes sur leur lieu de travail. Chacun doit avoir la possibilité de participer sans réserve et de développer ses talents. La SNCB abordera de manière active les questions soulevées par la diversité croissante. Nous nous efforçons d’améliorer nos processus RH et d’éliminer d’éventuels obstacles. Nous sommes donc ouverts à de nouvelles perspectives et disposés à examiner nos processus dans un esprit critique.  

Mais nous ne nous focalisons pas uniquement sur les différences. Par le dialogue, nous examinons ce qui nous réunit et nous recherchons les changements qui feront de la SNCB un meilleur lieu de travail pour chaque collaborateur. Cela requiert une approche créative et flexible. Des opinions divergentes peuvent en effet s'opposer et souvent, il n'existe pas de réponses toutes faites. Les dirigeants et les collaborateurs disposeront d'un soutien sous la forme de directives claires et d'outils concrets.  

La vision de la SNCB en matière de diversité et d'inclusion s'articule dès lors autour de trois piliers. Chacun des piliers est nécessaire à la mise en œuvre d'une politique équilibrée, durable et performante.  

3 pijlers voor diversiteit en inclusie