Diversité

Dans un monde qui bouge très rapidement, la SNCB a l’ambition de rester LA solution de mobilité en Belgique. Nous nous mobilisons pour des clients satisfaits, partout et à tout moment. Ces clients, ce sont ces millions de voyageurs : chacun étant un individu unique avec ses propres opinions, sa couleur de peau , son âge, ses idées et convictions, son origine sociale, son orientation sexuelle, son identité de genre, sa formation, son style de travail et de communication, sa religion ou philosophie, ses centres intérêts, porteur d’un handicap ou non, etc.

En tant qu’employeur, nous voulons voir refléter cette diversité sociétale dans notre personnel, parce que la SNCB joue un rôle crucial dans la société et parce que la diversité est une source de créativité et d’innovation. Notre service aux clients est encore meilleur quand nous sommes plus proches de leurs besoins. Nous souhaitons donc attirer des talents de toute la société, également des groupes que nous n’avons pas encore à bord. Nous voulons voir cette diversité dans toute l’entreprise, au sein de toutes les directions et à tous les niveaux.

Pour réaliser cette ambition, nous devons garantir l’égalité des chances, pas seulement pendant le processus de recrutement mais aussi tout au long de la carrière. Nous challengeons nos processus HR afin de les améliorer et de les faciliter.

Nombre d'hommes et de femmes et pyramide des âges à la SNCB (01/01/2020)

Pyramide des âges

Nous sommes conscients qu’uniquement attirer de nouveaux talents et garantir l’égalité des chances n’est pas suffisant. La diversité ne peut porter ses fruits que si nous construisons une culture d’entreprise inclusive, basée sur les valeurs PROS de l’entreprise. Nous voulons des collaborateurs satisfaits et engagés qui peuvent être eux-mêmes au travail. Chacun doit pouvoir participer pleinement et développer ses talents.

Plus de diversité, c’est inévitablement plus de questions aussi. Nous devons oser les aborder. Nous ne nous centrons pas uniquement sur les différences. En engageant le dialogue, nous recherchons ce qui nous lie : notre core business, nos valeurs, nos objectifs. C’est une condition sine qua non pour améliorer l’environnement de travail de chaque collaborateur. Cela demande une approche créative et flexible. Diverses opinions peuvent parfois s’opposer et, bien souvent, il n’y a pas de réponse toute faite. Les managers et collaborateurs sont donc soutenus via des directives claires et des outils concrets.

La vision de la SNCB en matière de diversité et d'inclusion s'articule dès lors autour de trois piliers. Chacun des piliers est nécessaire à la mise en œuvre d'une politique équilibrée, durable et performante.

3 pijlers voor diversiteit en inclusie