Il n’est pas toujours facile de se repérer dans une gare surtout lorsque celle-ci est grande et que l’on ne s’y rend pas souvent. Pour les personnes malvoyantes, l’histoire est encore plus compliquée : les sols tactiles ne sont pas toujours agencés de la manière la plus optimale et sont parfois truffés d’obstacles. Ces personnes à visibilité réduite ne peuvent donc pas naviguer facilement dans la gare, cela limite leur liberté et leur indépendance. Ils perdent souvent beaucoup de temps à demander leur chemin.

Afin d’améliorer leur expérience, l’Innovation Lab a cherché, et trouvé, la solution. Grâce à Navilens - application mettant en place des QR codes – les voyageurs malvoyants peuvent désormais naviguer dans la gare sans aide de personnes externes. Ces QR codes peuvent être scannés à plus d’une dizaine de mètres, en quelques microsecondes et depuis plusieurs angles (il ne faut pas être en face pour que le scanning fonctionne).

Une solution très pratique !

Grâce aux QR codes de Navilens, les personnes malvoyantes obtiennent toutes les informations nécessaires concernant l’agencement des espaces (où sont les voies, les guichets, les toilettes, etc.), la distance entre ceux-ci (« les toilettes sont à 15m sur la gauche ») et l’information en temps réel concernant les trains. Toutes ces informations sont transmises oralement par l’application. Par exemple, une personne malvoyante présente sur un quai peut scanner le QR code du quai et l’application lui dira quel est le prochain train à entrer en gare.

De plus, l’outil est traduit dans plusieurs langues différentes, ce qui permet également aux touristes - malvoyants ou non - de pouvoir en bénéficier.

Encore en test

A l’heure actuelle, cette technologie est toujours en expérimentation dans notre gare de Bruxelles-Midi. Dans un premier temps, nous l’avons testé avec un petit groupe de personnes malvoyantes. On a collé les stickers de QR codes à différents angles afin de savoir ce qui était le plus adapté. On s’est rendu compte que la meilleure association était celle des QR-codes au sol combinés avec sols tactiles.

What’s next ?

Notre prochain objectif est de tester cette technologie avec un plus grand groupe et ce, dans une autre gare en faisant la combinaison sols tactiles et stickers Navilens. Les leçons que nous avons tirées de notre premier POC est que Navilens ne fonctionne pas lorsqu’il est utilisé tout seul. Pour garantir une aide maximale aux voyageurs malvoyants, il doit être combiné avec la bonne infrastructure.

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