Au cours des dernières décennies, le nombre de déplacements a considérablement augmenté. La manière dont nous nous déplaçons a également fortement évolué. Ainsi pour effectuer un trajet de porte-à-porte, nous combinons souvent plusieurs moyens de transport. Cette combinaison - qu’on appelle intermodalité - constitue un levier important pour réduire la congestion automobile. Il est donc primordial pour une société de transports en commun telle que la SNCB de privilégier l’intermodalité et de faire de ses gares des plateformes de mobilité connectées aux autres modes de transport.

L’intermodalité se concrétise d’abord par une collaboration étroite avec les autres sociétés de transport afin d’assurer une meilleure connexion avec le métro, le tram et le bus. La grande majorité de nos clients accèdent à la gare à pied, à vélo ou en voiture. Faciliter le passage rapide d’un moyen de transport à un autre est dès lors l‘une de nos principales priorités pour le futur.

Nos objectifs :

  • Faciliter les déplacements de porte-à-porte pour nos clients,
  • Promouvoir les déplacements en train en particulier dans les zones suburbaines,
  • Rechercher des solutions innovantes avec les autres opérateurs de mobilité.

De nombreuses actions sont déjà mises en œuvre afin de permettre une meilleure mobilité de nos voyageurs.

Nos actions :

  • Équiper et aménager nos gares pour favoriser l’intermodalité : places de parking auto et vélo, zones de transfert entre les transports régionaux et les trains, zone kiss & ride, …
  • Coordonner les horaires entre transporteurs,
  • Proposer des tarifs combinés (train + métro, tram, bus) et des tarifs uniques avec les autres transports publics au sein d’une agglomération,
  • Développer des outils de communication efficaces qui proposent une information en temps réel, intermodale et plus proche des attentes des clients,
  • Intensifier la communication auprès des autorités locales et des entreprises pour informer sur les offres de transport et les solutions intermodales existantes.

velos Liege Schuman