Ponctualité

La ponctualité, critère essentiel de la satisfaction de nos clients, fait partie de nos objectifs prioritaires. Une attention toute particulière est donc apportée à son amélioration et nous mettons tout en œuvre pour renforcer les mesures déjà prises. La SNCB a défini, en collaboration avec Infrabel, un plan d’action visant à réduire significativement le nombre d’ incidents impactant la ponctualité et à limiter l’impact de chaque incident.

La fiabilité du matériel roulant et sa disponibilité sont essentielles pour un service optimal aux voyageurs. 3 actions spécifiques sont axées sur la fiabilité du matériel roulant.

  • Une meilleure fiabilisation technique du matériel par une analyse permanente des problèmes techniques et un suivi continu de la flotte ;
  • La modernisation d’une partie du parc ;
  • La mise hors service du matériel vétuste.

L’utilisation de la télémétrie (technologie à bord du train qui permet d’anticiper les faiblesses et les pannes possibles et donc de mieux planifier en atelier les entretiens, pièces et personnel ad hoc) contribue à une meilleure ponctualité.

Cette technologie est actuellement utilisée sur les Desiro. Tout le matériel futur, et donc les M7, en sera équipé.

En remplaçant ou en améliorant l’équipement de nos ateliers et en construisant de nouveaux ateliers fonctionnels et performants. Une révision des processus de travail et d’organisation ainsi que l’introduction de plus de flexibilité tendent également à plus d’efficacité. La création dans tous les ateliers et postes d’entretien d’une cellule Soutien Technique Production permettra, par exemple, à chaque site de suivre sa propre flotte en exploitation.

Si tous les collaborateurs concernés disposent de la bonne information à temps, les problèmes peuvent être plus rapidement résolus. C’est pourquoi, lorsqu’un problème se présente, nous envoyons l’info en temps réel aux accompagnateurs de train. Un helpdesk pour conducteur doit leur permettre de résoudre eux-mêmes certains problèmes en ligne. Un suivi strict des problèmes et une bonne procédure de feed-back avec le personnel sur le terrain améliorent l’efficacité de l’entretien du matériel pour un service optimal aux clients.

Un helpdesk pour conducteurs est, par exemple, chargé d’aider, par téléphone, les conducteurs lorsqu’ils doivent dépanner leur train suite à une avarie en pleine voie.

Dès le premier départ d’un train depuis un faisceau, il y a toute une série d’aspects – notamment en matière de sécurité – qui sont contrôlés et testés. De nombreux collaborateurs sont impliqués : conducteurs, accompagnateurs, sous-chef de gare faisceau, visiteur, etc… Une coordination et une communication optimales entre eux sont essentielles pour garantir le départ des trains à l’heure prévue.

Le personnel de la SNCB et d'Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure) collaborent étroitement au quotidien pour gérer en temps réel le trafic sur le réseau. Par exemple, des experts des deux sociétés sont rassemblés dans un Railway Operations Center (ROC) et des responsables SNCB sont présents dans les cabines de signalisation Infrabel.

A travers une collaboration étroite entre la SNCB et Infrabel, on travaille en permanence sur l’équilibre entre le nombre de chantiers et leur simultanéité d’une part et l’impact sur la ponctualité de l’autre.

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Archives

Découvrez ici les archives des rapport ponctualité des années précédentes.

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Quelques notions et définitions

Sur cette page vous trouverez quelques explications et définitions concernant la ponctualité et la manière dont elle est calculée.

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Communiqués de presse

Vous retrouvez ici tous les communiquez de presse, notamment ceux concernant les chiffres mensuels sur la ponctualité.

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