Horloge

Pour vous aider dans la lecture des différents rapports ponctualité, voici quelques notions et définitions concernant la ponctualité et son calcul.

La ponctualité du trafic intérieur est mesurée dans la gare terminus.
Si le train traverse la Jonction Nord-Midi de Bruxelles, une mesure est également effectuée dans la première gare de la Jonction Nord-Midi rencontrée sur son trajet.
Exemple : la ponctualité d'un train d'Ostende vers Eupen est mesurée à Bruxelles-Midi et à Eupen.

Chiffre de ponctualité qui ne tient pas compte des retards causés par des sources externes (vandalisme, agression, vols de câbles…) ni de ceux causés par les grands travaux d'investissement (comme le RER). Ces retards, qui ne sont imputables ni à Infrabel ni aux entreprises ferroviaires, sont "neutralisés".

Tous les trains comptabilisant moins de 6 minutes de retard à un point de mesure sont considérés comme ponctuels.

En tant que gestionnaire de l’infrastructure du réseau ferroviaire belge, Infrabel assure la gestion du trafic ferroviaire en temps réel. Dès lors, Infrabel veille aussi à procéder aux chronométrages du passage des trains à certains points de mesure bien précis.

Le taux de ponctualité est le rapport en pour cent entre le nombre de mesures où le train a été mesuré comme étant à l'heure et le nombre total de mesures effectuées.

Ce taux de ponctualité peut être calculé :

  • Par jour, par semaine, par mois ou par an
  • Pour tous les trains, une série de trains, une ligne donnée ou une gare bien précise

La ponctualité dont nous tenons compte est la ponctualité des trains de voyageurs gérés par la SNCB en tant qu'opérateur dans le cadre du contrat de gestion conclu avec l'Etat.

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Plan d'action ponctualité

Différents points d'action ont été définis afin d'améliorer la ponctualité.

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Archives

Découvrez ici les archives des rapport ponctualité des années précédentes.

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Communiqués de presse

Vous retrouvez ici tous les communiquez de presse, notamment ceux concernant les chiffres mensuels sur la ponctualité.

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