conducteur-de-train

Nous veillons à la sécurité de nos voyageurs, mais aussi de notre personnel dans nos trains et dans nos gares, via les patrouilles d’agents Securail à bord des trains et dans les gares, mais aussi grâce à un réseau important de caméras gérées par le SOC (Security Operations Center)

Securail

Ce sont plus de 650 agents de sécurité de Securail qui se chargent de la sécurité des personnes dans les gares et dans les trains. Reconnaissables à leur uniforme rouge, ils effectuent des patrouilles préventives sur le domaine ferroviaire. Les agents de sécurité de Securail sont des interlocuteurs facilement identifiables et sont au service de nos clients.

Securail assure aussi des interventions dans les gares et à bord des trains. Les agents Securail sont des fonctionnaires assermentés. Cela signifie qu'ils peuvent constater toute infraction à la réglementation ferroviaire au moyen d'un procès-verbal.

Quelles sont les compétences d'un agent Securail ?

Un agent de sécurité peut effectuer un contrôle d'identité, arrêter une personne et éventuellement la menotter, effectuer un contrôle de sécurité et expulser les personnes sans titre de transport valable des zones dans lesquelles le titre de transport est requis. Dans des conditions strictes, un agent de sécurité peut même faire usage d'un spray au poivre. Securail dispose aussi d'agents de sécurité qui travaillent avec leur chien de service.

N'hésitez pas à les aborder en cas de problème, ces agents se tiennent à la disposition de tous nos voyageurs. 

Security Operations Center (SOC)

La SNCB dispose de l'un des plus grands réseaux de caméras en Belgique. Pour la surveillance de ces images, la SNCB dispose de 4 salles de contrôle : le Security Operations Center (SOC) et 3 salles de contrôle décentralisées (Liège, Anvers et Bruxelles).

Le SOC est au service de nos clients et des membres du personnel de la SNCB et d'autres entreprises ferroviaires. Ses responsabilités sont les suivantes :

  • assurer la coordination des interventions pour tous les problèmes liés à la sécurité sur le domaine ferroviaire ;
  • enregistrer les appels reçus via le numéro d’urgence 0800 30 230 ;
  • enregistrer les appels d’urgence du personnel SNCB ;
  • envoyer les patrouilles Securail sur place afin de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité ;
  • analyser des images de nos caméras de surveillance. Grâce à ces nombreuses caméras, des agents proches du lieu de l’incident peuvent être envoyés en temps réel sur le lieu couvert par une caméra, aller vérifier ce qui se passe et éventuellement apporter une réponse adéquate au problème rencontré ;
  • collaborer avec la police et la justice, et prendre en charge toutes les demandes d'images des services de police ;
  • assurer la coordination et apporter un support lors des grands événements.

Enfin, les salles de contrôle à Anvers, Bruxelles et Liège assurent la gestion et le traitement des alarmes (alarmes effraction, contrôle d'accès, détection incendie, gestion des parkings, etc.) sur l'ensemble du domaine ferroviaire.

Collaborer à la prévention et à la sensibilisation

Securail travaille en étroite collaboration avec divers partenaires au niveau sécurité. La SNCB conclut dès lors des accords de coopération avec les villes et communes, les services de prévention, les écoles, etc. Tous les partenaires collaborent ainsi ensemble à la sécurité et à la qualité de vie dans les gares et à leurs abords. Cette coopération est officialisée par la signature d’une déclaration d’intention. En étroite collaboration avec tous les partenaires, des projets spécifiques axés sur la prévention et la sensibilisation sont développés.

Package éducatif : Les jeunes utilisent souvent les transports en commun dans le cadre de leurs déplacements quotidiens et de leurs loisirs. Pour eux, la gare est aussi souvent un lieu de rencontre, un endroit où ils aiment se rassembler. La SNCB a développé un package éducatif 'Sur la bonne voie !' pour sensibiliser les jeunes aux possibles dangers, pour les guider, mais aussi pour les faire réfléchir aux comportements qui compromettent la sécurité et la qualité de vie.

En cas d'urgence

Quelques conseils de sécurité pour éviter les situations problématiques
  • Restez calme, attentif et anticipez les éventuels problèmes
  • Évitez le contact visuel avec les fauteurs de troubles et ne les provoquez pas
  • Préférez la compagnie d’autres voyageurs plutôt que de vous isoler dans un compartiment vide
  • Ne prenez pas de risque inutile pour protéger vos biens. Appelez de préférence, le plus rapidement possible, le numéro d’urgence 0800/30 230
Si vous êtes victime ou témoin d'une agression

Appelez directement le numéro d'urgence 0800/30 230 de Securail. Le numéro est gratuit et même sans crédit d'appel, vous pouvez toujours joindre Securail. Ce numéro est uniquement valable sur le domaine du chemin de fer.

Informations utiles à donner à l’opérateur

Si vous êtes témoin d’un incident et que vous formez le 0800 30 230, n’oubliez pas de mentionner les points suivants :

  • Endroit (gare, rue, (numéro de) train et voiture ?)
  • Description des faits
  • Description des auteurs (essayez de visualiser ce que la personne porte, sa taille, …)
  • Heure des faits

Numéros utiles :

  • 112 Appel d’’urgence en Europe
  • 101 Police
  • 070344 344 Card stop
  • 00800 2123 2123 Doc Stop

Sauvez une vie grâce aux défibrillateurs

Parce que les gares accueillent des centaines de milliers de personnes tous les jours, la SNCB a installé des DEA (défibrillateurs externes automatisés) dans 19 de ses gares. Grâce à ces appareils, faciles à utiliser, plusieurs vies ont déjà été sauvées. Déjà plus de 3.000 collaborateurs de Securail, accompagnateurs de train et personnel de gare ont été formés à l’utilisation des DEA, afin qu’ils puissent rapidement intervenir en cas d’arrêt cardiaque. Même les voyageurs qui n’ont pas reçu la formation peuvent facilement utiliser les appareils : l’assistance vocale intégrée guide le sauveteur dans la procédure de réanimation.

Des défibrillateurs sont également présents dans les bâtiments administratifs et les ateliers de la SNCB.

rapport annuel
Sécurité d'exploitation

Une de nos grandes priorités est d’offrir à nos voyageurs un service de train optimal, en toute sécurité. Chaque jour, nos agents travaillent dans les ateliers et les postes d’entretien à la maintenance du matériel roulant et à l’installation de systèmes de sécurité sur ce dernier.

En savoir plus

Dossier pedagogique
Dossier pédagogique : "Sur la bonne voie"

L’objectif de ce dossier pédagogique "Sur la bonne voie" consiste à sensibiliser les jeunes aux dangers potentiels, à leur proposer des services d’assistance, mais également à les faire réfléchir sur les comportements susceptibles de compromettre la convivialité et la sécurité.

En savoir plus