conducteur-de-train

Une de nos grandes priorités est d’offrir à nos voyageurs un service de train optimal, en toute sécurité. Chaque jour, nos agents travaillent dans les ateliers et les postes d’entretien à la maintenance du matériel roulant et à l’installation de systèmes de sécurité sur ce dernier

ETCS

L'European Train Control System (ETCS) est un système de contrôle automatique des trains. Il fonctionne au moyen de balises dans la voie (niveau 1) ou de messages transmis par le réseau GSM-R (niveau 2) vers un système informatique à bord de l’engin. Sur base des informations reçues du sol (vitesse maximum de la ligne, longueur de voie libre,…) et de la vitesse du train, le conducteur est informé en permanence de la vitesse maximum à laquelle il peut rouler et des éventuelles réductions futures. S’il dépasse la vitesse autorisée, l’engin effectue un freinage d’urgence.

L’équipement du matériel

Les nouveaux trains, comme les automotrices Desiro et M7, sont livrés avec le système ETCS déjà installé. Sur d’autres types de trains récents, le système est installé mais pas encore activé (ETCS off mais TBL1+ ON): cela nécessite quelques adaptations et l'installation d'un logiciel spécifique. Sur des trains plus anciens, le système est installé dans les ateliers SNCB. C’est le cas notamment de la flotte des automotrices AM80 pour laquelle l’Union Européenne subsidie via le CEF (Connecting Europe Facility) cette installation sur 106 de ces automotrices (44 automotrices déjà équipées fin 2019). Sur du matériel encore plus ancien, ce n’est tout simplement pas possible techniquement. Celui-ci sera remplacé progressivement grâce à la mise en service du nouveau matériel roulant (M7).

Voici les nouveaux chiffres au 31/12/2019 concernant la migration de la flotte SNCB.

54,5% flotte avec ETCS on (installé + opérationnel), 0,6% ETCS off (installé mais non-opérationnel) et 44,9% sans ETCS :

Chiffres ETCS

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Sécurité sociétale

Nous veillons à la sécurité de nos voyageurs, mais aussi de notre personnel dans nos trains et dans nos gares, via les patrouilles d’agents Securail à bord des trains et dans les gares, mais aussi grâce à un réseau important de caméras gérées par le SOC (Security Operations Center).

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