A l’heure actuelle et suite à la crise sanitaire que nous avons connue depuis plusieurs mois, certaines mesures exceptionnelles sont toujours d’application lorsque vous souhaitez prendre le train. Nous vous donnons ici quelques tips & tricks pour faire usage de nos services dans nos gares et dans nos trains, en toute sécurité, pour vous et pour les autres

Quelques conseils

  • Port du masque: Le port du masque ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun depuis le 4 mai pour les voyageurs à partir de 12 ans.
    • Dès l’entrée dans votre gare, vous devez donc porter la protection nécessaire, de même que sur les quais et à bord du train.
    • Chaque voyageur doit lui-même disposer de son propre équipement de protection.
    • Notre personnel de gare ou de train est également équipé de masques.
    • Des contrôles réguliers seront effectués sur place par Securail et les services de police.
movesafe

#MoveSafe : on se bouge aussi pour la propreté

Plus de propreté et de tri des déchets, c’est participer au développement durable, mais c’est aussi, particulièrement en ces temps de crise sanitaire, plus de sécurité. C’est pourquoi, via une campagne de communication, la SNCB incite ses voyageurs à utiliser les poubelles mises à leur disposition en gare et à trier correctement leurs déchets.

Toutes les gares dans lesquelles plus de 10.000 voyageurs prennent le train par semaine sont désormais équipées de poubelles qui permettent de faire un tri sélectif via 3 couleurs dédiées chacune à un type de déchet

  • Bleu : PMC
  • Rose : Déchets résiduels (dont les masques jetables)
  • Jaune : Papier et carton

Cette campagne sera visible sur les différents canaux de communication de la SNCB comme les réseaux sociaux, les affiches ainsi que sur les écrans dans les gares et dans les trains.

movesafe

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant cette situation,telles que la fermeture de certains guichets, le remboursement des tickets, les procédures de paiement, le nettoyage des trains, etc.  Si la réponse à votre question n'y figure pas, veuillez remplir le formulaire de contact.

FAQ