Mesures exceptionnelles depuis le 04/05

Sur cette page vous trouverez plus d’infos à propos de :

  • La reprise progressive de l’offre de trains maximale
  • Le port du masque
  • Le respect de la distanciation sociale
  • Les mesures d’hygiène de la SNCB pour le nettoyage de ses gares et de ses trains
  • La vente des titres de transports 
     

Offre de trains maximale

Suite à l’annonce du Conseil National de Sécurité de vendredi 24 avril, la SNCB et Infrabel ont déployé tous leurs efforts pour proposer une offre de trains qui a repris quasiment dans son entièreté depuis le 4 mai, pour répondre aux besoins de transport des voyageurs concernés.

Sauf :

  • certains trains de pointe (trains P) circulant :
    • principalement vers et depuis Bruxelles ;
    • les mercredis midi et dimanches soir
  • certains trains internationaux et transfrontaliers. 

Plus d’info

Selon un horaire légèrement adapté. 

  • Pour plus d’info, planifiez votre voyage via notre planificateur d’itinéraires (sur cette page) ou l’app SNCB.

Grâce au respect, par l’ensemble du personnel SNCB et de ses voyageurs, des mesures de sécurité et d’hygiène reprises ci-dessous. 

Port du masque

Les autorités ayant décidé que le port du masque, ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche, est obligatoire dans les transports en commun depuis le 4 mai pour les voyageurs à partir de 12 ans, en ce compris en gare et sur les quais, la SNCB insiste donc auprès de chacun de ses voyageurs pour qu’ils se procurent dès à présent le matériel de protection nécessaire.

Il est demandé de le porter obligatoirement dès l’entrée en gare, sur les quais et dans les trains, à l’instar des membres du personnel de la SNCB sur place.

Dans cette phase de déconfinement, il est primordial de prendre soin de soi-même tout en respectant les autres. Des contrôles réguliers seront effectués sur place par les services de police.

Respect de la distanciation sociale

Depuis le 4 mai, une offre de trains maximale est d’application avec une composition des trains elle aussi maximale, et ce pour répondre au mieux tant aux exigences de distanciation sociale qu'aux besoins de déplacement des voyageurs. Il est également conseillé aux voyageurs d'étaler un maximum leurs déplacements et de privilégier des trajets durant les heures creuses (après 9h par exemple, et, en fin de journée, avant 16h ou après 18h).

Mesures d’hygiène de la SNCB pour le nettoyage de ses trains et de ses gares

Toutes les mesures de nettoyage continueront à être prises dans les trains, avec un nettoyage en profondeur et ils seront désinfectés à intervalles réguliers. Dans les gares, un nettoyage renforcé des installations continuera. Il y aura toujours une attention particulière pour les surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact telles que les tablettes, poignées, poubelles, automates de vente, rampes, etc.

Comment et où pouvez-vous acheter vos titres de transport ?

Afin de continuer à assurer la vente, l’accueil et le conseil des voyageurs, la SNCB a pris certaines mesures concernant l’ouverture de ses guichets depuis le début de la crise Covid-19.

  • Les autres gares sont temporairement fermées

  • La SNCB rappelle tous ses autres modes d’achat possibles de titres de transport ainsi que pour les renouvellements d’abonnements : les automates de vente, son site internet ou l’app SNCB
  • ATTENTION : La SNCB rappelle que chacun de ses clients doit toujours voyager avec un titre de transport valable. L’achat de titres de transport doit continuer à se faire de préférence via l’app, le site, les automates de ventes et dans tous les cas (notamment via les guichets) avec un paiement électronique. Il est temporairement impossible d’acheter votre titre de transport auprès de l’accompagnateur de train.

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant cette situation,telles que la fermeture de certains guichets, le remboursement des tickets, les procédures de paiement, le nettoyage des trains, etc.  Si la réponse à votre question n'y figure pas, veuillez remplir le formulaire de contact.

FAQ
loader