Malgré l’offre ferroviaire importante, la capacité des trains est limitée en cas de grande affluence. Il est essentiel que le voyage puisse se passer dans les meilleures conditions sanitaires.

Découvrez nos astuces de voyage pour préparer vos trajets et vos excursions en toute sécurité.

Protégez-vous et protégez les autres

A l’heure actuelle et suite à la crise sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois, les mesures exceptionnelles #MoveSafe sont d’application lorsque vous prenez le train. Le port du masque ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun pour tous les voyageurs à partir de 12 ans.

Embarquez avec votre vélo sous certaines conditions

Afin d’assurer la meilleure sécurité possible des trajets pendant les prochaines semaines, des règles supplémentaires sont d’application. Sur base du taux d'occupation du train, l'embarquement avec votre vélo peut être refusé. 
Consultez les mesures de sécurité concernant les vélos dans les trains.

Préparez vos excursions à l'avance

Que vous voyagiez avec un Discovery Combi ou un Discovery Ticket, vérifiez si l'attraction choisie nécessite une réservation préalable. Le nombre de participants étant limité pour des raisons sanitaires, anticipez votre excursion et réservez à l'avance.

Préparez bien votre voyage, entre autres en évitant les lieux trop fréquentés

Si vous envisagez de vous rendre à la Côte, prenez ces quelques précautions avant de planifier votre voyage :

  • Consultez le baromètre de fréquentation
    Le baromètre de fréquentation vous donne une estimation en temps réel des endroits animés et tranquilles au bord de la mer. Pour certaines plages, un enregistrement préalable est nécessaire.
  • Evitez les heures de pointe tant pour l’aller que pour le retour en décalant votre voyage, par exemple en partant plus tôt ou plus tard. Les heures de pointe au retour de lieux très fréquentés sont entre 18h et 20h.
  • N’entrez pas dans un train où il y aurait déjà beaucoup de monde. Si vous constatez que le nombre de voyageurs est important, attendez plutôt le train suivant. Les trains alternatifs sont communiqués sur tous les canaux d’information de la SNCB.

Activez la fonction ‘notifications’ de l’app SNCB

L'app SNCB propose un système d’alerte permettant d’être informé en temps réel de la situation de son propre train. Activez cette fonction via l’icône «notification» accessible dans le détail des horaires de votre train. Activez également l'option "géolocalisation" dans les paramètres de votre smartphone pour recevoir des informations en cas d'incidents majeurs à proximité.

Téléchargez l'app YouFlanders

Vous avez envie de pratiquer une activité, mais vous voulez éviter la foule ? Téléchargez l'app YouFlanders (iOS et Android), pour déterminer si le lieu de votre visite n'est pas trop fréquenté. Découvrez de nouvelles destinations tranquilles en Flandre, et laissez-vous inspirer par leurs idées de voyage.

Voyages internationaux

Si vous prévoyez de rester à l’étranger pendant plus de 2 jours, vous devez remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form) lors de votre retour. Celui-ci est disponible en ligne et doit être complété 48h avant votre arrivée en Belgique. Plus d'info sur www.info-coronavirus.be

loader