Augmentation de l’offre

  • Nouvelles liaisons depuis Namur, Charleroi et Mons vers les Hauts-de-France (et Paris) en semaine et le week-end
    • IC Namur – Charleroi – Maubeuge (Paris)
      Les voyageurs pourront emprunter une correspondance à Maubeuge pour se rendre à Paris.
    • IC Mons – Aulnoye-Aymeries (Paris)
      Les voyageurs pourront emprunter une correspondance à Aulnoye-Aymeries pour se rendre à Paris.
  • Plus d’infos 

  • Nouveaux trains
  • Louvain - Bruxelles – Braine-le-Comte
    Les samedis, la fréquence des trains S2 Braine-le-Comte – Bruxelles - Louvain sera doublée dans chaque sens. Ces trains circuleront donc toutes les 30 minutes, au lieu de 60 minutes actuellement.

    Le dédoublement de cette relation le samedi, entraîne les adaptations suivantes :

    1. La relation IC Binche – Bruxelles – Anvers-Central est scindée en deux parties
  • Train IC Binche – Bruxelles - Schaerbeek
  • Train IC Bruxelles-Midi – Anvers-Central
  • 2. Le train IC Braine-L’Alleud – Brussels Airport-Zaventem – Louvain ne fera plus arrêt à Kortenberg, ni à Herent. Le samedi, ces gares seront desservies par la nouvelle relation S2 Braine-le-Comte – Louvain.

  • Verviers-Central – Liège-Guillemins
    En semaine, la relation S41 Liège-Guillemins -Verviers-Central sera renforcée avec deux nouveaux trains en heure de pointe (un le matin, un le soir) :
  • Verviers-Central (6h20), Pepinster (6h27), Nessonvaux (6h32), Fraipont (6h35), Trooz (6h39), Chaudfontaine (6h43), Chênée (6h47), Angleur (6h50)- Liège-Guillemins (6h54).
  • Liège-Guillemins (17h07), Angleur (17h11), Chênée (17h14), Chaudfontaine (17h18), Trooz (17h22), Nessonvaux (17h29), Pepinster (17h34), Verviers-Central (17h40).

  • Attention ! Les trains S41 Verviers-Central – Liège-Guillemins seront temporairement limités à Liège-Guillemins où une correspondance est prévue, en 9 minutes, vers le centre-ville de Liège et de Liers.
  • Trains directs entre Spa-Géronstère et Aachen (DE)
  • Le train L Spa-Géronstère – Verviers-Central – Aachen circulera à nouveau sur l’ensemble de son parcours. Il ne sera donc plus nécessaire de changer de train. En conséquence, les trains IC Ostende – Bruxelles - Eupen ne feront plus arrêt à Pepinster et les trains IC Courtrai – Bruxelles - Welkenraedt ne s’arrêteront plus à Dolhain-Gileppe. La gare de Verviers-Palais sera à nouveau desservie toutes les heures.

Adaptations de l’offre suite à des travaux d’infrastructure réalisés par Infrabel

Bruxelles – Nivelles – Charleroi
Suite à la relance des travaux d’infrastructure du RER (jusqu’en 2025) entre Bruxelles et Nivelles, Infrabel a demandé à la SNCB d’adapter le service des trains comme suit : 

L’heure de départ des trains IC Anvers-Central – Charleroi-Sud sera quant à elle adaptée entre Charleroi-Sud et Nivelles (dans les deux sens) tout au long de la journée.

En semaine :
Les deux derniers trains S1 Anvers-Central – Bruxelles-Midi – Charleroi-Sud seront déviés et ne desserviront pas les gares de Forest-Est, Uccle-Stalle, Uccle-Calevoet, Linkebeek, Holleken, Rhode-Saint-Genèse, De Hoek, Waterloo, Braine-l’Alleud, Lillois, Nivelles et Obaix-Buzet. Ces trains feront par contre arrêt à Luttre, Marchienne-au-Pont et Charleroi-Sud. Ces trains desserviront les gares entre Luttre et Charleroi-Sud.
Le week-end : seul le dernier S1 est concerné (cfr. S1 en semaine).

Anvers – Mol – Hamont
Suite à des travaux d’électrification de la ligne 19 entre Mol et Hamont, les trois derniers trains IC Anvers – Mol – Hamont ne circuleront pas au-delà de Mol jusqu’en décembre 2020 et ne desserviront donc plus les gares de Lommel, Overpelt, Neerpelt et Hamont. Parmi ces trois trains, deux seront remplacés par des bus entre Mol et Hamont.

Bruxelles-Midi – Ottignies – Namur – Arlon - Luxembourg
Jusqu’en août 2020, les deux derniers trains IC Bruxelles – Namur – Luxembourg ne pourront plus circuler plus au-delà de Libramont. Ces trains ne desserviront plus les gares de Marbehan, Arlon et Luxembourg.

Namur – Liège-Saint-Lambert – Liers
L’heure de départ de certains trains IC, S et L doit être adaptée entre Liers et Liège-Guillemins et entre Liège-Guillemins et Marloie. Les trains S41 Verviers-Central – Herstal seront temporairement limités à Liège-Guillemins où une correspondance est prévue en 9 minutes vers le centre-ville de Liège et Liers.

Libramont – Athus
Dans le cadre des travaux de maintenance récurrents sur le réseau Infrabel, l’heure de départ des trains L Libramont – Athus – Arlon est adaptée chaque lundi. Les heures de départ du lundi seront donc différentes de celles du reste de la semaine.

Mons - Quévy
Un jeudi par mois entre 8h40 et 15h20, suite à des travaux réalisés par Infrabel, tous les trains seront remplacés par des bus entre Mons et Quévy, dans les deux sens. 

Renaix - Audenarde
Un jeudi par mois entre 9h et 15h, suite à des travaux de maintenance récurrents, tous les trains seront remplacés par des bus entre Renaix et Audenarde et ce, dans les deux sens.

D’autres adaptations légères (trains avancés ou retardés) sont prévues sur la plupart des trains et concernent l’ensemble du réseau.

Pour plus d’info, planifiez votre voyage via notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou via l'app SNCB

Un site intelligent

A une époque où tout se veut mobile, il est plus que jamais nécessaire de vous offrir un site accessible depuis n’importe quel appareil. Le site s’adaptera donc automatiquement à votre pc, smartphone ou tablette.

Un achat optimisé

Pour bénéficier des meilleurs billets sur base de votre recherche, vous disposez e.a des conseils et d'une assistance permanente durant votre achat. Une fois l’achat effectué, vous recevez immédiatement votre billet sous forme de pdf à montrer à l'accompagnateur de train depuis votre smartphone.

Une navigation simplifiée

Avec le tout nouveau menu en haut à droite de votre écran, nous nous concentrons sur la facilité et la simplicité d’utilisation pour tous. 

Un planificateur de voyage plus clair

La recherche horaire bénéficie d’une nouvelle interface ! Plus précise et plus intuitive, elle vous permettra de trouver le meilleur trajet.

Nous vous demanderons parfois votre avis durant la navigation afin d’améliorer votre expérience sur notre site.
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours et à tout moment envoyer vos remarques à Jeanine :
ou au service clientèle 02 528 28 28
AskJeanine

Et ce n’est pas tout !

Dans les prochaines semaines, nous ajouterons :

  • l'affichage des compositions de train dans le planificateur : la position de la 1e classe, l’accès PMR/vélo, les services à bord
  • la mise à jour de l’ensemble de notre service clientèle avec un tout nouveau formulaire en ligne
  • l'aperçu de tous les services disponibles de la gare de votre choix
  • l'achat et le renouvellement d'abonnement
  • le nouveau MySNCB contenant des informations personnalisées

Nous vous souhaitons d’ores et déjà un bon voyage à travers nos nouvelles pages !