Le support des titres de transport de la SNCB varie en fonction du canal de vente et du type de produit que vous choisissez.

La carte MoBIB

  • Votre carte MoBIB émise par la SNCB est une carte rigide de format bancaire qui est pourvue d’une puce électronique sur laquelle peuvent être chargés vos titres de transport ou vos contrats avec d’autres prestataires.
  • Votre carte MoBIB ou ses duplicatas éventuels sont nominatifs et leur usage strictement personnel.
  • La carte MoBIB sert de support aux abonnements (sauf Abonnement Mi-temps et Carte Campus).
  • Il vous est possible d’y charger jusqu’à 8 contrats différents. Vous pouvez gérer les abonnements SNCB de votre carte MoBIB directement depuis votre compte My SNCB
  • Plus d'infos sur la carte MoBIB (pdf)

Supports des titres de transport électroniques achetés via les canaux digitaux

  • Format PDF : A imprimer au format A4 ou à présenter à l’accompagnateur de train sur l’écran de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.
  • Carte d’Identité électronique e-ID : Votre titre de transport est lié à l’e-ID via votre numéro national, mais il n’est pas physiquement chargé sur l’e-ID (un lecteur de cartes n’est donc pas nécessaire). Vous pouvez lier des titres de transport sur une même e-ID pour plusieurs voyageurs.
  • Billet acheté via l’App SNCB : Chaque achat permet d’acquérir un billet pour maximum 6 personnes, qui se présente sous forme d'un code-barre à présenter à l'accompagnateur de train lors du contrôle.
  • Go Unlimited via Facebook Messenger : Vous recevez quotidiennement un billet digital avec code-barres pour toute la durée de la validité de votre Go Unlimited
  • Carte à puce électronique émise dans le train : Lorsque vous achetez votre titre de transport à bord du train, il est chargé sur une carte à puce électronique. Vous avez la possibilité de consulter/d’imprimer le titre de transport qui y est chargé aux guichets d’une gare belge, aux automates de vente et sur sncb.be.
  • Plus d'infos sur les supports électroniques (pdf)

Remarque : Pour certaines B-Excursions (indiquées sur le site sncb.be), il est nécessaire d’imprimer obligatoirement le PDF afin de couper la partie destinée au prestataire en suivant la ligne de pointillés prévue à cet effet.

Au guichet, en fonction du choix de votre titre de transport, le support pourra être composé de :

  • un support papier sécurisé seul 
  • une carte plastifiée associée à un billet de validation périodique sur papier sécurisé
  • une carte plastifiée associée à un billet de validation à compléter par le voyageur sur papier sécurisé
  • votre carte MoBIB associée à un billet de validation périodique sur papier sécurisé
  • Plus d'infos sur les supports papier (pdf)

Les billets ordinaires voyage simple ou aller-retour sont valables :

  • à la date indiquée ;
  • pour un trajet déterminé ;
  • dans la classe de voyage demandée.

Dans le cas d’un billet aller-retour, effectuez toujours votre voyage aller avant votre voyage retour. Les voyages aller et retour doivent être terminés avant l’interruption nocturne du service des trains.

Le Billet Week-end a une durée de validité étendue entre le vendredi 19h et l’interruption du service des trains le dimanche, sauf s’il est acheté via notre site web : les dates introduites doivent toujours correspondre aux dates de voyage exactes.

La plupart des abonnements sont chargés sur votre carte MoBIB personnelle. La durée de validité de votre abonnement est consultable via votre compte My SNCB et sur les automates en gare.

Pour les abonnements encore au format papier comme l'Abonnement Mi-Temps ou la Carte Campus, votre abonnement est composé de :

  • une carte plastifiée avec la photo et les données du titulaire ;
  • un billet de validation mentionnant la période de validité pour voyager, et 10 trajets pré-imprimés à compléter avant chaque voyage.

Pour les Pass encore au format papier comme le Rail Pass et le Go Pass 10, il convient de compléter chronologiquement, par voyage, une ligne sur votre Pass : le jour et la date de votre voyage, ainsi que le nom complet de votre gare de départ et de destination en toutes lettres. En cas d’erreur, complétez une nouvelle ligne. Les inscriptions non conformes, les ratures, les surcharges, les traces d’effacement, de gommage ou autres rendent la ligne complétée non valable.

 

Que se passe-t-il si vous voyager sans titre de transport valable ?

Si vous voyagez sans titre de transport valable :

  • Vous achetez, un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et poursuivez votre voyage.
  • Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur rédigera une demande de Régularisation d'un montant de € 75. Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un billet au Tarif à Bord.

Si vous voyagez avec un abonnement périmé :

  • Il vous faudra, comme tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7).

Si vous avez oublié votre abonnement :

  • Vous achetez un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7). Vous vous rendez dans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise) au guichet de votre choix avec le billet acheté à bord ainsi que votre abonnement valable le jour de l’oubli. Vous serez alors remboursé en totalité.
  • Si vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur établira une demande de Régularisation d'un montant de € 75. Rendez-vous alors, endéans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise), au guichet de votre choix avec la demande de Régularisation ainsi que votre abonnement valable le jour du constat. La demande de Régularisation sera clôturé. Vous ne paierez pas les € 75.

Les conditions particulières d’utilisation figurent toujours sur votre titre de transport. Il peut s’agir de :

  • limitation d’heure du départ et/ou des jours d’utilisation ;
  • limitation à une certaine catégorie de voyageurs ;
  • limitation liée à l’âge du voyageur.

Les billets achetés via notre site web, l'App SNCB ou les abonnements sont toujours nominatifs et ne peuvent être cédés à une autre personne. Veillez à pouvoir justifier votre identité lors du contrôle à bord du train.

Une zone est un ensemble de gares et/ou point d’arrêt regroupées en un seul point tarifé.

  • Zone Aalst: Aalst, Aalst-Kerrebroek, Erembodegem

  • Zone Antwerpen: Antwerpen-Berchem, Antwerpen-Centraal, Antwerpen-Dam, Antwerpen-Luchtbal, Antwerpen-Noorderdokken, Antwerpen-Oost, Antwerpen-Zuid

  • Zone Brugge: Brugge, Brugge-Sint-Pieters

  • Zone Bruxelles: Arcades, Berchem-Ste-Agathe, Bockstael, Boitsfort, Boondael, Bordet, Bruxelles-Central, Bruxelles-Chapelle, Bruxelles-Congrès, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Ouest, Bruxelles-Schuman, Delta, Etterbeek, Evere, Forest-Est, Forest-Midi, Germoir, Haren, Haren-Sud, Jette, Meiser, Mérode, Moensberg, Schaerbeek, Simonis, St-Job, Tour et Taxis, Uccle-Calevoet, Uccle-Stalle, Vivier d’Oie, Watermael

  • Zone Charleroi: Charleroi-Ouest, Charleroi-Sud, Couillet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marchienne-Zone

  • Zone Denderleeuw : Denderleeuw, Iddergem, Welle

  • Zone Dendermonde: Dendermonde, Sint-Gillis

  • Zone Gent: Drongen, Gentbrugge, Gent-Dampoort, Gent-Sint-Pieters, Wondelgem

  • Zone Halle: Buizingen, Halle, Lembeek

  • Zone Hasselt: Hasselt, Kiewit

  • Zone Huy: Huy, Statte

  • Zone Knokke: Duinbergen, Heist, Knokke

  • Zone La Louvière: Bracquegnies, La Louvière-Centre, La Louvière-Sud

  • Zone Leuven: Heverlee, Leuven

  • Zone Liège: Angleur, Bressoux, Chênée, Liège-Carré, Liège-Guillemins, Liège-Saint-Lambert, Sclessin

  • Zone Marche: Aye, Marche-en-Famenne, Marloie

  • Zone Mechelen: Mechelen, Mechelen-Nekkerspoel

  • Zone Mons: Mons, Nimy

  • Zone Mouscron: Herseaux, Mouscron

  • Zone Namur: Flawinne, Jambes, Jambes-Est, Namur, Ronet

  • Zone Verviers: Verviers-Central, Verviers-Palais


  • Particularité Mortsel:
    Si le voyageur est en possession d’un titre de transport (sauf Key Card) ayant comme gare de départ ou de destination Mortsel, Mortsel-Liersesteenweg, Mortsel-Oude God ou Mortsel-Deurnesteenweg, il peut embarquer ou débarquer dans une des autres gares citées ci-dessus, sans formalité.

    Toutefois, la notion de « Zone Mortsel » n’existe pas, le titre de transport utilisé ne peut donc pas être considéré comme libre-parcours entre ces gares.

Votre Go Unlimited 1 mois est valable pour une durée de 31 jours consécutifs dès le moment de l’achat (sauf si le début de validité de votre Go Unlimited commence fin juin, dans ce cas il a une durée de validité de 30 jours).

Attention, la validité de votre Go Unlimited expire automatiquement à la fin des vacances. Si vous avez acheté un Go Unlimited le 15 août pour une période d’1 mois, vous ne pourrez donc pas voyager durant 31 jours.

Le Go Pass 1 est un billet pour un voyage en seconde classe.
Si vous souhaitez voyager en 1e classe, vous pouvez acheter un supplément Surclassement ou une carte de 10 surclassements pour un même trajet.