La SNCB lance le Flex Abonnement en exclusivité avec votre employeur.

Cette formule est uniquement disponible dans le cadre d'un projet pilote que la SNCB organise avec un nombre limité d'employeurs.

Vous vous déplacez en moyenne 2 à 3 jours par semaine depuis votre domicile vers votre lieu de travail ? Votre employeur et la SNCB vous offrent la possibilité de tester une toute nouvelle formule d'abonnement flexible digital. Le principe ? Vous achetez des jours de voyages à effectuer endéans 1 ou 12 mois. Pour voyager, vous validez sur votre App SNCB 1 jour de voyage durant lequel vous voyagez autant que vous le souhaitez sur le trajet et à la date choisie.

  • Flex Abonnement 6 ou 10 jours de voyage (1 mois) ou Flex Abonnement 80 ou 120 jours (12 mois)
  • en 2e ou 1e classe
  • sur un trajet fixe
  • uniquement avec l'App SNCB
  • pas combinable avec abonnement B-Parking ni avec TEC, STIB ou De Lijn
Comment activer un Flex Abonnement ? Nous vous expliquons tout dans cette vidéo

Le Flex Abonnement me convient-il ?

Les tarifs sont avantageux pour les navetteurs qui voyageront 2 à 3 fois par semaine en moyenne vers leur lieu de travail. Le Standard Abonnement reste la meilleure offre pour des fréquences plus élevées. Pour ceux qui voyageront moins de 2 fois par semaine, des Tickets ou Multi seront plus avantageux qu'un abonnement.

Les tarifs varient selon la distance associée au trajet choisi, au format du Flex Abonnement (6, 10, 80 ou 120 jours) et la classe.

  • Flex Abonnement 120 = 82% du prix du Standard Abonnement 12 mois
  • Flex Abonnement 80 = 62% du prix du Standard Abonnement 12 mois
  • Flex Abonnement 10 = 71% du prix du Standard Abonnement 1 mois
  • Flex Abonnement 6 = 49% du prix du Standard Abonnement 1 mois

Si vous avez besoin d’un abonnement B-Parking ou d’un supplément De Lijn, STIB ou TEC, nous vous conseillons de prendre ou de garder un Standard Abonnement. Durant cette phase pilote avec votre Flex Abonnement, vous n’aurez pas la possibilité de le combiner avec un abonnement B-Parking ou un abonnement De Lijn, STIB ou TEC.

En ce qui concerne B-Parking, les solutions possibles sont :

  • la Carte 10 accès qui donne droit à 10 accès de 24h au parking choisi. Les parkings proposant ce produit se retrouvent sur notre site web. L’achat se fait uniquement au guichet de la gare du parking choisi.
  • le ticket à la borne de parking où vous devez, pour profiter du tarif préférentiel voyageur :
    • scanner votre code QR à la borne de paiement 
    • vous rendre au guichet si la borne ne reconnaît pas votre 'titre de transport' : sur présentation de votre Flex Abonnement valide, le guichetier valide votre ticket parking pour le tarif préférentiel.

Achat/activation

Toute personne souhaitant un Flex Abonnement doit en faire la demande à son employeur

Vous pouvez activer le Flex Abonnement sur l'App SNCB via votre appareil mobile (smartphone, tablette). 

Pour activer un Flex Abonnement, 3 conditions à remplir :

  1. vous avez reçu un e-mail de votre employeur ou de la SNCB avec un lien vers l'App SNCB avec laquelle vous pouvez facilement activer le type de Flex Abonnement que vous avez choisi.
    Vous ne devez pas payer le prix de votre abonnement au moment de l'activation. Le montant du Flex Abonnement choisi sera facturé directement à votre employeur;
  2. vous avez téléchargé l'App SNCB sur votre appareil mobile
  3. vous disposez d'un compte My SNCB gratuit. Si vous n'avez pas encore de compte ? Vous pouvez en créer un via l'app. Si vous disposez déjà d’un compte My NMBS privé, vous ne devez pas en créer un deuxième. Le compte My SNCB peut servir pour des voyages privés et professionnels.

Vous pouvez demander un Flex Abonnement auprès de votre employeur qui se chargera d’introduire une demande d’échange.
Une fois votre quota de jours de voyage épuisé ou la date de validité passée, vous ne pouvez plus valider les jours de voyage. Pour continuer à voyager avec un Flex Abonnement, vous devez contacter votre employeur qui, si nécessaire, vous donnera le droit d'activer un nouveau Flex Abonnement selon les modalités de la rubrique : « Comment me procurer un Flex Abonnement ? ».
Non, à condition de revenir le jour même.

Vous cliquez sur le lien dans l'e-mail que vous avez reçu de la SNCB, mais vous vous retrouvez dans votre navigateur et non dans l'App SNCB, alors que cela est nécessaire pour activer le Flex Abonnement.

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Nous vous recommandons d'essayer la première méthode et de cliquer à nouveau sur le lien. Et si cette méthode ne fonctionne pas, passez à la seconde et ainsi de suite.

  1. Vérifiez si vous avez installé la dernière version de l'App SNCB pour Android ou iPhone
  2. Ajustez vos paramètres "ouverture automatique" sur votre appareil mobile pour que le lien s'ouvre via l'App SNCB
  3. Transférez l'e-mail que vous avez reçu à votre adresse e-mail professionnelle vers votre adresse e-mail personnelle et ouvrez cet e-mail sur votre appareil mobile
  4. Ouvrez l'e-mail sur un autre appareil mobile (uniquement pour l'activation de l'abonnement Flex ; vous pouvez l'utiliser via un appareil mobile de votre choix)
  5. Contactez le Service clients de la SNCB au 02 528 28 28 pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 7h jusqu'à 21h30)
Pendant la phase du projet pilote, la SNCB propose uniquement le trajet en train.

Utilisation

Selon le type que vous avez choisi, votre Flex Abonnement est valable 1 ou 12 mois à compter de la date d'activation dans l'app SNCB.

En fonction de la période de validité choisie, vous avez acheté un quota de :

  • 6 ou 10 jours de voyage en 1e ou 2e classe, pour le Flex Abonnement 1 mois
  • 80 ou 120 jours de voyage en 1e ou 2e classe pour le Flex Abonnement 12 mois

Pendant la durée de validité de votre Flex Abonnement, vous pouvez librement choisir quand vous souhaitez voyager dans la limite du nombre de jours de voyage achetés.

Pour voyager à la date de votre choix, il vous suffit de valider une seule fois un jour de voyage dans l'App SNCB. Pour voyager valablement lors du jour choisi, validez votre Flex Abonnement avant de monter à bord de votre premier train de la journée. Via l'app, vous recevrez votre ticket, qui contient un code QR et des éléments de contrôle.

Lorsque vous avez validé une journée de voyage Flex Abonnement, vous pouvez effectuer un nombre illimité de voyages à cette date sur l'itinéraire et dans la classe choisie jusqu'à l'interruption nocturne du service de train.

Selon le type que vous avez choisi, votre Flex Abonnement est valable 1 ou 12 mois à compter de la date d'activation dans l'app SNCB.
Une fois votre quota de jours de voyage épuisé ou la date de validité passée, vous ne pouvez plus valider les jours de voyage. Pour continuer à voyager avec un Flex Abonnement, vous devez contacter votre employeur qui, si nécessaire, vous donnera le droit d'activer un nouveau Flex Abonnement selon les modalités de la rubrique: « Comment me procurer un Flex Abonnement ? ».
Oui, le Flex Abonnement est lié à votre compte My SNCB.

Après-vente

Oui, c'est possible jusqu'à 30 jours à l'avance. Mais ce n'est pas recommandé car l'annulation d'une validation n'est pas simple. Dans ce cas, vous devez contacter le Service Clientèle au 02 528 28 28 avant 21h30 la veille de votre voyage.
Contactez le Service clients de la SNCB au 02 528 28 28 pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 7h à avant 21h30) jusqu'au jour précédent pour annuler le jour de voyage.
Contactez le Service clients de la SNCB au 02 528 28 28 pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 7h jusqu'à 21h30).
Contactez le Service clients de la SNCB au 02 528 28 28 pendant les heures d'ouverture (tous les jours de 7h à avant 21h30) jusqu'au jour précédent pour annuler le jour de voyage.
Le Flex Abonnement 1 mois (6 ou 10 jours de voyage) ne peut pas être échangé.

Par contre, le Flex Abonnement 12 mois (80 ou 120 jours de voyage) durant sa période de validité peut être échangé pour un nouveau trajet. Adressez-vous à votre employeur qui introduira une demande d’échange auprès de la SNCB.
  • Le Flex Abonnement 1 mois n’est pas remboursable
  • Le Flex Abonnement 12 mois est remboursable selon les conditions décrites dans la fiche produit. Les demandes doivent être adressées à votre employeur.
  • Le Flex Abonnement 1 mois n’est pas échangeable
  • Le Flex Abonnement 12 mois est échangeable selon les conditions décrites dans la fiche produit. Les demandes doivent être adressées à votre employeur.
Non, la SNCB propose ce projet pilote en exclusivité avec votre employeur.
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