Ticket Vaccination
La SNCB propose un ticket de train gratuit pour ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Ce ticket peut être demandé pour la première et la deuxième injection
  • un ticket aller-retour
  • uniquement valable le jour du vaccin
  • en 2e classe
Présentez votre Ticket Vaccination et la confirmation de votre rendez-vous de vaccination (papier, sms ou email) avec la date et l'heure de votre injection, lors du contrôle à bord du train par l’accompagnateur de train aussi bien à l'aller qu'au retour.
Le port du masque est obligatoire en gare, sur les quais et à bord du train.
1 centre de vaccination sur 3 est situé à moins de 1km d'une gare SNCB.
Consultez la liste des centres proches d'une gare

Comment l'utiliser ?

Présentez votre Ticket Vaccination et la confirmation de votre rendez-vous de vaccination (papier, sms ou email) avec la date et l'heure de votre injection, lors du contrôle à bord du train par l’accompagnateur de train aussi bien à l'aller qu'au retour.
Oui, si vous voyagez vers ou depuis la gare de Brussels Airport – Zaventem, cela est également gratuit avec le Ticket Vaccination.
Pour voyager en 1e classe avec votre Ticket Vaccination gratuit, vous devez acheter un Surclassement.
Oui mais vous devez être en possession d’un titre de transport valable et spécifique pour votre vélo (Supplément Vélo).
Voyager avec un vélo pliant est toujours gratuit.

Notez bien que les trains ont une capacité limitée d’accueil pour des vélos. L’accompagnateur de train peut vous refuser l’accès en cas de suroccupation. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne PAS voyager avec un vélo non-pliable en semaine pendant les périodes de pointe (entre 06h à 09h et entre 13h à 18h). 
Oui, bien sûr. L’offre d’assistance gratuite pour voyageurs à mobilité réduite est accessible avec tous les types de titre de transport

Effectuez votre demande d’assistance depuis votre compte My SNCB ou via le formulaire en ligne.
Dans ce cas, vous n'avez pas de ticket valable et vous devez acheter un ticket Tarif à Bord auprès de l'accompagnateur du train.
Vous pouvez demander un remboursement au guichet ou par courrier sur présentation de votre ticket Tarif à Bord et de la confirmation de votre rendez-vous de vaccination, en précisant la date et l'heure de votre injection.
Nous regrettons sincèrement les désagréments causés par cette situation. Cependant, l’utilisation d’un titre de transport gratuit ne donne droit à aucune compensation en cas de retard ou de suppression de train.
Un titre de transport gratuit ne donne droit à aucun échange ou remboursement.
loader