Vous aimez l'art contemporain ? Alors, une visite au quartier Zuid d'Anvers s’impose. Son architecture, ses restaurants et ses cafés sympas ainsi que ses musées et galeries d'art font du quartier Zuid l'un des lieux les plus branchés de la ville. Nous avons pris le train jusqu'à la gare d'Anvers-Sud pour nous rendre dans 6 endroits qui valent le détour.

le bâtiment du musée d'art contemporain M HKA à Anvers et un ciel bleu

Le Musée d'art contemporain d'Anvers (MuHKA), Leuvenstraat 32 

Etant donné que les galeries d'art ouvrent l'après-midi, nous avons commencé notre visite par le Musée d'art contemporain, accessible dès 11h. Le MuHKA est un lieu de rencontre ouvert dédié à l'art, à l'artiste et au public. Ce musée joue un rôle de pionnier en Flandre et revêt un profil international bâti sur la tradition d'avant-garde anversoise. Le musée présente une impressionnante collection permanente et propose toujours d'intéressantes expositions comme l'exposition actuelle d'Anne-Mie Van Kerckhoven, l’une des artistes les plus connues de Belgique.
Plus d'infos: www.muhka.be

 

Lunch à Vers Zuid, Kloosterstraat 187

Nous nous dirigeons ensuite vers la Kloosterstraat pour faire une pause à Vers Zuid. Nous nous installons en terrasse au soleil et nous y savourons un lunch sain et délicieux. Vous y trouverez un assortiment de délicieux pains, salades, smoothies, etc. Tout est frais et préparé sous vos yeux. 

sculptures sur un mur avec un jeu de lumière et d'ombres

BOAB Art Gallery, Kloosterstraat 152

En face de Vers Zuid se trouve la BOAB Art Gallery, l’une des galeries d'art contemporain les plus récentes d'Anvers. Ouverte depuis octobre dernier, ce jeune galeriste d’origine asiatique mise sur l'art innovant, tant au niveau des matériaux utilisés que des techniques employées, comme le papier ou le caoutchouc recyclé. Jusqu’au 13 mai 2018, la galerie exposait Hiroyasu Tsuri, un artiste urbain japonais renommé, présent à l'exposition lors d'un séjour de 3 semaines à Anvers. Son œuvre s'inspire d'Anvers et offre un regard original sur la ville. Ensuite, le musée cèdera la place à quatre artistes prometteurs de l'académie de Düsseldorf.
Plus d'infos: www.boabartgallery.com

magasin d'art à anvers zwarte panter

De Zwarte Panter, Hoogstraat 70

Nous poursuivons notre promenade dans Kloosterstraat, où nous profitons de la brocante installée de part et d’autre de la rue. Notre prochaine halte se situe entre Kloosterstraat et Hoogstraat: la galerie De Zwarte Panter. Construite en 1968 par Adriaan Raemdonck, cette galerie est l'une des galeries d'art contemporain les plus connues d'Anvers. La galerie se niche dans la chapelle (1505) de l'ancienne auberge Saint-Julianus (1330). Fred Bervoets et Hugo Claus, pour ne citer qu’eux, font partie des noms illustres associés à cette galerie.
Plus d'infos: www.dezwartepanter.com

 

Il est temps de faire une pause chez Gelato Factory, Verschansingstraat 57

Après notre visite à la galerie De Zwarte Panter, proche d’une rue latérale à la Vlaamse kaai, nous passons devant Gelato Factory, l'adresse la plus populaire du quartier pour déguster une glace. Dès qu'il fait beau, tout le monde s'y rend. Nous devons faire la file, mais ça en vaut la peine car ces glaces sont tout à fait originales et artisanales. Notre glace en main, nous poursuivons notre promenade vers notre dernière galerie.

porte d'entrée du musée d'art et de la galerie Sophie Van De Velde

Sophie Vandevelde et Plus One, Leon Stynenstraat 2

Sur le chemin du retour vers la gare d’Anvers-Sud, nous flânons jusqu'au bout du Vlaamse kaai. Nous accédons ainsi à un tout nouveau quartier, le Nieuw-Zuid. C'est là que deux galeristes expérimentés ont choisi de s'établir avec une toute nouvelle approche de l'art. Jason Poirier dit Caulier (Plus-One) et Sofie Van de Velde (Gallery Sofie Van de Velde) unissent leur talent. À partir du 17 mai 2018, Sofie Vandevelde exposera l’œuvre de l'artiste américain Mike Bouchet. Son œuvre explore la frontière entre l'art et la vie, la fantaisie et la réalité et crée délibérément la confusion entre ces catégories. Plus One accueillera l'exposition de Nel Aerts, artiste belge prometteur. L'exposition se consacrera à son œuvre innovante sur bois, ses toiles ainsi que ses sculptures.
Plus d'infos: www.sofievandevelde.be et www.plus-one.be

 

Tim Van Laere et Campen & Rochtus

Si vous n’êtes toujours pas rassasiés d’art et qu’'il vous reste du temps, voici encore 2 galeries réputées :
Van Campen & Rochtus - Leopold de Waelplaats 24a
Tim Van Laere - Verlatstraat 23
Plus d'infos: www.galerievcr.be et www.timvanlaeregallery.com

Pour ceux qui préfèreraient se désaltérer et manger un bout, nous vous recommandons ces 3 pépites :

Un apéritif sur la terrasse du restaurant/bar/hôtel le plus tendance:
Pilar - Leopold de Waelplaats 34
Plus d'infos: www.hotelpilar.be

Un dîner au plus fabuleux restaurant du moment, le Dim Sum.
Sum Sum - Leopold de Waelstraat 3
Plus d'infos: www.sumsum.be

Et enfin, un cocktail à siroter dans le meilleur bar à cocktails du coin.
Bijou - Graaf van Egmontstraat 20
Plus d'infos: www.belroys.com/belroys-bijou

Accessibilité : toutes ces adresses se trouvent dans les environs proches de la gare d’Anvers-Sud (max 15 à 30 min de marche)

Embarquez dans le train de l'Art à Anvers !
Achetez maintenant votre billet en ligne pour plus de facilités !

loader