Partez à la découverte de Bruges, joyau des Flandres. Petits et grands en reviendront avec des souvenirs pleins la tête : promenades dans le centre pittoresque de la ville, cheveux ébouriffés après le tour en pousse-pousse et papilles encore sous le charme de délices brugeois, mais surtout avec la ferme intention de revenir dans cette ville à l'ambiance médiévale authentique.

1. Détendez-vous au Béguinage

Premier arrêt : le Béguinage, à environ 15 minutes à pied de la gare de Bruges. Alors que Bruges n'avait pas encore connu son Age d'Or et que Philippe le Bon n'était pas encore né, les béguines ont trouvé refuge dans le Béguinage princier "Ten Wijngaarde". Derrière ces façades blanchies à la chaux, des femmes célibataires et des sœurs ont mené une vie assez indépendante et sereine pendant des siècles. Echappez à l'agitation contemporaine en vous promenant dans ce charmant jardin intérieur, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'atmosphère si apaisante. 

Des maisons blanches du béguinage de Bruges

2. Visitez une brasserie

En marchant du Béguinage vers la Place du Wal, vous pouvez étancher votre soif avec les bières de la brasserie De Halve Maan. Chaque jour, des milliers de litres de Brugse Zot et de Straffe Hendrik s'écoulent depuis la seule brasserie encore active du centre-ville, à travers un pipeline souterrain de plus de 3 kilomètres jusqu'à l'usine de mise en bouteille en dehors de la ville. Découvrez la tradition séculaire de brassage de la bière, au musée et terminez votre visite par une dégustation.

3. Admirez la splendeur de l'Eglise Notre-Dame

L'imposante Eglise Notre-Dame dont la tour en briques est la 2e plus haute du monde (115 mètres), trône fièrement sur la ligne d'horizon de Bruges. La visite de l'église est gratuite, mais il vous faudra un ticket d'entrée pour la partie musée.
Croyez-nous, vous ne le regretterez pas. Cette salle aux trésors religieux abrite les tombeaux en or des 15e et 16e siècles de Charles le Téméraire et de sa fille Marie de Bourgogne, ainsi que l'impressionnant triptyque de la Passion réalisé par le peintre de la cour de Marguerite d'Autriche. L'effet waouw ultime ? Vous en ferez l'expérience lorsque vous vous retrouverez face à la Vierge à l'Enfant grandeur nature. Ce chef-d'œuvre de marbre de Carrare a été réalisé par Michel-Ange et est la seule sculpture du grand maître à avoir quitté l'Italie de son vivant. Impressionnant !

4. Goûtez la gastronomie brugeoise

Bruges est une ville d'art pleine de contrastes. Vous le remarquerez également dans votre assiette, avec une variété de délices salés et sucrés qui se disputent votre attention. Pour un déjeuner convivial, rendez-vous à De Republiek. Cet endroit animé, dans un cadre industriel, est un lieu de rencontre créatif. En plus d'un menu savoureux, vous y trouverez également un pop-up store et un cinéma d'art et d'essai. Le toast à la tapenade d'olives est fortement recommandé.

Vous recherchez un endroit agréable avec l'ambiance rock 'n 'roll où une équipe enthousiaste vous servira à la fois des plats gastronomiques exquis et des plats comme un tikka massala ou des pâtes al ragù ? Ne manquez pas le Rock Fort, apprécié des touristes comme des locaux. Une autre recommendation est Tom's Diner. Ce restaurant primé par Gault & Millau propose une excellente cuisine qui marie la tradition belge aux accents de la Méditerranée et d’ailleurs.

Gauche : une appétissante tartine épaisse avec de la tapenade et de la salade fraîche. Droite : un mannequin avec un tablier blanc sur lequel est écrit un poème.

5. Faites un tour en pousse-pousse

Si vous aimez admirer les monuments historiques, une balade avec Fietskoetsen Brugge vaut vraiment la peine. Lors de ce tour en transport écologique, vous pourrez vous détendre pendant une demi-heure ou deux heures dans un confortable "pousse-pousse". Avec votre guide cycliste local, vous en apprendrez beaucoup sur les lieux connus ou les trésors cachés de la ville.
Gauche : un triporteur (vélo pousse-pouse) à utiliser pour se promener le long des canaux de Bruges. Droite : une vue sur les canaux de Bruges.

6. Goûtez les meilleures pralines

Il n'y a pas de gourmandise plus typique de la Belgique que la praline. Parcourez les rues commerçantes à la recherche de chocolateries qui sentent bon le péché mignon. Sur la place Simon Stevin, vous trouverez The Chocolate Line du célèbre chocolatier Dominique Persoone. Vous pourrez y acheter des tablettes de chocolat originales, des pilules de chocolat et toute une gamme de pralines aux saveurs allant de la framboise au cola.

Moins connues mais tout aussi appréciées sont les pralines de Chocolatier Dumon. Leurs créations artisanales, dans le plus grand respect des recettes anciennes, sont un régal pour les papilles. Mais leurs chocolats à la stévia, leurs florentins Zwevezeel et leurs baisers au chocolat sont également délicieux.

7. Grimpez au Beffroi

Le Beffroi du 13e siècle est légitimement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que symbole de pouvoir médiéval. Inutile de dire que pour monter les 366 marches, vous aurez besoin de non seulement d'une bonne dose d'endurance, mais peut-être aussi des bouchons d'oreilles. Pourquoi ? Et bien, à mesure que vous montez, vous vous rapprochez à la fois de l'impressionnant carillon qui actionne 47 cloches. Un conseil précieux : prenez suffisamment de temps pour observer le trésor mediéval et le magnifique panorama en cours d'ascension de ce Beffroi.

8. L'atmosphère du temps passé au Café Vlissinghe

Osez pousser la porte du Café Vlissinghe, le plus ancien bistrot de Bruges, dans cette petite rue de Blekersstraat. Depuis 1515, on y sert des bières, bien sûr, mais aussi de la petite restauration dans un cadre authentique flamand. Lieu atypique avec beaucoup de charme à ne pas rater !

9. Découvrez l'art au Musée Gruuthuse et au Musée Groeninge

Bonne nouvelle pour les amateurs d'art et de culture, Bruges possède une pléthore de musées et d'églises à explorer. Promenez-vous de Rozenhoedkaai à Dijver pour découvrir un magnifique morceau de Bruges. Plongez 500 ans en arrière et découvrez un intérieur imposant comprenant des vitraux colorés, de la dentelle historique, des cheminées ornées, des manuscrits bourguignons et des tapisseries majestueuses au musée Gruuthuse. Depuis l'oratoire en bois grinçant du 15e siècle, vous regardez directement le chœur gothique de l'église Notre-Dame. Le balcon offre quant à lui un beau panorama sur la cour, y compris sur l'un des petits ponts les plus photographiés de Bruges. Conclusion : Louis de Gruuthuse était un habitant important de Bruges, doté d'une fortune considérable qu'il savait parfaitement dépenser. 
Tout aussi intéressant sur le plan culturel, le musée Groeninge rassemble 6 siècles d'art visuel belge : des primitifs flamands à l'expressionnisme flamand, en passant par l'art moderne du 20e siècle, avec des artistes de premier plan tels que Magritte et Raveel.  L'un des points forts est sans aucun doute la "Madone avec le chanoine Joris van der Paele" de Jan Van Eyck, une peinture à l'huile qui se distingue particulièrement par son réalisme et la netteté de ses détails. Remarquez, par exemple, les reflets dans le casque ou les veines sur la tête du chanoine. Si vous souhaitez découvrir l'ensemble de la collection, réservez le temps nécessaire. 
check2-anim
loader