Envie de shopping, d'un moment de détente en terrasse ? Achetez un billet Week-end et prenez le train à destination de Louvain. Partez à la découverte de la ville estudiantine flamande par excellence et capitale de la bière. Prenez connaissance de notre top 10 des activités pour découvrir la capitale de la province du Brabant Flamand.

Découvrez le monument phare de Louvain

Sur la Grand Place (Grote Markt) de Louvain se trouve l'un des plus beaux hôtels de ville gothiques au monde. Avec ses élégantes tourelles, ses niches et ses 236 statues, l'hôtel de ville de Louvain est une véritable dentelle de pierre. En face de l'hôtel de ville se dresse la robuste église gothique Sint-Pieter, la plus ancienne de la ville. Telle la Garde suisse pontificale qui veille sur le Vatican, le Suisse tient le sceptre à l'intérieur de la Sint-Pieterskerk. Elle mérite absolument une visite, d'autant qu'elle abrite également le chef-d'œuvre “La Cène” de Dirk Bouts.

Accessibilité: descendez à la gare de Louvain. La Grand Place est située à distance de marche de la gare.

 

Shopping, shopping, et encore du shopping

Vous n'êtes pas fan de culture et d'art ? À Louvain, vous trouverez aussi des magasins branchés avec des vêtements vintage, des grandes marques, des accessoires et des épiceries fines qui vous combleront. Les deux principales artères commerciales sont la Diestsestraat et la Bondgenotenlaan. Voici également une sélection des trésors que recèlent la Parijsstraat et la Mechelsestraat.

Bonne nouvelle pour les fans du shopping : chaque premier dimanche du mois, les magasins sont ouverts à Louvain !

Accessibilité: descendez à la gare de Louvain. En sortant de la gare, vous arrivez dans la Bondgenotenlaan. La Diestsestraat est la rue parallèle.

Nos adresses préférées sont:

- Hippo! Royale: Une super boutique vintage pour les femmes jeunes ou moins jeunes. Ici, le corps de chaque femme est considéré comme unique, tant en termes de taille que de forme. Des professionnels sont là pour vous guider dans vos choix.
Adresse : Parijsstraat 44 – 3000 Leuven

- Opus II: Vêtement et accessoires pour les femmes qui recherchent quelque chose de différent. Le magasin vaut le détour.
Adresse : Mechelsestraat 56 – 3000 Leuven

- Gobelijn: Vous êtes amateur de BD ? Alors c'est ici que vous trouverez votre bonheur. Le Gobelijn est le plus ancien magasin de bandes dessinées de Louvain et vous y trouverez pratiquement tout ce qui est disponible en BD pour l'instant, en français, en néerlandais et en anglais. Si vous recherchez des sérigraphies de Thorgal, un porte-clés particulier, etc., vous êtes aussi à la bonne adresse.
Adresse : Mechelsestraat 35 – 3000 Leuven

 

Envie d'un lunch savoureux ?

Le shopping vous a mis en appétit ? Alors, il est temps de faire une pause dans l'un des nombreux bistros et petits restos sympas. Ce n'est pas ce qui manque à Louvain. Nous avons sélectionné pour vous cette bonne adresse :

- Notre Dame Quasimodo: C'est l'endroit idéal pour un bon repas à budget raisonnable en plein centre de Louvain. Vous pouvez manger sur le pouce ou opter pour un menu à plusieurs services.
Adresse : Grote Markt 11 – 3000 Leuven

 

Envie d'une bonne bière fraîche ?

Rien de tel qu'une bonne bière après une séance de shopping ! Rendez-vous sur l'Oude Markt de Louvain. Une telle concentration de cafés et restaurants a valu à cette place unique le surnom de “Langste toog van Europa” (le comptoir le plus long d'Europe). Venez en profiter le temps d'une pause rafraîchissante. L'Oude Markt est vraiment the place to be, surtout quand le soleil est de la partie ! En dehors de l'Oude Markt, Louvain compte encore bon nombre de bars à bières très accueillants.

Accessibilité: descendez à la gare de Louvain. L'Oude Markt est située à distance de marche de la gare.

Voici nos adresses favorites:

- De Fiere Margriet: La carte compte pas moins de 280 bières dont des spécialités locales. Vous pourrez également y déguster la “bière du mois”.
Adresse : Margarethaplein 11 – 3000 Leuven

- De Metafoor : Un agréable estaminet qui propose un très large éventail de bières, dont les spécialités locales.
Adresse : Parijsstraat 34 – 3000 Leuven

- Leuven Central: Ce nouveau café populaire animé et typique est à recommander pour une bonne pinte accompagnée d'un pistolet au jambon ou au fromage.
Adresse : Margarethaplein 3 – 3000 Leuven

 

Assistez à un concert ou participer à un atelier

Vous voulez assister à un concert, participer à un atelier musical ou trouver un studio d'enregistrement ? Het Depot à Louvain est LE lieu de rencontre des musiciens et des passionnés de musique.
Adresse : Martelarenplein 12 – 3000 Leuven
Accessibilité: descendez à la gare de Louvain. Het Depot se trouve sur la Martelarenplein en face de la gare.

 

Une soirée au théâtre

30cc est le centre culturel de Louvain. Si vous aimez le théâtre, la danse, l'humour, les concerts, la littérature …cette adresse est pour vous.
Adresse : Bondgenotenlaan 21 – 3000 Leuven
Accessibilité: descendez à la gare de Louvain. Le théatre (schouwburg) est à distance de marche de la gare de Louvain.

 

Faites un petit tour dans le monde

Encore trop tôt pour aller dormir ? Envie de vous dégourdir les jambes dans une ambiance cosmopolite ? Venez donc vous lâcher dans l'un des night-clubs de Louvain.

- ’t Archief: Envie de bouger sur de la bonne musique ? Vous êtes au bon endroit ! Situé dans une rue adjacente de l'Oude Markt au cœur de Louvain, ’t Archief est un super night-club qui propose de la musique live.
Adresse : Zeelstraat 1 – 3000 Leuven

 

Spécialités de Louvain

Quand on pense à Louvain, on pense immédiatement à la bière, mais aussi au chocolat.

- Les Leuvense Fonskes sont des pralines confectionnées à la main exclusivement à partir de chocolat belge et fourrées au café, au caramel ou pralinées. La praline arbore le symbole de Louvain : la “fons sapientiae”, ou source de la sagesse, que représente la statue érigée sur la Fochplein à Louvain.
Points de vente: leuvensefonskes.be

- Stella Artois: La marque la plus réputée de Louvain est bien entendu « Stella Artois ». Chez moi, c'est près de ma Stella, et c'est à Louvain. Tous les samedis et dimanches, vous pouvez visiter la brasserie et y déguster une bonne bière.

 

Le jardin botanique de Louvain, un régal pour les yeux

Envie d'un peu de calme ? C'est l'endroit idéal pour se promener, se reposer sur un banc... Le Jardin botanique de Louvain est le plus ancien de Belgique. Les amateurs de végétaux seront ravis par la diversité d'espèces tropicales et subtropicales, de plantes aquatiques et de plantes en pot. Par ailleurs, des expositions sont régulièrement organisées dans l’orangerie.
Adresse : Kapucijnenvoer 30 – 3000 Leuven
Accessibilité : descendez à la gare de Louvain. Le Jardin botanique est à environ 25 min de marche de la gare de Louvain. Vous pouvez aussi prendre le bus (le n° 335 le week-end, arrêt “Leuven Sint-Rafaelkliniek”).

 

Flânerie dans l'enceinte du Grand Béguinage

Le Grand béguinage est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et compte plus de 100 maisons alignées au fil des ruelles et petites places aux pavés irréguliers. L'église Sint-Jan de Doper est érigée en son centre. Pendant la promenade, vous pourrez admirer ces petites maisons qui datent pour la plupart du 17ème siècle, mais qui ont été rénovées avec soin. De nos jours, le béguinage est habité par des professeurs et des étudiants de la KUL, l'université catholique de Louvain. La visite est gratuite.
Adresse : Schapenstraat z/n – 3000 Leuven
Accessibilité : descendez à la gare de Louvain. Le Béguinage est situé à distance de marche de la gare.

Découvrez Louvain et ses trésors ! Achetez votre billet de train en ligne dès maintenant !