1. La gare de Liège-Guillemins

Conçue par l’architecte Calatrava, la gare a été érigée telle une « cathédrale » des temps modernes. Elle est le point de départ idéal d’une promenade vers le centre historique en passant le long des quais de la Meuse. Les nouveaux aménagements valent le détour !

2. Le centre historique

Pour arriver directement au cœur de la ville, descendez à la gare de Liège-Saint-Lambert. La Place Saint-Lambert et l’imposant Palais des Princes Evêques sont juste devant vous. Initié en l’an mil, il a été maintes fois remanié et abrite l’actuel Palais de Justice. La cour principale est dotée de 60 colonnes décorées de figures humaines fantastiques révélant la pensée humaniste de la Renaissance et du ‘Nouveau Monde’. Surprenant !
biblio
Après cette visite, vous serez bien tenté par une pâtisserie artisanale dans le charmant salon de dégustation chez Dolci’s ou quelques mètres plus loin par les gaufres de la bien nommée « Une Gaufrette Saperlipopette »
 
Chez Dolci'sRue du Palais 32, 4000 Liège
Une gaufrette Saperlipopette - Rue des Mineurs 18, 4000 Liège 

3. Le quartier Hors-Château

Cette pause gourmande vous mène tout droit dans la rue Hors-Château. Les ruelles et impasses de cet ancien quartier ouvrier invitent à la flânerie. Profitez-en pour vous arrêter dans le cadre chaleureux de la Brasserie C et y déguster une bière liégeoise artisanale, la Curtius.
Gd-Place

4. La Montagne de Bueren

C‘est bien désaltéré que vous pourrez attaquer les 374 marches de la « Montagne de Bueren ». Arrivés au sommet, le panorama vous fera vite oublier l’effort de la montée. De là, entamez la promenade des Coteaux de la Citadelle, pour d’autres vues imprenables sur la ville. Ces escaliers sont décorés de bougies le 1er samedi d’octobre à l’occasion de la « Nocturne des Coteaux de la Citadelle ». Imaginez-vous en balade à la lueur d’innombrables bougies dans une ambiance musicale et théâtrale !
Montagne de Bueren à Liège

5. Shop ‘till you drop

Les fans de shopping trouveront des boutiques à foison dans les rues et ruelles reliant les Galeries Saint Lambert, et place Cathédrale, sans oublier de passer par les boutiques chics Carré. Le centre commercial Médiacité regroupe quant à lui les grandes enseignes.

6. Un peu de culture

La ville de Liège propose un pass de 48h pour pas moins de 16 musées ainsi qu’une visite guidée de la ville. Parmi ces musées, la Cité Miroir, occupant l'ancien complexe des bains et thermes de la Sauvenière, se veut un lieu de réflexion citoyenne au cœur de la ville. Elle héberge des expositions, notamment "Plus jamais ça" qui évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis. Guidé par la voix de l’acteur « Pierre Arditi » et par un son et lumière, cette visite est intense et émouvante. La Cité Miroir se situe près du « Carré » connu pour ses nombreux bars et restaurants mais aussi pour ses maisons à pans-de-bois typiques de Wallonie.
Une exposition temporaire au Musée Cité Miroir

Votre citytrip en train

  • Liège compte 3 gares qui vous permettent d’atteindre à pied ses nombreux centres d’intérêts. Alors pourquoi hésiter ? Prenez le train.
  • Jusqu'à 4 enfants -12 ans voyagent gratuitement avec une personne +12 ans munie d'un titre de transport valable.