Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre d'un citytrip à Louvain-la-Neuve, mais la ville étudiante m'a agréablement surprise ! L'accueillant centre sans voiture, l'ambiance conviviale, les petites rues pleines d'art urbain coloré... Tant de choses à faire et à découvrir !
Louvain-la-Neuve a été fondée dans les années 70 et est le résultat de l’Affaire de Louvain. L'UCL (Université Catholique de Louvain), la division française de la KU Leuven, y est établie et a fait naître l'image de la ville estudiantine. En plus des bâtiments universitaires, "Nieuw-Leuven" compte de superbes musées, de nombreux magasins, des places animées et un agenda culturel bien rempli.

Avec un Billet Week-end, prenez le train S en direction de Louvain-la-Neuve et vivez une fin de semaine 100% détente et découverte !

Une première rencontre

Nous arrivons à la gare de Louvain-la-Neuve par une soirée d'été ensoleillée et sommes immédiatement envoutés par le street art. A travers toute la ville, nous découvrons les innombrables et majestueuses œuvres de graffiti ! Nous marchons jusqu'au centre de la cité en empruntant la rue commerçante Rue Charlemagne et traversons les Place de l'Université, Place des Wallons et Place des Sciences. Les terrasses paraissent très confortables et l'ambiance est détendue. Est-ce parce qu'il n'y a de voiture nulle part ? Elles circulent uniquement en périphérie de la ville. Louvain-la-Neuve est donc vraiment un paradis pour les piétons !
Nous nous attablons dans l'agréable restaurant Altérez-vous, sur une place tranquille du centre-ville. Le menu suggère des plats qui ont l’air fort savoureux. Tout est bio, local et sain ! La carte des boissons met aussi en avant des bières locales et des vins biologiques. Le serveur nous explique que cet endroit est bien plus qu'un restaurant : c'est une société coopérative, une sorte de café de quartier où se tiennent régulièrement des jam sessions et des tables de conversation. Un lieu animé où les gens se rencontrent et où il y a toujours une atmosphère positive. L'ambiance était en effet plaisante, super sympa et sereine. Et le repas ? C'était exquis ! Beaucoup de légumes frais et délicieusement préparés. Je vous le recommande !
Adresse : Place des Brabançons 6/A, 1348 Louvain-La-Neuve

Une nuit au coeur de la ville

Au Martin's Hotel Louvain-la-Neuve, vous passez littéralement la nuit au cœur de la ville. L'hôtel est ouvert depuis mai 2018 et est donc flambant neuf. Le hall avec ses confortables coins salons, les nombreuses plantes et le mobilier design vous invite à vous mettre à l’aise. Un bar à vin branché, une terrasse et un restaurant moderne s'intègrent parfaitement dans cet hôtel élégant.
Après un accueil chaleureux à la réception, nous sautons immédiatement dans notre maillot de bain pour explorer la zone wellness. L'hôtel dispose d'une piscine, d'un bain à remous, d'un sauna finlandais, de bancs infrarouges, d'un sauna méditerranéen, d'une fontaine de glace et de douches sensorielles. Alors détendez-vous ! Après cette expérience de bien-être total et une bonne nuit de sommeil, le délicieux petit-déjeuner nous attend avec de nombreux pains, fruits et fromages. Miam ! Nous voilà prêts pour une belle journée à Louvain-la-Neuve !
Adresse : 1, Rue de l'Hocaille, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le Lac de Louvain-la-Neuve

L'un des endroits les plus agréables de Louvain-la-Neuve est sans aucun doute le Lac. C’est tellement bon de commencer notre journée là-bas ! Le lac a été conçu comme un bassin d’orage pour absorber les précipitations et est devenu au fil du temps, une vraie oasis de calme. Nous contournons le lac sur le sentier pédestre "Rêve d'un marcheur solitaire" et rencontrons des oies, des hérons et des joggeurs. Après en avoir fait tout le tour, nous arrivons à l'Aula Magna, l'auditorium gigantesque de l'Université UCL. Le cube de verre ressemble un peu au Centre Pompidou et surplombe le lac. C’est un lieu de spectacles, de concerts, de conférences et de conférences. A deux pas de l'Aula Magna se trouve la Grand-Place avec ses terrasses animées, son cinéma et de nombreux restaurants.
Adresse : Place Raymond Lemaire 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le musée Hergé : dans le sillage de Tintin

Maintenant, il est temps de visiter l’atout majeur de Louvain-la-Neuve : le Musée Hergé ! L'immeuble se situe en bordure du Parc de la Source et est une véritable œuvre d'art architecturale. La vue depuis la passerelle donne au bâtiment l’aspect d’un navire amarré. Le hall d'entrée est un espace immense rempli de murs clairs et colorés. L’audioguide nous conduit vers la première salle qui nous apprend l'histoire de la vie de Georges Remi, alias Hergé. Nous suivons son parcours et celui de ses personnages. L'explication audio est très claire et donne beaucoup d'informations. Les personnages d'Hergé prennent vie à travers des dessins d'archives, des affiches, des pièces de collections, des vidéos, des photos et bien sûr de nombreuses planches de bandes dessinées. Via les passerelles, nous nous baladons d'une pièce à l'autre, à travers le grand hall. Quel beau panorama sur l’ensemble du musée ! Nous terminons la visite par la boutique de souvenirs, un endroit merveilleux pour les collectionneurs !
Plus d’infos : http://www.museeherge.com/
Vous désirez visiter le Musée Hergé ? Achetez une B-Excursion Musée Hergé et profitez d'une réduction avantageuse sur l'entrée et le train A/R !
Adresse : Rue du Labrador 26, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Hotspot culturel : la Ferme du Biéreau

Dans le quartier du Biéreau, il y a une ferme du XIIe siècle qui appartenait à l'abbaye cistercienne de Florival. La Ferme du Biéreau a été entièrement rénovée et transformée en haut lieu culturel de la ville. De la musique classique à la musique du monde, en passant par le jazz et le rock, le calendrier propose des événements pour faire plaisir à tous. Ils organisent aussi des conférences, des ateliers et des expositions. Consultez leur site web pour plus d'informations !
Adresse : Avenue du Jardin Botanique Louvain-la-Neuve, 1348

Shopping et lunch

J’adore me promener dans la ville ! Nous marchons tranquillement de boutique en boutique. Il y a beaucoup de commerces et de jolis magasins hipster dans les rues principales. Tout à coup, nous nous trouvons devant Ooak, un pop-up store branché plein de gadgets amusants et de jolies plantes. Dans ce ‘cabinet de curiosités’, vous trouverez à coup sûr quelque chose pour votre maison ou à offrir. À l'arrière du magasin, il y a même un bagelbar, ce qui est parfait pour notre petite faim !
Adresse : Passage de l'ergot 34 -1348 Ottignies-LLN
Un peu plus loin, juste à côté de la gare, se trouve le centre commercial l’Esplanade, très réputé à Louvain-la-Neuve. Un paradis du shopping sur 3 étages avec de grandes chaînes de magasins : l’endroit idéal pour terminer cette excursion en ville par une heure de shopping !
Pour conclure ce citytrip, nous dévorons rapidement une crème glacée, et nous dirigeons vers la gare pour embarquer dans le train et reprendre le chemin de la maison. Merci Louvain-la-Neuve pour cette agréable rencontre !