La visite de Tongres et de son Musée gallo-romain figurait sur ma liste de choses à faire depuis longtemps. Dès que j’ai su que l’exposition « Stonehenge, au-delà du mystère » allait y être présentée, il était grand temps d’y planifier une excursion. Alors, en route en train vers la ville du célèbre Ambiorix !

Foncez à Tongres avec notre B-Excursion « Stonehenge, au-delà du mystère » à un tarif super avantageux, visitez l'expo et bien plus encore... !

Tongres, la cité d'Ambiorix

En cette belle matinée d'automne ensoleillée, notre train arrive à la gare de Tongres. En promenant, nous atteignons la vieille ville en quelques minutes. Tout de suite, nous ressentons son aura agréable : un air de musique populaire résonne dans la rue commerçante, les terrasses sont déjà pleines ... Cette atmosphère chaleureuse me plonge immédiatement dans l'ambiance des vacances !

Nous flânons dans la ville. Nous sommes attirés par les nombreux charmes qu'elle nous offre. C’est ainsi que nous passons du quartier séculaire du Béguinage à la magnifique Basilique Notre-Dame. Sur la Grand-Place, le légendaire Ambiorix a bien raison de poser fièrement son regard. Tongres est une ville qui regorge de splendides édifices.

Pendant ce temps, sous les rayons du soleil, les grandes terrasses se remplissent et nous invitent à vivre l’instant présent. Nous nous laissons tenter par deux casseroles de moules de Zélande.

Adresse: Grand Café De Casque: Grote Markt 17, 3700 Tongres

Stonehenge, au-delà du mystère au Musée gallo-romain

Même si nous prélasser sur cette charmante terrasse est un pur régal, le temps est venu de nous rendre au Musée gallo-romain. Le bâtiment contemporain est situé juste au coin de la Grand-Place. Son hall d'entrée imposant et les sympathiques agents d’accueil augmentent mon envie de voir l'exposition. Equipés d'un audioguide, nous commençons notre aventure à travers les siècles.

L'exposition se trouve au rez-de-chaussée. On sent immédiatement le travail accompli par les organisateurs pour nous plonger dans une ambiance intime. L’archéologue de renom, Mike Parker Pearson, joue le rôle de guide principal et informe les visiteurs via grands écrans. D'autres experts nous éclairent également sur de plus petits écrans. De manière claire et bien organisée, nous découvrons ce que les chercheurs ont déjà mis au jour sur Stonehenge et les questions qui restent en suspens.

A notre aise, nous parcourons l'exposition et sursautons à la vue d'une poupée de cire. Tellement réaliste ! L'expo nous raconte l'histoire des êtres humains qui ont construit Stonehenge. Qui étaient-ils ? Où vivaient-ils ? Comment ont-ils réussi ?

La visite est également adaptée aux plus jeunes. Partout dans la salle, il y a des écrans avec des animations et pour les enfants, un audioguide adapté. Mon fils cherche avec enthousiasme les numéros à scanner et écoute attentivement pour comprendre les explications. Des ateliers sont organisés pendant les week-ends lors desquels les enfants fabriquent un mini Stonehenge qu'ils peuvent rapporter à la maison.

Adresse: Gallo-Romeins Museum, Kielenstraat 15, 3700 Tongres

De retour au cœur de la ville, nous nous rendons dans l’établissement Culaccino, un bar à vin qui a ouvert récemment, où je déguste un délicieux vin fruité. 

Adresse: Culaccino: Via Julianus 12.1, 3700 Tongres

A Tongres, c’est non seulement la beauté de la ville, qui a bien intégré son passé architectural au nouveau paysage urbain, mais aussi le musée gallo-romain, qui nous laissent une trace indélébile.

La belle cité d'Ambiorix a beaucoup à offrir, un pur coup de cœur!