masque de démon sympathique et souriant

Rassurez-vous, la période carnavalesque est loin d’être derrière nous. Elle se poursuit bien au-delà des vacances de printemps. C’est donc reparti pour un tour ! Voici notre TOP 8 des plus beaux Carnavals de Belgique plus tardifs et facilement accessibles en train. Votre voyage se fait toujours en tout confort et convivialité à bord du train du Carnaval.

Un Carnaval à part…

groupes de personnes déguisées sous un drap blanc portant un long nez rouge

Laetare de Stavelot

Voici le Carnaval belge le plus mythique après celui de Binche.
Fondez-vous dans la masse des milliers de spectateurs qui se rendent à ce Carnaval unique. Le Grand Cortège de la 518ème édition du Laetare de Stavelot avec 2500 participants a lieu le dimanche et la féérie du spectacle est grandiose. Ne manquez pas le rondeau folklorique des Blancs-Moussis (en français : les habillés en blanc), ces drôles d’oiseaux blancs lancent des confettis, dansent, donnent des coups de vessie de porc gonflée, amusent le public, sautillent, grognent, intriguent, imitent les spectateurs. Impressionnant !
 
Accessibilité ? Prendre le train jusqu’à la gare de Trois-Ponts. De là, des lignes de bus TEC desservent Stavelot. Plus d’infos sur www.infotec.be. Pour les plus motivés, Stavelot se situe à 5 km de la gare de Coo. Sur le Ravel, la promenade se veut nature voire enchanteresse si vous êtes déguisé !
Quand ? Du 21 mars au 23 mars 2020
Où ? Place Saint-Remacle et centre, 4970 Stavelot
Bon à savoir: L’entrée au Carnaval est gratuite le samedi. C’est gratuit aussi le dimanche pour les enfants de moins de 12 ans. Dès 12 ans, l’entrée est de 5 €/ p.p.


Un Carnaval haut en couleurs

Voici le Carnaval le plus coloré de Belgique.
gros plan sur des confettis qui s'envolent et tombent sur la rue

Carnaval de Hal

Les Hallois célèbrent un des Carnavals les plus chatoyants de Belgique et ce, depuis déjà plus de 600 ans. Le cortège, existant depuis 1932, est composé de groupes aux costumes très colorés et aux chars joliment décorés. Ce Carnaval se compose notamment de la « deuvelsstoet » le samedi, de l’offrande aux bougies par les Gilles le dimanche matin, des soumonces en batterie à l’Hôtel de Ville, du cortège du Carnaval le dimanche après-midi, du cortège de Lumière le dimanche soir, de la « krottenmaandagstoet », du lancer de caramels (appelés « krotten ») pour les gourmands le lundi soir et de la mise à feu de Monsieur Carnaval. Et tout cela, à moins de 500 mètres de la gare de Hal.
 
Quand ? Du 21 au 23 mars 2020
Où ? Hôtel de Ville et Grote Markt, 1500 Hal
Bon à savoir : Le Carnaval des enfants a lieu le 14 mars, avec l’élection des princes, princesses et bouffons du Carnaval. De quoi faire la fête une semaine avant l’heure.
Plus d’infos sur www.halattraction.be
 

Les Carnavals Kids-Friendly

Voici notre sélection des Carnavals où les enfants sont les princes du Carnaval !
deux enfants déguisés pour le carnaval en cowboy et zorro soufflent sur une poignée de confettis


Carnaval de Tournai

Ce Carnaval se veut axé sur la création artistique et l’imaginaire loufoque. En 2020, la thématique « Les mécaniques du temps » a été retenue parmi 12 autres idées. Un thème qui vous fera retomber en enfance ou qui vous tournera vers l’avenir… Au programme de cette 40ème édition : spectacles, musiques, mascarades et un Grand Bal à la Halle aux Draps. Avis aux enfants : un jet de Pichous du haut du Beffroi est prévu vers 18h. Le lancer de Pichous précède le brûlage du Roi Carnaval. Et tout cela à quelques encablures de la gare de Tournai.
 
Quand ? du 20 au 22 mars 2020
Où ? Aux alentours de la Grand Place et du Beffroi, 7500 Tournai
Le saviez-vous ? Le Pichou est un petit pain sucré aux fruits confits aux allures de petit bonhomme tout nu, en clin d'œil à celui du quartier Saint-Piat.
Plus d’infos sur http://www.carnavaldetournai.be/ et sur la page Facebook de l’événement
 

Traditions et légendes au cœur du Carnaval

Voici notre sélection de Carnavals qui fait la part belle à la culture et au patrimoine d’une ville ou d’une région.

Carnaval d’Aarschot

guilde d'aarschot et chorale
L’incontournable de ce Carnaval est la danse traditionnelle qui tient une place centrale, mise en scène par les « dansmariekes » et les « dansjonkers ». Le prince et la princesse sont élus le samedi, vers 16h30. La parade internationale du Carnaval défile dans les rues vers 18h30. Il est clôturé par une belle procession lumineuse. Au programme : bal de Carnaval et spectacles pendant trois jours. La foire s’étend du lieu-dit « Bonewijk » jusqu’à la Grand Place. A quelques minutes de marche de la gare d’Aarschot.
 
Quand ? Du 20 au 22 mars 2020
Où ? Grote Markt et alentours, 3200 Aarschot
Bon à savoir : De nombreuses activités sont organisées pour les enfants. Découvrez-les toutes !
 

Hasselt

 

Depuis 1947, le Carnaval d’Hasselt a lieu à la mi-Carême. Le coup d'envoi est donné le samedi sur la Grand Place (Grote Markt) avec la montée d'Hendrik, un personnage emblématique et coloré de la ville. Dès 15 heures, le Cortège des Clowns part de la place Kolonel Dusart. Le dimanche, à 14h11 précises, la procession internationale s’impose, avec de nombreux groupes flashy sur de beaux chars d'ici et d'ailleurs. 

 

Quand? du 21 au 23 mars 2020
Où? Dans le centre d'Hasselt, à quelques pas de la gare d’Hasselt.
Le saviez-vous? Hendrik fut le tout premier habitant d’Hasselt et donc aussi le premier carnavalier.
Plus d'infos sur www.hasseltcarnaval.be/  

 

Laetare de Tilff

par dizaine des enfants habillés à l'ancienne danse en ronde au milieu du cortège de carnaval
Le Carnaval de Tilff se déroule chaque année lors de la fête du Lætare, le 4ᵉ dimanche du Carême. Découvrez tout le folklore autour des « Porais Tilffois », leurs chars lumineux et les divers groupes locaux. Repérez vite le prince du Carnaval sur son char et dans son costume, tous les deux impressionnants : il est généreux en jet de bonbons et autres friandises. Le 69ème Cortège du Carnaval Tilffois est facilement accessible : à peine quelques pas de la gare de Tilff.
 
Accessibilité ? Exceptionnellement, tous les trains IC de la ligne desservant la commune font arrêt à la gare de Tilff à l’occasion du Carnaval.
Quand ? Le dimanche 22 mars 2020
Où ? Près de la Place de Tilff et Avenue des Ardennes, 4130 Tilff
Le saviez-vous ? « Laetare » signifie « réjouis-toi » en latin. C'est aussi le nom traditionnel de certains Carnavals belges.
Tout le programme sur http://www.carnavaldetilff.be/
 

Carnaval des Ours d’Andenne

deux hommes déguisés et grimés en ours font les pitres pour la photo
Ce Carnaval est fortement lié à sa légende, selon laquelle Charles Martel, alors âgé de 9 ans, aurait tué un ours qui terrorisait Andenne dans les années 700. Ainsi, l’ours est naturellement devenu la mascotte du Carnaval. Durant cette journée, vous assistez au défilé de 500 personnes déguisées en ours, entourées de géants dont Charles Martel. La grande tradition de cette parade est également « d’enfermer » les jeunes filles spectatrices dans les cages du défilé. Elles se prennent volontiers au jeu dans la bonne humeur et la rigolade ! Vivez cette journée endiablée en ours très BIEN léché. La gare d’Andenne est juste de l’autre côté de la Meuse.
 
Quand ? Le 22 mars 2020
Où ? Centre-ville et Place des Tilleuls à 5300 Andenne
Bon à savoir : A 18 heures, soyez au rendez-vous pour le lancer des oursons millésimés en peluche porte-bonheur depuis le balcon de l’Hôtel de Ville.
Tout le programme sur https://www.andenne.be/events/event/carnaval-des-ours/ et sur la page Facebook de l’événement


Carnaval en avril

Voici un Carnaval qui se fait attendre et désirer !
une représentation parodique d'un politicien flamands et un homme déguisé vu de derrière

Carnaval d'Ecaussinnes

Plus tardif, ce Carnaval vaut néanmoins le détour. Dans la région du Centre, la houille, le fer et la pierre furent très longtemps le pain quotidien des travailleurs. Mais, à côté de leur dur labeur, ils ont toujours su cultiver le sens de la fête ! Aux Ecaussinnes, le Carnaval date de 1987 et est avant tout la célébration du printemps. De 3 à 15 minutes de marche depuis la gare d’Ecaussinnes.
 
Quand ? Du 17 au 21 avril 2020
Où ? Place Cousin, Rue de la Déportation et Grand Place, 7190 Ecaussinnes
Bon à savoir : D’autres Carnavals ont lieu dans la région, notamment à Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz, Manage, La Hestre et La Louvière. Pourquoi ne pas étaler vos sorties carnavalesques en mars et en avril et en tester plusieurs ? Toutes les dates sur https://petitgille.be/calendrier-carnavals/
Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement