Il ne m’a pas fallu longtemps avant de dénicher cette excellente excursion en famille. Des amis m’avaient déjà parlé du musée des chemins de fer Train World et après avoir consulté leur site web, j’ai appris qu’ils y présentaient en ce moment une exposition LEGO® ! J'ai rapidement acheté nos B-Excursions en ligne et sauté dans le train avec les enfants en direction de Schaerbeek.

Le musée est super facilement accessible : sortez tout droit de la gare de Schaerbeek et entrez dans l'impressionnant complexe muséal. Et voilà ! Le bâtiment est un véritable joyau architectural et les chemins de fer belges peuvent en être fiers. Même les enfants sont impressionnés lorsqu'ils entrent dans le grand hall de l'ancien édifice de la gare. Et là déjà, ils repèrent le premier LEGO!
Nous suivons le chemin à l'extérieur et arrivons dans les nouveaux hangars. Première révélation, depuis un balcon, nous avons une vue sur d’impressionnantes locomotives à vapeur : 3 énormes et beaux spécimens à découvrir. Les enfants grimpent dans les postes de conduite et apprennent comment ces machines ont été propulsées sur les premières voies ferrées de Belgique.
Les bonshommes LEGO aident les enfants à observer et interpréter le musée en permanence. En haut, en bas, entre les trains ... Ils ont vu tous les coins! Et en même temps, nous en apprenons plus. Saviez-vous que le réseau ferroviaire belge est le plus ancien du continent européen? Et qu'en plus d'un train de la Croix-Rouge, il y avait aussi un train postal?
Nous avançons vers la pièce voisine : de la vapeur à l’électricité. Avec les nouvelles technologies des rames de train électriques et diesel, se crée une nouvelle forme de tourisme. Nous montons dans les wagons et nous nous imaginons voyageurs de train des années 50.
En route pour la ville! Ou mieux encore : partons à la mer!
Les chemins de fer ont créé beaucoup d'emplois. Dans la salle suivante, nous voyons une authentique maison de chemin de fer le long de la voie ferrée et du passage à niveau. Ici, toute une famille vivait au rythme du train. À l’intérieur, le temps s’est arrêté ... "Les enfants n’avaient-ils pas de tablette, maman?" ... Non, mais des LEGOs, oui! 
Un peu plus loin se trouve une grande table avec des petits trains LEGO en mouvement. Nous arrivons à la fin de la visite. Une grande fenêtre donne sur les nombreuses voies ferrées qui longent la gare de Schaerbeek. "Hé regarde, maman, il y a un vrai train!"
Nous retraversons toutes les salles en direction de la sortie. Mais avant, nous nous installons dans un cabine de conduite en réalité virtuelle et faisons l'expérience de la conduite d'un train. Et ce n’est pas si simple !
Finalement nous nous retrouvons dans la boutique du musée. Ici, les enfants jouent encore un peu avec les blocs LEGO et participent au concours. Cerise sur le gâteau, nous dégustons un chocolat chaud dans l'authentique restaurant de la gare de Schaerbeek ... Mmmmmh
Merci LEGO et Train World pour cet après-midi super amusant! Maintenant, nous sommes incollables sur les « vrais » trains 😊 !

Avec la B-Excursion Train World, visitez le musée et l’expo LEGO… Trajet aller-retour en train inclus !

loader