domaine de bokrijk exposition temporaire bruegel 2019

Le domaine de Bokrijk prend des allures de Bruegel ! Une promenade amusante nous emmène à la rencontre de l’œuvre de l’artiste. Le point de mire, son fameux tableau "La bataille entre le Carnaval et le Carême". Pour se plonger dans le monde de Bruegel, nous choisissons au départ de la balade un chapeau virtuel digne de son univers. Autour de notre poignet, un bracelet magique guide notre quête d’objets cachés. C’est parti pour l’aventure !

Aujourd’hui, c’est décidé, nous partons pour Bokrijk. En plus de la visite du coin et de la promenade parmi les animaux du domaine, nous allons surtout découvrir le monde de Bruegel. J’ai à peine annoncé le programme aux enfants qu’ils sautent déjà de joie.

A l’aventure avec Bruegel !

Le domaine de Bokrijk est à peine à quelques minutes de marche de la gare. Nous entrons dans le parc et un drôle de personnage sur ses grandes échasses attire notre attention. Cette première figure de Bruegel plante le décor et l’ambiance de la journée. Une dame au guichet nous informe : nous allons croiser pas moins de 11 personnages similaires tout au long du parcours Bruegel.

Pour nous guider, nous recevons une brochure détaillée en français ainsi qu’un bracelet magnétique. En scannant le bracelet aux bornes, nous découvrons au fur et à mesure des informations sur Bruegel, les enfants récoltent des points et découvrent les objets cachés. « C’est magique, papa ! ». Pour eux, chercher les boitiers rouges est amusant : ils se précipitent sur la machine dès qu’ils la voient.

entrée du domaine de la vieille ferme, expériences amusantes pour les enfants

Les enfants sont partis comme des flèches, très curieux de découvrir la suite. « Papaaaaaa, j’ai trouvé le numéro 1 ! ». Ils y choisissent un des chapeaux de Bruegel et grâce à notre bracelet, nous avons déjà récolté le premier symbole recherché.

Notre parcours nous amène ensuite dans une grange où est aménagé un espace dédié aux jeux populaires d’antan : bowling, curling, attelles, marche sur pilotis, etc. Ces jeux intemporels nous amusent beaucoup. Après avoir tout essayé, nous continuons notre découverte. Nous apercevons un beau et grand moulin ouvert au public. Une fois à l'étage, nous profitons d’une vue magnifique sur le domaine. Quel souvenir!

Pause lunch à Sint-Gummarus

Nous changeons quelque peu d’univers : notre prochaine halte, sur le thème de la nourriture, nous donne l’eau à la bouche. Par le passé, à l'époque de Bruegel, "maigre" signifiait "pauvre". Aujourd'hui, il est plutôt synonyme de mince, en bonne santé, sportif. Des photos représentent de bien bonnes choses à manger, notre estomac gargouille !

Après la 7ème étape, il est temps de se poser à la brasserie St Gummarus.

Le menu y est varié et pour les enfants, il y a des plats pour les petits lutins. Un petit nom bien attrayant qui rend le repas des enfants féérique ! Notre fils Kas n’a pas à réfléchir des heures… pour lui ce sera des frites. Ma fille choisit le sandwich Bokrijk « Mmm ! dans le temps, ils faisaient du très bon pain, maman ! ». Comment peut-elle savoir ça avec son jeune âge ? 😊

Bravo! Monsieur Bruegel

Après le repas, le parcours nous conduit tout droit à la forêt.

Le prochain défi qui nous attend est dans une grande tente en forme de tipi. A l’entrée, un petit film avec un homme effrayant nous amuse. Une fois à l’intérieur, le jeu consiste à attraper des gaufres en plein vol. Ma fille accumule une pile de 6 gaufres. Bien joué !

À l’orée du bois, nous arrivons à une cuisine bien originale.

En effet, c’est une charrette à canon aménagée et convertie en cuisine mobile. Nous nous y arrêtons un moment et nous y recevons 2 gourmandises et quelques explications sur leur préparation. Je savoure le délicieux « biscuit du paradis » et mon mini verre de bière Kleyn, sans alcool, tous deux fabriqués à partir d'ingrédients utilisés dans la cuisine populaire du XVIe siècle.

Incroyable mais vrai : le peuple à l’époque de Bruegel mangeait 70 fois moins de sucre que nous aujourd’hui ! C’est un chiffre très interpellant. Les enfants avaient aussi beaucoup moins de sucreries et de tentations qu’actuellement. De plus, les bonbons fabriqués à l’époque étaient nettement moins chimiques et nocifs que ceux de l’industrie moderne… Ça n’empêche pas mes enfants de réclamer des bonbons. 😊

Bon à savoir : Du 11 juillet au 1er septembre 2019, un spectacle « Bravo! M. Bruegel » aura lieu au domaine. Cela doit certainement en valoir la peine. Rendez-vous alors pendant l’été, lesdites gourmandises seront également distribuées au public.

We did it!

Un peu plus loin, nous arrivons à l'une des plus grandes granges du parc. Le numéro 11 est un endroit brillant et insolite. Un grand tableau de Bruegel, clou de la promenade, est représenté au sol et se reflète sur un mur. Cet effet de miroir permet de se glisser complètement dans la peinture. Très bien pensé ! Que le spectacle commence, les enfants entrent dans la peau du tableau et des personnages. Un bon moment théâtral pour nos petits acteurs nés.

En fin de parcours, nous validons une dernière fois notre badge. C’est l’heure de poser pour une photo marrante avec notre chapeau Bruegel et tous les trophées virtuels du jour. Le résultat est vraiment sympa.

Le plein de douceurs

C’est la fin de notre balade interactive sur le thème de Bruegel. Et chose promise, chose due : direction le magasin authentique de bonbons. Tout y est : réglisses, guimauves, lards, mais aussi des glaces et sucettes. Après 10 minutes passées à douter devant autant de choix et de couleurs, ma fille opte pour une crème glacée et un mélange de « vieux » bonbons. Je choisis une canne de bonbon pour mon fils qui s’est entretemps endormi dans sa poussette.

Bruegel, tu es fantastique !

Quelle journée, quelle expérience ! Nous nous sommes super bien amusés sur un thème culturel auquel nous n’aurions pas spontanément pensé. L’interactivité et le côté ludique l’emportent sur le classicisme. La promenade est idéale pour petits et grands. Toute la famille se plonge volontiers dans la vie de Bruegel, avec en prime, un cadre nature impressionnant.

Bruegel n’a dorénavant plus aucun secret pour nous. A vous maintenant de percer tous ses mystères au domaine de Bokrijk.

Adresse : Domaine Bokrijk - Bokrijklaan 1 - 3600 Genk

Découvrez l’aventure de Bruegel jusqu’au 20 octobre 2019.
Bokrijk est ouvert :
  • tous les jours, sauf le lundi, de 10h00 à 18h00.
  • Ouvertures exceptionnelles : lundi 22 avril (Pâques) et lundi 10 juin (Pentecôte).
  • tous les jours de juillet et août

Vous aussi découvrez le monde de Bruegel au Domain de Bokrijk à petit prix grâce à la B-Excursion !

loader