Grand-Place de Ypres (Ieper)

Selon moi, un lieu d’excursion doit être un mix de culture, de nature et de détente. En quête d’une destination, mon choix s’est naturellement porté sur Ypres qui répondait à toutes mes envies. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Masques sur le nez et chaussures de rando aux pieds, hop dans le train pour le Westhoek.

Ypres côté culture

Théâtre de plusieurs batailles, presque entièrement détruite par les bombardements en temps de guerre, la ville a réussi à préserver son caractère historique lors de sa reconstruction. Cette cité au riche passé historique est un lieu incontournable pour les amateurs de culture et d'histoire. Petit inventaire des sites de référence à ne pas manquer.

Menenpoort

Porte de Menin à Ypres
Le Menenpoort est l'un des monuments les plus connus de la région. Il rend hommage aux soldats britanniques (plus de 54.000) qui ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale. Tous les soirs à 20h précises, la cérémonie du Last Post a lieu sous cet arc de triomphe où les clairons résonnent en souvenir des disparus.

Musée In Flanders Fields

La Lakenhalle abrite également le Musée In Flanders Fields. Son exposition permanente retrace l’histoire du Westhoek pendant le conflit, au travers de photos, d’objets et de présentations interactives qui permettent de mettre en lumière différentes facettes de la réalité de cette guerre.
Bâtiment des Halles aux draps à Ypres

Lakenhalle

Le Lakenhalle est le plus grand complexe civil d’Europe en style néo-gothique. Le bâtiment était autrefois utilisé pour le commerce du drap, mais abrite aujourd'hui le musée de la ville et l'office de tourisme. Le bâtiment est non seulement beau à visiter, mais aussi à admirer depuis l'une des terrasses de la grand-place.

Ypres côté nature

Balade balisée à travers la nature à Ypres
En plus d'une histoire riche, le Westhoek possède également une nature magnifique. Le Saillant d'Ypres était une importante ligne de front durant la guerre. A l’heure actuelle, un réseau de sentiers pédestres et/ou les de routes pistes cyclables vous font découvrir le paysage vallonné et les principaux sites et monuments de ce front.
3 points d'entrée le long du Saillant d'Ypres :
Cimetière le long de la promenade du canal Ieper-Komen
  • A l’est au musée Hooge Crater. Le musée est situé dans la chapelle de l'ancienne école du quartier. La visite à pied traverse le parc du château, longe les divers cimetières et les anciens fronts.
  • Au nord, la promenade aborde 3 thèmes : la formation et l'évolution des lignes de front, l'archéologie de la guerre et les poètes du Saillant.

Ypres côté détente

Ypres est une ville agréable qui se visite aisément à pied puisque tout est à proximité. Depuis l'historique grand-place, vous êtes à deux pas de la rue commerçante où sont installées les grandes enseignes. D'autres belles adresses autour du marché méritent qu'on s'y attarde.

Dépot

Assiettes de tapas : calamar frit et nachos à la sauce tomate
Le concept de Dépot est «Tout est à vendre sauf le personnel». Dégustez une cuisine saine dans un lieu unique et trendy. Après un thé glacé maison et de savoureuses tapas, vous flânez dans le magasin en quête des meilleurs articles de déco intérieure.

De Balans at home

Tombez sous le charme de cette boutique de déco qui propose des conseils de couleur et de style, du mobilier, de l'éclairage et où vous dénicherez de très jolis objets de décoration.
Vitrine de magasin de décoration et assiette de pâtes bolognaise

Marktcafé Les Halles

Avec de savoureux mocktails, un menu complet et une belle vue sur le marché, Marketcafé Les Halles est une valeur sûre à Ypres.
loader