Mechelen

Malines, une des plus belle villes flamandes, est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une balade dans ses ruelles étroites et sous les petits ponts est une expérience qui vous séduira autant que la découverte de son riche patrimoine architectural. C’est la destination idéale pour un citytrip.

Découvrir le centre historique à pied

Arpentez ses ruelles pavées et colorées à la découverte du Grand et Petit Béguinage, de la Grand Place et son magistral Hôtel de Ville, de la Cathédrale Saint-Rombaut, de ses canaux… et plus encore.

Le quartier du Béguinage

C’est comme une petite ville dans la ville. Les jolies petites maisons aux briques rouges sont typiques de l’architecture flamande. Ne manquez pas cette magnifique balade classée au patrimoine de l’Unesco.
begijnhof

La Cathédrale Saint-Rombaut et sa tour

Cet édifice gothique, situé à côté de la Grand Place, possède une spectaculaire tour haute de 97 m. Elle est visible des 4 coins de la ville. Pour atteindre son sommet, 538 marches agrémentées de haltes reposantes dans différentes salles. Vous y découvrirez le mécanisme de l’horloge de la tour, ses carillons et ses cloches... Une fois au sommet, une superbe vue à 360°. On peut même voir l’Atomium par temps dégagé ! La cathédrale accrochée à la tour vaut également le détour : un intérieur majestueux et harmonieux, un maître-autel en noir et blanc, la Crucifixion de Van Dyck sont parmi les nombreux trésors à y admirer.
  • Visite de la tour : tous les jours de 13 à 18h et le samedi de 10 à 18h. Prévoir 1h. € 8
  • Visite de la cathédrale : tous les jours de 8h30 à 17h30
tower

Flâner sur le sentier flottant

Pour découvrir Malines autrement et au fil de l’eau, empruntez le sentier flottant qui longe les berges de la Dyle de Haverwerf jusqu’au jardin botanique. Une balade au calme, à l’arrière des maisons et sous les petits ponts de la ville. Un must !

Vleeshalle, la Halle aux Viandes

Cet ancien marché couvert datant de 1881 est comme son nom l’indique l’endroit où on vendait la viande. Aujourd’hui ce cadre monumental attirent les gourmets qui y viennent pour faire leurs courses et découvrir de nombreuses saveurs authentiques dans une ambiance animée ! 

Planckendael

Parc animalier de Planckendael

Cerise sur le gâteau, ce magnifique parc est à moins de 10 min de Malines. Vous aurez l’impression de voyager ! Le parc reproduit les décors et l’ambiance typiques des 5 continents d’origine des animaux. De quoi terminer votre week-end en beauté en saluant ses hôtes poilus, à plumes ou écailles.

  • Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 17h30.
  • A 10 min de la gare de Malines.

Votre citytrip en train

  • Le centre historique de Malines est à moins d’1 km de la gare. Du coup, le train est tout indiqué.
  • Profitez du Weekend Ticket. L’aller-retour ne vous coûtera que la moitié du prix du vendredi (dès 19h) au dimanche soir. 
  • Jusqu'à 4 enfants -12 ans voyagent gratuitement avec une personne +12 ans munie d'un titre de transport valable.

Trouvez davantage d'inspiration et d'informations

Vive le train
loader