Que faire l'hiver ? Aller en train à Dinant !
L’hiver s'installe mais cela ne veut pas dire rester cloîtré chez soi ! Il y a tant à voir et je peux vous affirmer haut et fort que Dinant mérite une visite même lorsque les journées sont courtes, que le temps est frisquet et que l’on n’a pas envie de braver les caprices de la météo. Aujourd’hui, je profite d’un congé bien mérité pour me rendre dans les Ardennes belges, voir la belle cité dinantaise.
4 bons plans testés pour vous
Waouw, les tickets de train sont à moitié prix* du vendredi au dimanche. Je profite maintenant du Weekend Ticket !
1. La Citadelle, une aventure panoramique, historique, culturelle et sportive !
Outre l’immense éperon rocheux devant mes yeux, tête en l’air, à la sortie de la gare de Dinant, ces falaises typiques du sud du pays (oui oui nous sommes toujours en Belgique !), la splendide Notre-Dame et les bâtisses multicolores, la première chose que je remarque lorsque que je lève les yeux, c’est l’imposante citadelle fortifiée. Et je vous le dis : vous feriez une belle erreur de passer outre :-)
La citadelle est aménagée en galeries et musée d’art et d’histoire. De quoi s’instruire bien au chaud ! Découvrez à travers la merveilleuse visite guidée le vécu des soldats et des prisonniers du temps où la citadelle était tantôt un fort pour protéger la ville, tantôt une prison. De quoi se rendre compte des conditions difficiles de vie dans la citadelle à cette époque, surtout pendant les rudes hivers.
Bon à savoir : Située à 100 m au-dessus de la Meuse, la citadelle offre une vue imprenable de toute beauté ! Une cafétéria est également présente sur le site. J’ai profité d’un bon chocolat chaud sur les hauteurs de la ville, mes pensées se dispersant et divaguant au gré du paysage à couper le souffle…
Mon conseil : C’est une évidence, mais je tiens à le rappeler : évitez les talons ou chaussures de ville, la citadelle ne se laisse pas atteindre facilement. Plus de 408 marches à gravir pour avoir l’honneur de la rencontrer ! Moi j’ai fait cet effort, êtes-vous cap de me suivre ? A moins que vous optiez pour le plan B, plus original et plus pratique : le téléphérique, inclus avec la visite guidée et nettement plus relax.
Plus d’infos : Citadelle de Dinant
Adresse : Place Reine Astrid 3, 5500 Dinant
La citadelle se trouve à 250 mètres de la gare de Dinant.
2. J’ai le SWING à Dinant
Des saxophones partout
De grands noms sont nés en Belgique et Dinant est la ville qui a vu naître le célèbre Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone ! Cet instrument est mis en scène partout : on le remarque déjà sur le pont Charles de Gaulle, décoré de statues de saxophones gigantesques en l’honneur du musicien et pavoisé aux couleurs européennes. Que ce soit en rue, dans les magasins, sur les places, le long de la berge, le clin d’œil au saxo est vraiment partout ! Faites comme moi : promenez-vous à l’affut des saxophones, pour des photos artistiques ou insolites à souhait !
Bon à savoir : Le pont est dédié à Charles de Gaulle car il y fut blessé, lors de la traversée du pont avec son régiment en allant à l’assaut de la citadelle occupée par les Allemands lors de la guerre. Sur le pont, il y a une plaque commémorative en son honneur, offerte à la ville de Dinant par la Confrérie de la Croix de Lorraine. A lire au passage ! Sans oublier, sa statue, inratable, au bord de la Meuse, au pied du pont !
Le pont Charles de Gaulle est à quelques minutes à pied de la gare de Dinant.
Je fais la bise à Monsieur Sax
Amatrice de jazz, j’ai visité la Maison de Monsieur Sax et le centre d'interprétation, qui lui est entièrement dédié. Ces lieux, bercés par des airs jazzy, vous invitent à découvrir un homme hors du commun. Il n’y a pas à dire, le saxo réchauffe les cœurs et fait bouger les corps ! L’entrée est gratuite et c’est ouvert tous les jours.
Le must : Prenez la pause fièrement avec Adolphe Sax sagement assis sur le banc devant sa maison pour un selfie hors du temps ! C’est terrible !
Adresse : Rue Adolphe Sax 37, 5500 Dinant
La Maison d'Adophe Sax se situe à 7 minutes de marche de la gare de Dinant.
3. La Merveilleuse, Grotte de toute beauté
Il fait quand même froid, autant visiter la grotte de Dinant, dite La Merveilleuse, ouverte en hiver pendant le week-end. Et son nom lui va à ravir ! Cette grotte, certes plus petite et moins connue que sa sœur de Han, vaut le détour. Un détour ai-je dit ? A peine, puisque la grotte est à quelques minutes à pied du centre-ville et de la gare. La visite se veut interactive et humoristique. N’oubliez pas le guide à la sortie, il mérite un chouette pourboire !
Bon à savoir : Dans les profondeurs de la grotte, une salle de concert a été aménagée pour le plus bel écho des sons et de la musique, dans le respect des formes indisciplinées de la grotte. A voir !
Mon conseil : Munissez-vous de bottes ou de baskets antidérapantes. Croyez-moi, c’est assez glissant et il y a plus de 120 marches à travers le parcours souterrain !
Adresse : Rue de Philippeville 142, 5500 Dinant, à 850 m de la gare de Dinant. L’entrée est de € 9 par adulte, € 6 par enfant/ado (de 3 à 17 ans).
Plus d’infos : Tourisme Vallée de la Meuse
4. Dinant la gourmande
Je passe devant une boulangerie. Tiens, ici, ce ne sont pas les viennoiseries classiques ni le pain qui est mis en avant mais la célèbre couque de Dinant. Un biscuit archi dur, très apprécié par les touristes qui en achètent en souvenir ou pour en faire cadeau. Je ne peux pas leur donner tort : les moules utilisés sont variés et très artistiques. Regardez celui-là avec la scène du pont, il est énorme ! Comme il est beau, un vrai chef d’œuvre à grignoter (attention aux dents quand-même)…
Marcher toute la journée, ça donne faim ! Le bistrot en face de la gare me fait de l’œil. Le Café Ardennais propose une cuisine simple et à prix raisonnable. L’endroit est convivial et le personnel très cool. C’est décidé, je m’y arrête pour une pause gourmande avant de reprendre le train.
La carte est variée et je me laisse tenter par les pâtes et sa crème aillée au poulet. Réconfortant ce repas copieux après une si belle journée.
Adresse : Avenue Franchet d'Esperey 5, 5500 Dinant
Plus d’infos : Le Café Ardennais
Il se fait déjà tard et noir, la ville s’illumine dans un décor enchanteur et je n’ai pas eu l’occasion de voir tout ce que je voulais. Il ne me restera qu’à revenir pour visiter la Maison Leffe.
Mon aventure se termine ici pour cette fois. Je reviendrai, c’est une promesse que je me fais ! Empreinte d’histoire, de gourmandise et de culture musicale, Dinant n’a pas fini de me dévoiler toutes ses richesses !
A quand mon prochain train des citytrips ? Vite vite, j’ai hâte ! !
Ce superbe package englobe votre voyage en train + 3 attractions phares de Dinant en une seule formule hallucinante : la citadelle en téléphérique, une croisière sur la Meuse et une visite de la Grotte La Merveilleuse.