Les mauvaises conditions météo peuvent avoir un impact sur la circulation et les infrastructures ferroviaires. La SNCB et Infrabel prennent au sérieux ce problème et s'engagent à limiter les risques.

Perturbations provoquées par les intempéries sur le réseau ferroviaire :

  • La condensation affecte les équipements électriques;
  • Les branches cassées et les chutes d'arbres causent des dégâts;
  • Les fortes pluies et les inondations provoquent, entre autres, l'instabilité des abords des voies;
  • La brume et le brouillard rendent les conditions de conduite plus compliquées pour les conducteurs.
En plus d’une surveillance accrue des prévisions météorologiques et du réseau ferroviaire, la SNCB et Infrabel mettent en place diverses mesures.

Mesures préventives

  • Vent fort

Les équipes veillent à ce que les buissons soient taillés et les arbres abattus dans les zones à risque.

  • Fortes pluies et inondations

Des pluies abondantes peuvent causer des pertes de stabilité au niveau des parois rocheuses. C'est pourquoi nos équipes installent des filets de sécurité. Les abords des voies sont également nettoyés pour écarter le risque d'instabilité.

Enfin, il est possible que les voies, les tunnels et les gares soient inondés. C'est pourquoi nos équipes vérifient régulièrement le drainage et les pompes utilisées pour évacuer l'eau.

Mesures en cas de mauvais temps

  • Condensation

La condensation se produit lorsque l'air chaud et humide d'une pièce ne peut être évacué. La vapeur d’eau passe alors à l’état liquide sous la forme de gouttelettes.

L'air frais est important pour lutter contre ce phénomène. C'est pourquoi les locomotives, y compris les parties sensibles, sont régulièrement ventilées. Dans la mesure du possible, celles-ci sont placées à l'abris lorsqu’elles sont inactives.

Conditions météorologiques extrêmes

Dans des situations exceptionnelles, il est possible que certains trains soient limités, supprimés ou déviés. 

Dans ces cas-là, nous vous conseillons alors de planifier votre voyage, juste avant votre départ, via l'app SNCB ou sncb.be.