Mobi, notre chatbot sur Facebook Messenger

Depuis ce 27 septembre, ce nouvel assistant virtuel répond aux questions régulièrement posées sur Facebook Messenger, notre réseau social le plus utilisé à l’heure actuelle. Mobi, notre système automatisé qui communique en 3 langues (français, néerlandais et anglais) sans intervention humaine, aidera en première ligne les voyageurs en répondant à leurs questions commerciales et leurs demandes de planification d'itinéraire. 

Que peut faire Mobi ?

Répondre à des questions simples

Actuellement, le chatbot est programmé pour répondre aux 140 questions les plus fréquemment posées. Ce nombre augmentera régulièrement dans les mois à venir.

Planifier un itinéraire en train

Mobi peut déterminer les itinéraires possibles ou proposer un itinéraire plus tôt ou plus tard.

Connaître le suivi du train

L'assistant virtuel partage toutes les informations importantes comme les voies de départ et d’arrivée, les correspondances et les retards éventuels.

Tout savoir sur Mobi

Mobi peut répondre à des questions simples sur nos produits et services et vous aider à planifier votre voyage ainsi qu’à vérifier le statut de votre train.
Vous pouvez retrouver Mobi sur nos pages Facebook Messenger SNCB et NMBS. Mobi adoptera automatiquement la langue dans laquelle se trouve votre profil Facebook mais vous pouvez la changer pendant la conversation si vous le souhaitez.

Plusieurs raisons sont possibles. Retrouvez quelques conseils pour que Mobi vous comprenne de manière optimale :

  • Tapez votre question en un seul message.
  • Ecrivez votre message aussi court que possible.
  • Allez droit au but et évitez les informations supplémentaires inutiles qui pourraient se confondre.

De plus, il est possible que Mobi ne soit pas encore en mesure de répondre à votre question. Mobi en apprend tous les jours plus à propos de la SNCB et deviendra de plus en plus intelligent à long terme.

Mobi est un assistant de première ligne qui permettra de répondre aux questions les plus posées et ainsi de libérer du temps à nos community managers pour répondre aux demandes plus spécifiques qui nécessitent une analyse plus approfondie. 
Pour le moment, Mobi n'est disponible que sur Facebook Messenger, le réseau social le plus utilisé par nos clients. Avec le temps, nous examinerons si Mobi peut également être introduit sur d'autres canaux.
Oui bien sûr, il suffit de demander cela à Mobi et vous serez redirigé vers nos community managers présents en ligne de 6h à 21h30 durant la semaine et de 7h à 21h30, le week-end.

Mobi fait référence à la "mobilité", la mission première de la SNCB : organiser le transport en train pour nos clients.
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