Bonjour ! Je suis l’assistant virtuel de la SNCB. Je suis heureux de vous aider à répondre à vos interrogations sur votre trajet en train au niveau national. Je suis disponible 24h/24 sur Messenger, WhatsApp. Je suis parfait trilingue : français, néerlandais, anglais 😊

Chaque jour, je traite des centaines de questions en première ligne afin d’aider mes collègues humains à qui je laisse les cas les plus complexes. La liste des sujets que vous pouvez aborder avec moi est bien évidemment non exhaustive et ne cesse de croître grâce à l’œil de mes concepteurs qui me nourrissent un peu plus de connaissances tous les jours.

Outre les questions fréquemment posées auxquelles je sais répondre ...

  • “Les enfants doivent ils payer ?”
  • “Puis-je prendre mon vélo dans le train”
  • “Combien coûte un Youth Ticket ?”
  • “Quelles sont les promotions en cours ?”

Quelles sont les fonctionnalités ?

Une question sur un horaire de train entre deux gares ?

Aucun souci ! Je peux facilement vous trouver le meilleur trajet et vous en donner les détails.

Vous souhaitez savoir où se trouve votre train ?

Dites simplement “Où est mon train ?”

Besoin d’une attestation de retard ?

Demandez-moi en quelques mots “J’ai besoin d’une attestation de retard ?”

Vous souhaitez savoir si des perturbations sont en cours sur votre ligne ?

L’assistant peut vous rechercher cela également.

Tout savoir sur l'assistant virtuel

L'assistant virtuel peut répondre à des questions simples sur nos produits et services et vous aider à planifier votre voyage ainsi qu’à vérifier le statut de votre train.
Vous pouvez retrouver l'assistant virtuel sur nos pages Facebook Messenger SNCB et NMBS, et sur WhatsApp. L'assistant virtuel adoptera automatiquement la langue dans laquelle se trouve votre profil Facebook mais vous pouvez la changer pendant la conversation si vous le souhaitez.

Plusieurs raisons sont possibles. Retrouvez quelques conseils pour que l'assistant virtuel vous comprenne de manière optimale :

  • Tapez votre question en un seul message.
  • Ecrivez votre message aussi court que possible.
  • Allez droit au but et évitez les informations supplémentaires inutiles qui pourraient se confondre.

De plus, il est possible que l'assistant virtuel ne soit pas encore en mesure de répondre à votre question. L'assistant virtuel en apprend tous les jours plus à propos de la SNCB et deviendra de plus en plus intelligent à long terme.

L'assistant virtuel est un assistant de première ligne qui permettra de répondre aux questions les plus posées et ainsi de libérer du temps à nos community managers pour répondre aux demandes plus spécifiques qui nécessitent une analyse plus approfondie. 
Pour le moment, l'assistant virtuel est disponible que sur Facebook Messenger et WhatsApp. Avec le temps, nous examinerons si l'assistant virtuel peut également être introduit sur d'autres canaux.
Oui bien sûr, il suffit de demander cela à l'assistant virtuel et vous serez redirigé vers nos community managers présents en ligne de 6h à 21h30 durant la semaine et de 7h à 21h30, le week-end.