La SNCB fait usage de la carte à puce pour ses abonnés

Les abonnements SNCB 'papier' ont disparu au profit d’abonnements électroniques stockés sur la carte MoBIB. Votre carte MoBIB personnalisée émise par la SNCB, la STIB, TEC ou De Lijn vous offrira de nombreux avantages. Vos employés ont déjà une carte MoBIB ?

Important : les abonnements Mi-temps, Campus et abonnements complexes (avec via ou antenne) ne sont pas concernés.

Qu'est-ce que la Carte MoBIB ?

La carte MoBIB est une carte à puce interopérable émise par la SNCB, également utilisée par la STIB, TEC et De Lijn.

Cette carte peut contenir plusieurs abonnements (contrats de transport) mais n’est pas un abonnement en elle-même.

Multiples avantages pour l’employeur et l’employé

  • Les abonnements SNCB, STIB, TEC et De Lijn peuvent être chargés sur un support unique. A terme, les autres sociétés de transport en commun seront également concernées.
  • Si votre employé possède déjà une Carte MoBIB personnalisée émise par la STIB, il pourra l’utiliser pour y placer son abonnement SNCB.
  • En cas de vol ou de perte, possibilité de blocage immédiat et remplacement gratuit avec contenu identique
  • Plus de frais de confection en cas de changement de trajet
  • L’abonnement aux parkings payants gérés par la SNCB (B-Parking) peut être lié à la carte MoBIB
  • La Carte MoBIB peut aussi être utilisée pour les abonnements Villo ou Cambio
  • Pratique, facile à utiliser et à recharger !
  • Pour tout abonnement exclusivement inscrit sur une Carte MoBIB, la procédure de blocage de l’abonnement et de son remboursement est modifiée. Elle se fait par l’envoi d’un formulaire électronique. L’employeur ne devra donc plus retourner physiquement le titre de transport de l’employé à la SNCB.
  • Tous les nouveaux abonnés (par ex.: un nouveau membre de votre personnel), quelle que soit la durée souhaitée de l’abonnement (annuel, trimestriel, mensuel). Le futur abonné pourra se rendre au guichet de son choix, muni de son E-ID, éventuellement de € 5 pour les frais de confection et de son attestation employeur si celui-ci a conclu un contrat tiers payant avec la SNCB.

    Si l’employé dispose déjà d’une carte MoBIB personnalisée, émise par la SNCB ou par un autre opérateur, elle pourra être utilisée pour y charger son abonnement. Dans ce cas, il n’y a pas de frais de confection de € 5.

    Attention : sauf demande expresse de votre part, les conditions contractuelles actuelles relatives à la prise en charge des frais de confection des cartes-mères papier et des cartes MoBIB SNCB resteront inchangées.

    Vos nouveaux employés qui désirent un abonnement doivent se présenter au guichet d'une gare de leur choix, avec leur carte d'identité et une attestation employeur, en vue de la confection de leur carte MoBIB personnelle sur laquelle sera chargé l'abonnement. Cette mesure concerne l’ensemble des nouveaux abonnés, quelle que soit la durée de leur abonnement.

    En ligne

    Via notre site web et le compte My SNCB de votre employé. Rapide et simple, l’application lui permettra de revalider son abonnement de chez lui ou du bureau sans avoir à se déplacer en gare.

  • Pour un abonnement SNCB, il pourra le renouveler jusqu’à la veille de la date de début de validité souhaitée.
  • Pour un abonnement comprenant un supplément STIB, TEC ou De Lijn il devra le renouveler au moins 5 jours avant la date de début de validité souhaitée.
  • Tous ces abonnements peuvent être renouvelés en ligne jusqu’à 31 jours à l’avance.
    Dans la cadre d’une Convention Tiers Payant, en tant qu’employeur, vous pouvez bloquer à tout moment la possibilité à un membre de votre personnel de renouveler son abonnement.

    En gare

    Soit à un nouvel automate de vente ou au guichet: votre employé recevra votre abonnement train ainsi que les suppléments éventuels STIB / TEC / De Lijn.

  • Online, via son compte My SNCB
  • En gare : en présentant sa carte MoBIB à un nouvel automate de vente ou à un guichet
  • Dans le train, en en faisant la demande auprès d’un accompagnateur de train.
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