jolie vue sur les Hautes Fagnes

Il ne faut pas toujours aller loin pour voir du pays et découvrir de nouvelles choses. Arrêtez-vous dans une de ces 5 gares belges, juste avant la frontière des pays limitrophes et passez une journée évasion sans quitter le plat pays.

Essen à la frontière hollandaise

Bienvenue à Essen en région d’Anvers ! On vous propose des attractions qui valent le détour.

 Robotland 
Parc technologique et fun, axé sur la découverte de la robotique et des techniques de transport. Robotland propose des activités hors du commun à découvrir en famille (monde virtuel, drones, grand huit, grues, etc). La bonne nouvelle ? Le trajet en train est à -50% A/R avec le Discovery Ticket Robotland.

 Musée du carrosse 
Ce musée (site web uniquement en néerlandais) fait la part belle à l’artisanat, e.a. au métier de forgeron. On peut y admirer 300 carrosses. De quoi s’en mettre plein les yeux et satisfaire tous les rêves de Cendrillon…

 Promenades en lande campinoise 
L’office du tourisme propose une multitude de promenades fléchées à thèmes, d’itinéraires points-nœuds passant dans la lande et même une promenade pique-nique (dans le top 3 des plus belles promenades pique-nique de la région d’Anvers).

 Parcours de golf champêtre 
Pour vous défouler, entamez une partie de golf champêtre. Le parcours compte 12 trous… en forêt ! On parie qu’il n’y a pas que les enfants qui vont s’amuser ?

  • Comment y aller ? Prenez le train jusqu'à la gare d'Essen. Certaines promenades commencent aussi à la gare de Wildert.
Cet été, le train est 2x moins cher avec le Duo Ticket !

Eupen à la frontière allemande

Faites une sortie au cœur des Cantons de l’Est… Eupen vous invite à la promenade et à la découverte de son patrimoine.

 Pays de randonnées 
Grâce au réseau points-nœuds, une multitude d’options de randonnées s’ouvrent à vous. Lieu phare à ne pas rater : l’impressionnant barrage de la Vesdre. Vous pouvez aussi suivre les itinéraires mis à disposition par l’office du tourisme.

 Oberstadt & Unterstadt 
Le centre-ville d’Eupen vaut le détour en soi. Jolies maisons de maître, boutiques, restaurants et un panorama qui vaut la peine de prendre de la hauteur.

 Deux musées à Eupen 
Poussez la porte du Musée de la ville et découvrez son histoire et son patrimoine. Dans le passé, Eupen jouissait d’une renommée internationale dans le monde du textile et de la draperie. On y voit de quelques métiers à tisser et on vous explique pourquoi le noir est la couleur associée à la ville (et à son club de football), mais pas seulement. A Eupen, le folklore est également très présent : le musée fait donc la part belle à l’histoire du carnaval d’Eupen.

Les amateurs d’art trouveront de quoi assouvir leur soif au Musée d’art contemporain IKOB qui propose régulièrement de nouvelles expositions.

  • Comment y aller ? Prenez le train jusqu'à la gare d'Eupen.

Arlon à la frontière luxembourgeoise

Arlon est une des 3 plus anciennes villes du pays et a un riche patrimoine gallo-romain. Partez à sa découverte et laissez-vous surprendre.

 Promenade entre Waltzing & Eischen 
Passez le bout du nez de l’autre côté de la frontière grâce à la promenade entre Waltzing & Eischen et découvrez la région. Dix kilomètres de sentiers pour apprécier le paysage belgo-luxembourgeois. 

 Deux musées à Arlon 
Plongez dans le passé gallo-romain de la ville au Musée Archéologique. Arlon était une ville prospère située au croisement des chaussées romaines Reims-Trèves et Metz-Tongres. Ce musée expose principalement des monuments funéraires et objets trouvés dans des sépultures. 

Au Musée Gaspar, admirez en particulier les sculptures animalières et les œuvres picturales de l’ancienne demeure, magnifiquement restaurée, de la famille Gaspar.   

  • Comment y aller ? Prenez le train jusqu'à la gare d'Arlon.

La Panne, entre terre, mer et frontière française

La Panne, ce n’est pas seulement Plopsaland, même si techniquement, la gare est située presque en face de l’entrée du parc (et que le ticket de train est à -50% A/R pour les visiteurs de l’attraction). Pour les amateurs de nature, d’art et d’histoire, La Panne vous sert le meilleur sur un plateau d’argent.

 Réserve naturelle du Westhoek 
Faites des promenades époustouflantes à travers les dunes et le Calmeynbos dans cette réserve naturelle, profitez de magnifiques panoramas et touchez la frontière française et la plage de Bray-Dunes sur un air de Souchon…  

 Beaufort, de l’art en plein air 
A la Panne, vous pouvez admirer pas moins de 7 œuvres d’art permanentes, dont certaines monumentales. Christophorus, par exemple, Saint patron et protecteur des voyageurs, fait le guet sur les dunes et la plage…  

 Deux musées entrée gratuite 
Visitez le Musée Cabour de la Seconde Guerre Mondiale… Et oui, on voit encore à la côte belge les vestiges de la grande guerre… et, sujet un peu plus léger, le Musée des Médias Nostalgique pour se replonger dans une époque où les juke-box, les gramophones et les tourne-disques étaient roi. Curiosité garantie pour les plus jeunes !  

 Expo La Côte belge en affiche 
Amoureux d’anciennes affiches publicitaires, vous trouverez votre bonheur dans cette exposition nostalgique. Venez admirer la collection privée de Roland Florizoone et découvrez plus de 200 œuvres d’art.

  • Comment y aller ? Prenez le train jusqu'à la gare de La Panne.
Un week-end à la mer ? Le ticket de train Happy Trip ne vous coûte que € 14 aller-retour quand vous réservez avec Westtoer.

Beauraing, belle ville ardennaise à la frontière française

Lieu de pèlerinage et de randonnée, la ville de Beauraing est à quelques minutes à peine de la frontière française. Quels endroits voir si vous passez une journée à Beauraing ?

 Sanctuaire Notre-Dame 
De 1932 à 1933, la Vierge Marie est apparue à 33 reprises à 5 enfants. Aujourd’hui, Beauraing est devenu un lieu de pèlerinage où des milliers de personnes se rendent chaque année. La statue de Notre-Dame en marbre se situe d’ailleurs à l’endroit des apparitions.

 Parcs du Castel Saint-Pierre et Sainte-Marie 
Ces deux parcs aux entrées distinctes s’entremêlent pour le plus grand plaisir des visiteurs. On y trouve entre autres le château de Beauraing, des étangs, un petit parc animalier où admirer daims, cerfs et sangliers… de quoi faire une jolie promenade en famille. Chaque année, une grande brocante y est organisée fin juillet. 

 Paradis des randonneurs 
La région de Beauraing propose de multiples sentiers de promenades. A proximité de la gare, possibilité de suivre les circuits croix jaune, qui vous offriront entre autres un magnifique panorama sur la région en passant à travers les bois de la Famenne.  

 Rallye et expo rétro Beauraing roule des mécaniques 
Cet événement de grande envergure se déroule en septembre. Fans de vieilles voitures et de super cars, this is the place to be!

  • Comment y aller ? Prenez le train jusqu'à la gare de Beauraing.
check2-anim