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La SNCB s'associe avec Siemens Mobility pour la maintenance des locomotives Vectron dans son atelier de traction d'Anvers (TW Antwerpen). Sa localisation au centre du faisceau ferroviaire du port permet de réduire l'impact environnemental, les coûts de maintenance et le temps d'arrêt des locomotives pour les opérateurs ferroviaires.

La SNCB et Siemens Mobility sous le nom de « Locomotive Services – Antwerp » seront conjointement responsables de la maintenance des locomotives Siemens Vectron. Le partenariat fera ainsi partie du réseau Siemens Mobility et la maintenance s’effectuera au TW Antwerpen.

La collaboration entre la SNCB et Siemens permet de combiner professionnalisme, expertise, disponibilité des pièces de rechange et l’accès à un atelier disposant de tout l’équipement nécessaire. Ensemble nous contribuons à offrir les meilleurs services aux meilleurs prix pour les utilisateurs de locomotives Vectron. Ensemble, nous contribuons à rendre le port d'Anvers plus attractif pour le transport de marchandises et participons activement à l'ambition de doubler le transport ferroviaire dans la zone portuaire d'ici 2030.

L'atelier de traction SNCB d'Anvers est le premier atelier de maintenance certifié pour les équipements de traction en Belgique selon la réglementation européenne ECM 2019/779. Avec la possibilité d'entretenir jusqu'à 80 locomotives dans et autour du site, dont environ 40 peuvent être situées dans l'atelier lui-même, l’atelier dispose de +/- 160 employés SNCB qui y travaillent de concert avec les experts Siemens pour proposer les services suivants :

  • Maintenance préventive et corrective des locomotives (incl. systèmes de sécurité TBL1+, ETCS, ATB PZB/LZB, …)
  • Travaux de levage : changement de bogies, transformateurs...
  • Réparation de bogies : échange des composants principaux comme les essieux
  • Modifications et travaux de réparation
  • Interventions mobiles pour locomotives
  • Pesée des locomotives
  • Accès privilégié aux pièces de rechange Siemens
  • Cabine de nettoyage
  • Cabine de peinture
  • Tour en fosse à proximité de l'atelier
  • Soudage (suivant la norme EN 15085)
  • Contrôles non destructif (suivant les normes ISO 9712 + DIN 27201 7)
  • Collage de pare-brise et de tôles (selon la norme EN 17460)

La localisation de notre atelier à Anvers, en plein milieu du port, est l’assurance d’un temps de trajet d’immobilisation réduit pour la maintenance des locomotives Vectron.

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